Misma Editions (06/05/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Boris est au pouvoir et Simone, qui le déteste, fulmine. Toujours aussi habitée, l’ancien bras droit et ex-secrétaire d’Aglaé est bien décidée à contrer ce fils despotique et misogyne qui s’est imposé à la tête du pays en le faisant sombrer dans l’alcool et la misère. Pour cela, elle va créer le grand projet de sa vie : L’INSTITUT DES BENJAMINES. Avec Rita, sa fidèle assistante, elles kidnappent les petites filles croisées sur leur chemin et les séquestrent dans un ... >Voir plus
Que lire après L'institut des benjaminesVoir plus
On m'avait promis un roman graphique déjanté et j'ai adoré.
Règne sur le pays de Marylène un tyran nommé Boris. Il a corrompu le pays en rendant les habitants alcooliques en les soulant à la Boris beer. de plus il ne les nourrit que de frites.
Simone veut tuer Boris et pour cela elle crée "l'institut des benjamines". Elle y pousse des petites filles à haïr Boris et les prépare à renverser le régime. Ces petites filles ont été enlevées à leurs parents mais Simone leur fait croire à l'abandon.
Boris est renversé. le tyran n'est plus mais vive le prochain !
Cette BD sous ses côtés loufoques dénonce un féminisme absurde, la propagande, l'eugénisme, la tyrannie...elle met le doigt sur tous les abus quels qu'ils soient.
Le graphisme allie la sobriété du noir et blanc et le détail du dessin.
C'est original, drôle...ment grinçant et intelligent.

Au pays Marylène, les régimes politiques se suivent mais ne se ressemblent pas. Ils sont marqués par l'apogée et le déclin de leurs dirigeant·e·s, de souveraine éclairée à présidente en passant par despote tyrannique. C'est ainsi que Boris l'enfant patate dirige le pays en ayant instauré l'argent puis une dépendance à la bière et aux frites. Simone Michel, le bras droit de l'ancienne souveraine Aglaé, décide de kidnapper des petites filles pour les instruire et leur enseigner la haine de Boris pour le trucider. Mais pour renverser un abominable tyran, les méthodes les plus radicales sont-elles légitimes et sans conséquences ?

Avec les Contes du Marylène, Anne Simon signe l'une des séries de bd les plus brillantes, ambitieuses et enthousiasmantes. Tous les volumes peuvent se lire indépendamment mais il est recommandé de commencer par « La Geste d'Aglaé », puis d'enchaîner avec « Boris l'enfant patate ».

Cette saga compte de nombreuses références historiques à des figures du féminisme et des grandes luttes, mais aussi à la pop culture avec les Beatles et David Bowie, à la mythologie et l'histoire en général, ou encore à la littérature avec les soeurs Brontë entre autres.

Avec « L'Institut des Benjamines », peut-être le meilleur tome de la série, Anne Simon amène celle-ci à un niveau de qualité qui présage des suites de haut vol. C'est un univers riche, intelligent, fantaisiste et résolument féministe. On y passe du rire aux larmes, de la compassion à la colère et la révolte. Anne Simon joue habilement avec les registres et les codes pour renforcer son propos.

Une série passionnante, dans laquelle on plonge tout de suite, qui donne une envie addictive de dévorer les suites et de les relire encore.

Un immense coup de coeur dans le panthéon de mes coups de coeur, à découvrir aux éditions Misma.
La suite des Contes du Marylène !
Une nouvelle fois Anne Simon nous plonge dans son univers à travers l'histoire de l'institut des Benjamines, une école où sont formées de jeunes filles pour lutter contre le terrible gouverneur, Boris !
Le scénario drôle et intelligent, et la touche graphique de l'autrice, font de cette série une vraie pépite !

critiques presse (2)
BoDoi
22 juin 2022
Au fur et à mesure des volumes, ce qui avait au départ l’allure d’une grinçante tragi-comédie animalière devient une épopée glaçante d’intelligence et de clairvoyance, dont le dessin délicat aux petites hachures contraste totalement avec l’impressionnante ambition. Magistrale.
LesInrocks
07 mai 2022
La dessinatrice française Anne Simon consolide son univers excentrique et livre à la fois une fable pleine de fantaisie et un constat politique cruel.
Nous sommes les Révoltées, celles qui feront vaciller le despote qui étouffe notre pays.

Nous ne nous plaignons jamais, devenir l'élite demande des sacrifices.

Videos de Anne Simon (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Simon
Découvrez la nouvelle collection Virages Graphiques des éditions Rivages ! https://viragesgraphiques.com/
Anne Simon et David Prudhomme présentent : Les Représentants
Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme, decides a profiter d'un week-end a deux a la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se reunit – et se dechire – autour d'un pere tout juste decede (2007) ; un homme qui cherche, dans un hotel au bord de la mer, a faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hotel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)…
Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse (et d'humour), dans un recit éminemment contemporain. Les dessinateur·ices sont ici quatre pour donner a chacune des soirees electorales une ambiance particuliere ; offrant a chaque fois, par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, une photographie de l'epoque, de son arriere-plan.
"Les Représentants" par Vincent Farasse, Anne Simon, Alfred, David Prudhomme et Sébastien Vassant, coll. Virages Graphiques des éditions Rivages