Fin de la première partie d'Endymion et de ses voyages, suite directe du tome précédent où, sans surprise, le rythme s'emballe un peu plus. Simmons se fait un malin plaisir, en règle générale, et notamment sur ce cycle, de distiller les indices de son intrigue au compte-goutte, laissant la plupart du temps son lecteur progresser dans un brouillard épais.

Nous retrouvons donc nos personnages tels que nous les avons laissés, s'apprêtant à vadrouiller à travers l'univers, plus précisément dans l'ancien Retz, reliant à l'époque nombre de planètes de l'Hégémonie via un réseau distrans (plus grossierement, un reseau de téléportation, si vous n'avez pas lu Hyperion). Une course-poursuite épique qui s'annonce, donc, notre petit groupe ayant toujours la Pax dans son sillage, avec ses moyens énormes et sa détermination sans faille.
On saute de monde en monde, retrouvant avec plaisir des planètes déjà rencontrées dans Hyperion, bien que certaines soient depuis méconnaissables. Un voyage plein d'incertitudes, tant sur la destination que sur leurs poursuivants, et qui, évidemment, va réserver son lot de surprises et de rebondissements

Toujours impeccable dans la gestion de son intrigue, l'auteur nous éblouit encore avec cet opus, y concrétisant à sa vitesse les éléments disséminés tout le long du premier tome, le tout dans un style fluide et agréable, là aussi, comme à son habitude. Les personnages prennent ainsi du volume, et de nombreuses zones d'ombres perdent quant à elles de leurs épaisseurs. Difficile de ne pas être embarqué dans cette épopée. Même si, pour le moment, cette suite me parait (très) légèrement moins percutante qu'Hyperion, nul doute que les deux derniers volets du cycle vont rééquilibrer les débats. Réponse très bientôt avec l'Eveil d'Endymion.
L'impression laissée par le tome précédent se confirme.
La plume de Dan Simmons a perdu de la vivacité pour laisser plus de place aux descriptions.
L'histoire devient compliquée avec tous ces personnages aux buts différents. On a parfois du mal à suivre.
Heureusement, je lis tous les volumes d'une traite. J'aurais eu beaucoup de mal sans cela.
Nous retrouvons, par moment, le rythme des deux premiers volumes, mais pas suffisamment à mon goût.
Les récits inventés par dan Simmons sont étonnants et passionnants, sa création est cohérente et raffinée. Ce que j'admire beaucoup, c'est la capacité d'un auteur de science fiction à imaginer un tout unifié et raisonné, à se faire réellement créateur tout en laissant dans le texte des indices, des allusions voire des références directes à notre société, notre histoire, nos religions ou nos légendes.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
babelio_id:Simmons-Les-voyages-dEndymion-tome-2--Endymion-2/7205