Jim Calafiore (Illustrateur)
DC Comics (10/05/2011)
4.33/5   3 notes
The Secret Six begin a bloody trail of vengeance in order to save Catman’s kidnapped son.
Catman’s past crawls back to haunt him when three men kidnap his long-lost son. His Secret Six teammates come to his aid and together they chase the kidnappers to Africa, leaving a bloody trail of vengeance behind them. Will they be too late to save the only person Catman cares about?
Que lire après Secret Six: The Reptile BrainVoir plus
Ce tome fait suite à Cats in the Cradle ; il contient les épisodes 25 à 29 de la série, ainsi que le numéro 896 d'Action Comics.

Après quelques différents, Bane a décidé de se séparer de Scandal Savage pour fonder ses propres Secret Six ; il y a donc maintenant 2 équipes. Avec Bane, se trouvent Jeannette, King Shark, Giganta, Lady Vic et Dwarfstar. Avec Scandal Savage, se trouvent Deadshot, Black Alice, Ragdoll, Catman et Tremor.

Épisodes 25 à 28 (illustrations de J. Calafiore) - Bane a accepté une mission pour le compte de son groupe, mission proposée par Spy Smasher (Katarina Armstrong, déjà apparue dans Blood and Circuits des Birds of Prey par Gail Simone) en l'échange d'une rémunération en bonne et due forme. Armstrong estime que la nation de Skartaris (pour plus de détails sur ce mode, il faut consulter Showcase : The Warlord et The Saga) constitue une menace pour la nation américaine et qu'il vaut mieux l'envahir. Mais une autre représentante de la communauté des services secrets a engagé l'autre équipe de Secret Six pour une mission dans Skartaris, en échange de la remise à zéro de leurs casiers judiciaires. Non seulement les 2 équipes vont devoir s'affronter, mais en plus les autochtones ne voient pas leur arrivée d'un bon oeil, et ils souhaitent les utiliser pour atteindre leurs propres objectifs.

Épisode 29 et épisode 896 d'Action Comics - Scandal Savage a accepté une mission de protection de Lex Luthor. Les Secret Six sont composés de Ragdoll, Black Alice, Jeannette, Deadshot, Bane, Catman et Scandal (oui, je sais, ça fait sept). Lex luthor s'est lancé dans une quête pour récupérer les restes des anneaux noirs apparus dans Blackest Night, avec l'aide d'un robot ayant l'apparence de Lois Lane (pour les détails, se reporter à The Black Ring 1). La couverture ne laisse pas beaucoup de doute quant à l'identité du méchant de service : Vandal Savage, le papa de Scandal. Il s'en suit une longue confrontation dans les locaux de Lex Luthor.

Dans l'aventure en Skartaris, Gail Simone a retrouvé toute sa verve, sa facétie, son amour pour ces personnages dérangés et une bonne histoire. Elle manie un humour bien noir, sans avoir l'air d'y toucher. L'équipe de Bane est à manier avec des pincettes. King Shark rappelle régulièrement qu'il a un penchant marqué pour la chair humaine qu'il goûte avec délice comme un met de choix qui mérite d'être dégusté. La plongée au milieu des dinosaures et des monstres en tous genres permet à King Shark d'utiliser ses dents pour déchiqueter et arracher, et J. Calafiore se lâche avec grosses giclées de sang qui tâchent et morceaux de bidoche. Dwarfstar se promène systématiquement avec un couteau à la main et il n'a rien d'un jouet. Simone le montre comme un individu qui sait que ses actes seront impunis et qui a complètement lâché la bride à ses pulsions. Dwarfstar est un méchant crédible et qui fait froid dans le dos du fait de sa psychologie plausible. Thomas Blake (Catman) continue à bénéficier de sa mise à niveau dans le tome précédent. Il n'est plus le faux méchant de l'équipe, il a lui aussi succombé à sa vision très particulière du monde. Se retrouver face à une nature souveraine remet en question ses choix de vie et la suite qu'il souhaite lui donner. Dans ce tome, le paternalisme de Bane trouve un mode d'expression plus convaincant et plus élaboré.

Mais Gail Simone ne se vautre pas dans une vision morbide de l'existence, elle intègre également un humour second degré assez pince sans rire, d'autant plus agréable qu'il sait rester discret. Il y a un personnage qui se dit en pleine confrontation entre les 2 équipes que c'est le moment où les personnages devraient arrêter de se taper dessus avant que cela ne devienne trop grave. Il y a Tremor qui se moque de Giganta qui n'est qu'une chochotte, Killer Shark qui rigole parce qu'il a perdu un oeil, etc. Elle est formidablement aidée sur ce plan par J. Calafiore qui s'amuse également comme un petit fou. Il embrasse les codes les plus éculés des histoires de barbare en affublant toutes les femmes de bikinis minuscules pour aller au combat. Il dessine une transformation d'une femme en chatte (une espionne polymorphe) en plaçant l'animal juste devant son pelvis (pour jouer sur les mots). Bane utilise une hache monstrueuse dégoulinante de sang. Catman se lâche contre les dinosaures, etc. Calafiore a pris son temps pour soigner chaque image et glisser des informations visuelles supplémentaires de manière opportune.

Cette histoire utilise un niveau psychologique plus dense que les tomes précédents, avec un humour bien noir et bien adulte (à la fois pour le scénario, et pour les dessins), avec une aventure prenante. Une réussite totale.

Je suis beaucoup plus réservé pour le crossover avec Lex Luthor. L'épisode d'Action Comics développe évidemment plus la quête de Luthor pour une confrontation qui n'en finit pas dans une grande salle de réunion. Les dessins de Pete Woods sont très clairs et sympathiques, mais pas inoubliables, et finalement un peu fades par rapport à ceux de Calafiore. L'épisode des Secret Six développe à n'en plus finir le triangle entre Luthor, Vandal Savage et sa fille. Or Simone nous a déjà servi d'autres versions de ce conflit entre Vandal et Scandal, qui finit par sentir le réchauffé. Les retournements de position de Vandal Savage finissent par devenir ridicules et sans que le lecteur puisse discerner leurs motifs. Bref, j'ai été content que ça se termine, malgré les facéties de Ragdoll. Les dessins de Marcos Marz remplissent bien leur fonction dans un style à nouveau très clair et très précis, mais qui manque également un peu d'inventivité.

Je mets malgré tout 5 étoiles à ce tome pour la première histoire qui permet enfin aux Secret Six d'exprimer tout leur potentiel de brutalité, de désespoir et d'humour noir.