La Première pyramide tome 2 sur 3
EAN : 9782070405053
Gallimard (02/07/1999)
4.04/5   34 notes

Deux mille sept cents ans avant Jésus-Christ... Djoser a déjoué les pièges de l'usurpateur. Il est la nouvelle incarnation d'Horus, et règne aux côtés de la belle Thanys. Ensemble, ils ont vaincu la malédiction qui pesait sur eux et, conformément à la prédiction du vieil aveugle, marchent dans les traces des dieux. Imhotep le bâtisseur est revenu de son long exil. Constructeur de génie ... >Voir plus
Que lire après La Première pyramide, tome 2 : La Cité sacrée d'ImhotepVoir plus
An 2700 avant JC. Egypte.
La cité sacrée d'Imhotep, deuxième volet de la Trilogie La première pyramide débute juste après le sacre de Djoser et son mariage avec Thanys.
Djoser, deuxième fils du Pharaon Khâsekhemoui, valeureux guerrier, a pu accéder au trône après la mort de son frère dont la fourberie lui a valu maints tracas.
Il aime Thanys depuis l'enfance, mais en a été séparé. de son côté, Thanys, après avoir vécu mille dangers (dont un viol suivi de la naissance de sa fille Khira), a retrouvé son père Imhotep architecte et médecin.
La construction de la première pyramide sur le site de Saqqarâh par Imhotep et les embuches rencontrées pour en interdire la réalisation,constituent la trame de ce roman (basé sur des faits historiques véridiques).
Bernard Simonay, auteur à l'imagination fertile passionné de mythologie et d'histoire a su rendre palpable l'ambiance de l'époque (le chantier,les innovations médicales comme une césarienne,les complots,les rites,la vie,l'importance de l'interprêtation des rêves,le récit d'une chasse à l'hippopotame,les pillages de tombes sacrées,les attentats,les sectes)
et tenir en haleine ses lecteurs grace à de multiples rebondissements (la malédiction "Tu es maudite! Maudite!", qui pèse sur Thanys, les amours contrariées d'un esclave et d'une noble fille d'un fabricant de papyrus royaux, l'emprise d'une secte diabolique..)
Bref on ne s'ennuie pas et au mot fin, tout en se disant qu'il est bien difficile de "construire son domaine d'éternité", on se précipite sur le tome 3 pour connaître la suite.

"Le corps de l'homme retourne à la poussière, puis le corps de ses proches et de ses enfants.Mais l'écrit conserve son souvenir!Un livre est plus utile que de bâtir une demeure à l'occident*. Il vaut mieux que de fonder une résidence,mieux qu'une stèle dans la Demeure divine.*

*un tombeau
*Ces paroles sont inspirées par un papyrus datant du Nouvel Empire,conservé au British Museum.
-Que se passe-t-il si l'âme est plus lourde que la plume de la Maât?
Elle frissonna puis répondit dans un souffle:
-On dit qu'un monstre terrifiant dévore les âmes sombres.Un serpent,ou un crocodile géant,on ne sait pas vraiment.
Imhotep avait accepté cette admiration fervente avec sa philosophie habituelle.Il avait constaté depuis longtemps que les hommes éprouvaient le besoin d'admirer certains de leurs semblables, peut-être pour chercher chez autrui les qualités qu'ils ne trouvaient pas en eux -mêmes.
Devant la maladie,l'homme est désarmé,expliqua-t-il.L'homme parle haut et fort lorsqu'il est bien portant,il se croit invulnérable,invincible.Mais la plus petite affection le prive de sa force,et il redevient comme un petit enfant.
La vie d'un homme est bien trop courte pour connaître tous les secrets de ce monde.Plus j'apprends, et plus je découvre que je ne sais rien.

Lire un extrait
Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)