AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 31 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Sur les routes de France, au volant de sa vieille voiture de collection, Yves Simon part en quête de son autobiographie… Une « commande » passé par son éditeur, qu'il prend d'abord pour une nécrologie, mais jeu auquel il se prête finalement.
Pour cela il s'arrache à son Paris, à sa compagne Léonie et à son appartement de solitaire, pour partir sur les routes, avec l'intention de visiter la tombe de son ami d'enfance.
Prétexte à des réminescences du passé, à des rencontres diverses, et à des réflexions sur sa vie, ce livre nous laissera quelque peu pantois.
Qui connait le Yves Simon chanteur, qui a aimé « Au pays des merveilles de Juliet« , « Raconte toi« , aura du mal à se retrouver dans ce livre autobiographique. Paradoxallement, l'album « Autoportrait » contenant les titres précédemment cités, était un plaisir musical, une oeuvre nietzschéenne et littéraire, face à laquelle l'autobiographie papier résite mal.
L'idée était pourtant poétique, repartir sur les routes comme jadis, retrouver la solitude et l'imprévu (l'auteur avec auto dérision évoque ses voyages plus exotiques de sa jeunesse et slalome à présent dans les routes de la campagnes française…) et renouer avec le plaisir de l'écriture et de l'introspection. Souvenir du père, de la mère, de cet enfant qu'il n'aura jamais, de ces femmes qui ont marqué sa vie, celles qui l'ont juste accompagé un bout de chemin comme des auto stoppeuse…La route semble aller au dessein de l'auteur, sa vie, nous présente t-il, comporte des attaches, comme un port d'origine, mais beaucoup de parcours, de rencontres, d'alléas…
Les femmes, toujours présentes. Il leur rend un hommage général dans le choix de son titre. Mais aimer les femmes, leur compagnie, n'exclut pas d'en aimer finalement qu'une seule, telle est la leçon tardive de notre auteur-chanteur…
On dépolera le récit de certaines rencontres assez convenues: la jeune serveuse pétillante, la gérante de salon de thé d'âge mûr, délaissée de tous, en quête d'affection et de désir masculin, le jeune homme orphelin face à lui qui est un père manqué….
Difficile de juger donc Yves Simon sur cet essai, qui souhaitons le, ne conclueras pas son oeuvre.
Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup Yves Simon, mais pas quand il se masturbe pendant 278 pages. Moi et ma voiture de collection, moi et les femmes, moi et mon éditeur. Pfffff. Va enlever les taches après ça...
Commenter  J’apprécie          40
Bon je n'ai pas aimé et je m'en veux j'aurais bien aimé aimer avec tout ce que j'ai lu de positif sur Babelio mais voilà le courant n'est pas passé. J'ai eu l'impression qu'Yves nous écrivait un abécédaire sur sa culture et je t'en mets une couche sur les livres, les disques, les artistes. Une histoire d'amour entre gens cultivés qui se pâment devant la Culture, j'ai trouvé ça snob.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas réussi à le finir
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}