Gulacandy (Illustrateur)
Auto édition (07/11/2020)
Quand les récoltes pourrissent. Quand les voitures prennent feu toutes seules. Quand vos enfants pleurent parce qu'ils disent avoir vu un monstre sous leur lit. C'est nous qu'on appelle: les aventuriers intérimaires.

Depuis sa création en 2013 l'univers des Aventuriers Intérimaires a été décliné par une vingtaine d'artistes sous forme de romans, fictions interactives, vidéos et histoires adaptatives.

Aventurier.e.s Intérimaire.s 2 ras... >Voir plus
Une anthologie très complète dans l'univers des aventurières intérimaires.
Pour une fois on ne suit pas Miléna. Onze auteurs ont écrit des nouvelles sur différentes aventurières intérimaires et sur les pNJ du jeu vidéo éponyme.

D'abord mention spécial epour l'excellente nouvelle d'Eva Simonin qui nous raconte une mésaventure du jeune Kévin, confronté au surnaturel.

Luce Basseterre et Ninou Cyrico traitent de l'homophobie avec beaucoup de tact, comme toujours, dans un ununivers surnaturel.

Frédéric Gobillot nous présente son aventurier rennais, Richard, dans une nouvelle qui dévoile à al fois ses débuts et une enquête complète. Cela ressemble à une « origin story » et c'est très bien écrit, à la fois prenant et dynamique.

Clémence Godefroy a écrit de nombreux romans, et notamment des romances aux éditions du Chat noir. Ses nouvelles apportent de l'épaisseur au personnage de Riley, pour illustrer la vie quotidienne d'une adolescente dans un monde magique, mais n'esquisse pas de romance.

Anthony Boulanger dévoile les origines et les troubles de l'adolescent Shun, qui arrive tout droit d'un Japon dystopique, a moitié dévasté par la catastrophe de Fukushima. Attention : cette nouvelle divulgache quelques aspects du personnage.

Alexandra Moïra raconte l'enquête de plusieurs aventurières intérimaires autour de Mâcon. le ton et le style d'écriture sont résolument plus matures que pour les autres textes.

Laurent Pendarias a écrit de nombreuses nouvelles qui étoffent l'univers des aventuriers intérimaires qui assurent du liant mais la qualité est irrégulière.

Elie Guillot offre dans les bonus une fanfiction qui mélange l'univers des aventuriers intérimaires et des semi-nains magiciens ce qui offre un mélange baroque digne de Naheulbeuk mais assez éloigné du sujet.

Plusieurs « vrai-faux articles » s'intercalent entre les nouvelles. C'est amusant. Cela « habite » un peu plus l'univers et offre des clins d'oeil à l'actualité (gilets jaunes, cathédrale Notre-Dame). Même si l'univers est surnaturel on ne quitte jamais l'aspect urbain, triste et sale.

Enfin Jean Vigne a écrit une nouvelle concernant la proviseure adjointe Solène Leroy qui introduit directement les événements du jeu vidéo Aventurière intérimaire. C'est comme un prologue ou une bande-annonce.
Une anthologie très complète dans l'univers des aventurières intérimaires.