Une écriture tout en douceur, une histoire mère fils très tendre, la nature, l'astronomie, le monde du rêve... Roman d'une grande sensibilité.
Mary, une mère en mal d'amour et son fils Célian, en souffrance scolaire, décident de partir sur l'île de Ven, en mer baltique, où vécut un des plus grands astronomes, Tycho Brahe. Entre une nature sauvage et un ciel étoilé chacun va essayer de se reconstruire. Un joli roman, plein de douceur et de poésie. Une relation mère:fils touchante et pleine de tendresse. Un premier roman d'une grande sensibilité qu'on ne peut que saluer !
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Voilà aujourd'hui un roman poétique et plein de charme que je voulais lire depuis longtemps. Il nous raconte l'histoire toute simple de Célian, un jeune garçon surdoué en rupture scolaire et de Mary, sa maman qui ne sait plus comment faire pour que sa vie prenne un nouveau tournant après une rupture amoureuse douloureuse.
Célian est incompris par sa maîtresse qui le juge paresseux. Mary ne lui en veut pas mais elle sait que son petit garçon est à part, et qu'il a une âme de poète. Toujours en train de rêver, hypersensible, il s'évade très vite hors des murs pour penser à ce qu'il aime faire et en particulier à la nature dans laquelle il se sent particulièrement bien. Comme il a toujours la tête dans les étoiles, la maîtresse pense qu'il doit redoubler son CM2 et ne pourra pas suivre au collège. Sa mère s'y oppose.
En plus des dessins, des animaux et des aquarelles de sa mère, tous les soirs, il se passionne pour les récits qu'elle lui fait de la vie de Tycho Brahe, un grand astronome danois précurseur de l'astronomie moderne, qui vivait à la Renaissance. Cet astronome, au destin fabuleux, son propre père en parlait déjà à Mary lorsqu'elle était enfant et elle veut transmettre ce qu'elle sait à son petit garçon.
Dans un premier temps, Mary qui est dépressive se réfugie dans le Morvan auprès de sa mère afin de se ressourcer, puis...elle décide de déscolariser Célian pour la fin de l'année, et de partir avec lui au bord de la Baltique dans une île légendaire : l'île de Ven. Cette destination n'a pas été choisie au hasard ! C'est là en effet que l'astronome s'était fait construire un observatoire, le plus grand de l'Occident, depuis lequel il redessina la carte du ciel et fit toutes ses recherches.
Dans cette île préservée où les gens sont accueillants, tous deux vont peu à peu se reconstruire, réapprendre à aimer la vie en toute liberté, tout en faisant de belles rencontres.

Le roman alterne dans un court chapitre, la voix de Célian, puis sur quelques pages, celle de Mary. Il est bâti en trois parties et les chapitres se lisent très facilement.
C'est un roman qui nous parle d'abord de l'amour d'une mère pour son fils et de la manière dont elle accepte sa différence, tout en le protégeant des autres du mieux qu'elle peut. L'île est un endroit un peu magique où l'enfant réapprend à rire, à s'aimer, à profiter de la liberté après avoir subi beaucoup de remarques humiliantes à l'école. Mary fait tout ce qu'elle peut pour apporter à son fils le maximum et le voir s'épanouir et devenir qui il est vraiment. Elle parle de lui avec beaucoup de tendresse et de bienveillance, nous faisant ressentir sa fragilité tout comme la sienne et en dévoilant les pans douloureux et marquants de sa propre enfance.
Le lecteur est forcément touché par cet enfant qui revient à la vie au coeur de la nature, aidé par des gens chaleureux qui ne portent aucun jugement sur lui et l'acceptent tel qu'il est. J'ai pourtant trouvé que par moment (c'est mon seul bémol), tout surdoué qu'il soit, ses propos ne correspondaient pas vraiment à ceux d'un enfant de son âge.
C'est un roman tout en finesse et poésie, une ode à la nature préservée et sauvage et à la beauté du ciel et de l'univers. Si vous aimez les étoiles, vous découvrirez avec plaisir au passage la vie de Tycho Brahe, un astronome peu connu chez nous mais qui a su révolutionner son époque en changeant le regard porté par les autres scientifiques sur le ciel et l'astronomie.
Les parallèles entre la vie de Shakespeare et de l'astronome ne manquent pas dans le livre. Tous deux ont vécu à la même époque et aurait pu se rencontrer mais je ne vous dirai rien des découvertes que Mary et son fils vont faire à ce propos, car elles font partie intégrante de l'histoire et en constituent une des facettes passionnantes.
La fameuse phrase que nous connaissons tous : "To be or not to be" est- elle le lien et faut-il lire entre les lettres une autre réalité "T(ych)O B(rah)E OR NOT T(ych)O B(rah)E" !
Vous le saurez en lisant ce roman doux et contemplatif, qui fait du bien.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
C'est une histoire à deux voix: celle de Célian, 10 ans, enfant sensible et rêveur, passionné par les animaux et fasciné par l'astronomie, surdoué mais malheureux à l'école où il s'ennuie infiniment, au point de se mettre en échec scolaire. Et celle de sa mère, Mary, qui l'élève seule, dévastée par un chagrin d'amour qui peu à peu l'enferme dans la solitude et la souffrance.
Pour fuir la douleur et le poids de ce quotidien trop lourd à porter, ils partent tous les deux, pour l'île de Ven, un écrin de nature sauvage au large de la Suède, mais aussi l'île qui abrita le héros de Celian, l'astronome Tycho Brahe. Un voyage de quelques semaines en forme de renaissance pour ces deux êtres à fleur de peau.
⭐️⭐️⭐️ Ce roman court, intime, écrit d'une plume douce et poétique est un petit bijou. C'est une ode à la nature et à son pouvoir salvateur, aux choses simples. C'est aussi un éloge à la famille, à l'amitié, aux rencontres qui nous forgent et nous rendent plus forts. Écrit en courts chapitres, ce texte est un voyage: dans le temps, en nous contant la vie de Tycho Brahe, croisant celle de Shakespeare, dans l'espace, des terres de Scanie aux ciels étoilés, dans les coeurs de cette mère et de son fils, fusionnels et malheureux, mais qui renaîtront et grandiront lors de cette belle échappée. Un beau regard sur la différence enfin et sur l'amour inconditionnel d'une mère. C'est léger, aérien, tout en douceur. Un livre dont on a du mal à s'extraire, qui nous laisse la tête dans les étoiles, une lecture simple et lumineuse.
Célian est un enfant sensible, il s'ennuie à l'école et la tension est vive avec ses professeurs. Difficile pour l'éducation nationale d'accepter et de faire émerger ces enfants qui sortent du cadre, trop peu de temps et d'énergie disponibles. Pourtant, lorsqu'il est avec sa mère Mary, cet enfant surdoué est passionné par de nombreux sujets et fait preuve d'une belle intelligence du coeur.
Mary vient de vivre une rupture amoureuse abrupte et déstabilisante. L'envie est forte de se ressourcer loin de la ville et d'éviter la dépression qui la guette. Sans attendre la fin des classes, elle part avec son fils, tout aussi passionné d'astronomie qu'elle, pour Ven, une ile de la mer Baltique sur laquelle l'astronome Tycho Brahe avait construit autour de 1580 l'observatoire astronomique d'Uraniborg. Ce même astronome dont les observations révolutionneront l'immuabilité du monde céleste tel que le concevaient les anciens.
......................
Les chapitres très courts donnent le rythme, impulsent les émotions, les chagrins, la résilience. L'écriture est belle, ciselée, délicate et émouvante. C'est une lecture qui nous fait partir loin, hors du monde des vivants, dans cet espace-temps serein, paisible, loin des complications, au plus près de la nature et des étoiles. Cette lecture m'a transportée dans un univers quasi magique, presque irréel.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/10/01/lenfant-celeste-maud-simonnot/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Entre Célian, qui malgré sa curiosité, se sent mal à l'école et Mary, sa maman, qui vient de vivre une rupture amoureuse, l'ambiance est morose. Alors Mary, sur un coup de tête, emmène son fils sur l'île de Ven, dans les pas de Tycho Brahe, un astronome du 16ème siècle. le grand air et les rencontres avec les habitants les remettront d'aplomb.

Le personnage de Célian, avec les pieds pas toujours sur terre, mais la tête dans les étoiles, m'a beaucoup plu. Ce récit de résilience dans les pas d'un personnage historique est original. du grand air, de l'histoire, de la poésie…
J'ai adoré ce roman de Maud Simonnot, véritable ode à la nature insulaire, à la maternité et à l'adaptation permanente d'une mère pour le bonheur de son enfant. Célian est un enfant qui ne s'adapte pas à l'école et à la société qui l'entoure. Sa mère, au sortir d'une relation complexe, décide de l'embarquer avec elle sur une île où a vécu l'astronome préféré de son fils. Quand elle lui parle de lui, de son passé et de son histoire, c'est le seul moment où Célian est réellement présent et intéressé. Elle décide alors de tout plaquer pour faire vivre pleinement sa passion à son fils, qui reprend goût à ce qui l'entoure, tout comme elle renoue avec sa féminité.
Splendide !
Mary et son fils de 10 ans Celian ont tous les deux besoin d'être réparés.
Mary vient de vivre une rupture qui l'a laissé meurtrie et Celian, enfant précoce vit difficilement sa scolarité, sous le joug d'une institutrice aux idées dépassées.
Ils vivent tous les deux la tête dans les étoiles quand Mary raconte à son fils le destin de Tycho Brahe, astronome révolutionnaire de la renaissance.
Après une dernière humiliation subie à l'école, Mary décide d'emmener son fils sur l'île de Ven, dans la mer baltique, sur laquelle Brahe a habité pendant 20 ans.
Sur cette île, ces deux êtres égarés, vont enfin pouvoir se retrouver et regagner leur bonheur au coeur d'une nature sauvage et la tête dans la voie lactée étudiée par Tycho Brahe.
Un roman comme un grand poème ou comme un conte sur la recherche de la guérison. Un récit rempli de lumière et de tendresse.
Un roman lumineux, qui nous touche et transcende notre humanité par minuscules touches impressionnistes.

L'histoire de Célian, enfant précoce, qui s'ennuie à l'école et de sa maman, Mary, que son chagrin d'amour empêche de vivre, va prendre un virage à 180 degrés le jour où elle en a assez d'être la seule à voir au-delà des apparences et à être consciente du potentiel de son fils, de ses spécificités, de son besoin viscéral de contact avec la nature, mais surtout de sa difficulté à être heureux dans le cadre scolaire. Mère dévouée, attentive et d'une tendresse infinie, elle quitte tout, du jour au lendemain, et part avec Célian sur l'île de Ven de Tycho Brahe, pour donner à son fils l'opportunité d'apprendre et de vivre autrement, en communion avec les éléments, à son rythme, mais aussi pour oublier son amour perdu et pour se ressourcer, sans contraintes, pendant deux mois.

Tycho Brahe, astronome, poète, astrologue, écrivain, alchimiste hors normes (un "surdoué" lui aussi), qui ne validait ses hypothèses qu'après des observations approfondies - et eut bien du mal à énoncer une thèse mêlant ses constats et le dogme déjà battu en brèche mais encore inflexible du géocentrisme - connu surtout pour ses réflexions sur le passage de la grande comète de 1577, et son Palais des cieux, répertoriant toutes les étoiles connues, un personnage qui ressemble bien à notre Célian au nom prédestiné.

Ce séjour leur donnera des clés de compréhension de la vie et leur permettra de faire la rencontre de personnages qui les aideront tous deux à grandir et évoluer vers un avenir plus serein.

Un enchevêtrement de questions fascinantes sur Tycho Brahe, sur l'origine (qui fait encore couler beaucoup d'encre !) de Hamlet ; une quête de sens dans un monde qui en semble souvent dénué - et ce n'est pas un hasard si nos protagonistes sont obligés de s'extraire du monde pour mieux le comprendre !

Un livre touchant et apaisant, poétique et délicat - tel son titre -, que l'on ne peut poser une fois ouvert.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Célian est un enfant précoce pas vraiment adapté à la standardisation de l'école. Sa nouvelle maitresse manque sérieusement d'empathie et n'aide pas à ce que le petit garçon se sente mieux dans son CM2.
Sa maman, Mary, a beaucoup de mal à se remettre d'une rupture difficile. Ils sont tous les deux un peu perdu dans leur vie.

Célian est fasciné par un personnage étrange et mystérieux Tycho Brahe. Ce drôle d'homme a vécu sur une ile suédoise, l'ile de Ven sur laquelle il a bâti un observatoire astronomique prodigieux grâce auquel il a redessiné une carte du ciel.

Mary décide de déscolariser Célian pour la fin de l'année scolaire et part avec lui tenter de se retrouver sur cette fameuse île de Ven.

Ils vont passer un été magique, comme un chemin initiatique, en parcourant Ven et en se nourrissant de rencontres plus magiques les unes que les autres.

Un moment absolument inoubliable, une lecture poétique, une écriture tout en retenue, en douceur.

Un énorme coup de coeur pour ce roman, bravo Maud Simonnot.