Voyage tout en érudition et poésie, L'Enfant céleste, roman de Maud Simonnot, a été une lecture apaisante et délicieuse.
Au début, je suis un peu désorienté puis j'entre vite dans ce récit, ces confidences d'une mère, Mary, qui vient d'être abandonnée par Pierre qu'elle aime. de temps à autre, son fils, Célian, se confie et je découvre un enfant, dit surdoué et donc incompris par sa maîtresse qui le juge paresseux alors qu'il déborde d'idées et de passion pour la nature, le vivant.
Le récit change d'envergure quand Mary se souvient de son père qui, trente ans plus tôt, lui parlait des constellations et d'un certain Tycho Brahe dont je découvre l'histoire. Cet astronome vivait en 1546, en Scanie, province danoise, à l'époque. Son père adoptif étant mort en sauvant de la noyade Frédéric II, roi de Danemark et de Norvège (1559 – 1588), celui-ci lui confie l'île de Ven, aujourd'hui suédoise, afin qu'il puisse observer les astres, à loisir.
Ainsi, Maud Simonnot, par petites touches jamais sentencieuses, offre un passionnant moment d'Histoire. Cela va devenir ensuite très concret puisque Mary et Célian partent en vacances sur cette fameuse île où Solveig les accueille chaleureusement dans son gîte.
Avec Mary et Célian, ce sont des moments merveilleux de lecture car, tous les deux, ils profitent au maximum de cette île, donnant vraiment envie d'aller la découvrir. S'il pleut assez souvent, ce n'est pas un problème : on se sèche au retour. le gîte est suffisamment confortable. de plus, il héberge un vieux professeur anglais que l'autrice nomme Des Essaintes parce qu'il lui fait penser au personnage du roman À rebours de Joris-Karl Huysmans, paru en 1884.
Bien sûr, il y a la visite du musée consacré à Tycho Brahe dont le palais, Uraniborg, avait été rasé. C'était, à l'époque, le plus grand observatoire de l'Occident. Cette admiration pour l'astronome n'est pas aveugle puisque l'autrice signale que des prisons souterraines ont été retrouvées et que les marins et les pêcheurs vivant tranquillement sur Ven ont été obligés de travailler dur pour la construction du palais voulu par un homme qui remit en cause les certitudes acquises depuis l'Antiquité.
L'île de Ven a des ressources. Mary et Célian se déplacent à vélo et, surtout, trouvent en Björn, le frère de Solveig, le meilleur guide possible. Non seulement il connaît parfaitement les lieux mais il est bon marin et se révèle un formidable amant…
Pendant ces semaines hors du temps, Célian s'est épanoui, a observé tout ce qui vit sur l'île mais ne manque pas d'être inquiet devant la disparition de tant d'espèces. Malgré tout, c'est complètement apaisé qu'il rentre en France, prêt pour le collège. Mary aussi est guérie du mal d'aimer.
L'Enfant céleste, de Maud Simonnot, a été, pour moi, une belle parenthèse littéraire et c'est bien qu'il fasse partie des huit livres sélectionnés pour le Prix des Lecteurs des 2 Rives.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Amour déçu et vie scolaire peu épanouissante, c'est de cette façon que nous sont présentées les vies de Célian, 10 ans et de Mary sa mère. Ils essaient pourtant d'accueillir la vie et d'être heureux, mais rien ne les retient dans ce quotidien morose, dans ce Paris qui enferme, qui entretient les souffrances, dans ce Paris ou Célian ne peut s'exprimer, lui qui communique si bien avec mère nature...

Alors ils partent tous les deux, vers une île, et pas n'importe quelle île, l'île qu'il connaissent déjà grâce à leur livre de chevet, l'île qui fut le refuge de Tycho Brahe, célèbre astronome de la Renaissance, personnage dont l'histoire fut léguée des années auparavant à Mary par son père défunt, une île qui offre ses secrets à qui veut bien les acceuillir , une petite île dans la mer Baltique...

La Renaissance ici, revêt une double signification, elle n'est plus qu'une simple virgule dans l'histoire, elle est la Renaissance de ces deux êtres blessés qui ne demande qu'à s'épanouir. C'est là que Mary oubliera ses tourments, c'est là que Célian s'immergera dans cette nature qu'il aime tant, et montrera combien l'intelligence ne réside pas obligatoirement dans les prouesses scolaires.

Peu de personnages dans ce récit, mais chacun apporte à sa façon, de l'eau au moulin de la connaissance de l'île et de son histoire.

Ce beau roman à l'écriture apaisante et poétique semble m'avoir ressourcée autant que les deux êtres venus en cet endroit pour s'y reconstruire, il m'a beaucoup appris au sujet d'un personnage dont je n'avais jamais entendu parler, il me laisse une sensation de bien – être et son souvenir me sera agréable.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Célian, enfant rêveur et passionné par la nature, ne trouve pas sa place à l'école. Mary, sa mère, est dévastée après une rupture amoureuse.
Tous les deux, ils mettent les voiles direction l'île de Ven, là où l'astronome danois Tycho Brahe a construit un palais afin d'observer le ciel.

Dans ce texte magnifique, Maud Simonnot rassemble l'astronomie, la famille et la poésie dans un cadre idyllique où toutes les blessures peuvent guérir.
Court, mais très beau, "L'enfant céleste" est un pur moment de beauté, qui pousse les lecteurs à s'émerveiller devant le ciel et les mots.

Une histoire à deux voix, celle de Mary, femme prise dans les tourments d'une rupture sentimentale, et Célian, son fils, enfant surdoué, rêveur, que le système scolaire rejette.

La mère et l'enfant entreprennent un voyage sur l'île de Ven, un écrin de nature et d'étoile en Suède. Une aventure pour cette mère qui décide de tout plaquer pour emmener son fils sur cette île de légende, une île qui les fait rêver.

Une île choisit pas par hasard car c'est celle de Tycho Brahe, astronome danois de la Renaissance, fondateur du premier observatoire et surtout inspirateur d'Hamlet de Shakespeare. Un haut personnage qui éveille l'admiration de Mary et Célian.

Un voyage à deux mais chacun de son côté, car Mary essaye de s'affranchir de sa tristesse à travers cette île qui est comme un fantasme pour elle. de l'autre côté, une voix d'enfant qui lui a un rapport à la nature et une contemplation de son environnement extraordinaire, qui offre une renaissance à Mary.

Une plume douce, poétique, intime, naturelle. Un voyage moderne à la recherche d'un remède a leurs désillusions, qui donne naissance à des rencontres qui vont les aider à guérir de leur peine.

Une ode a la nature, à l'astronomie, à l'art, à la famille, dans un cadre idyllique. Envoutant, "L'enfant céleste" est un grand moment de beauté aux chapitres courts, léger comme l'air, aériens, tout en étant dans la découverte.

J'ai aimé aller à la découverte de Tycho Brahe à travers une constellation d'histoire qui file à travers les pages telle une étoile filante dans un ciel sans nuages.

Une lecture coup de coeur qui nous laisse rêveurs avec la tête dans les étoiles. C'est lumineux, simple et magique : j'en redemande.

Avec Maud Simonnot, les choses simples de la vie prennent une dimension magique !
Un livre magnifique, poétique et sensible qui
nous parle avec douceur d'astronomie, d'amour, d'art et de nature, mais aussi du sentiment d'isolement qu'on peut ressentir quand notre enfant ne rentre pas dans le moule et de la tendresse, de la confiance inconditionnelle d'une maman envers son enfant.
Une pépite que nous offre l'auteure dont l'écriture nous emmène littéralement dans les étoiles.
À la suite d'une rupture douloureuse, Mary a du mal à refaire surface. Elle observe également les difficultés de Célian, son fils, à l'école. Alors, pour fuir la douleur et le quotidien morne, ils partent quelques temps sur une petite île scandinave à l'histoire chargée...

Avec une écriture gracieuse et profondément sensuelle, Maud Simonnot nous transporte sur l'île de Feu Tycho Brahe pour y découvrir ses secrets et sa beauté. Astronomie, nature, art et curiosités sont les mots clés de ce merveilleux roman.
Quel ouvrage poétique et plein de douceur !

À la suite d'une rupture amoureuse et du besoin de rendre heureux son fils surdoué qui ne se sent pas à sa place dans son école, Mary décide de tout quitter jusqu'à la rentrée scolaire.
L'amour maternel très présent dans cet ouvrage va emmener la jeune mère et son fils Célian sur l'île de Ven, île réputée située près de Copenhague sur laquelle à séjourné Tycho Brahe pour y construire un observatoire d'astronomie.

Ce voyage en mer baltique permettra t-il à cette famille de prendre un nouveau départ ?
Pour connaitre la réponse, il nous vous reste plus qu'à découvrir ce très beau roman de Maud SIMONNOT...

#68premieresfois
Challenge MULTI-DEFIS 2021_47
coup de coeur
Ce livre est un condensé de poésie, de tendresse, de sensibilité et de douceur.
La première fois que je l'ai lu, je me suis forcée à ne pas le lire d'un coup pour savourer la plume de Maud Simonnot. J'ai été tellement envoûtée par cette plume et cette histoire magnifique que je l'ai relu une deuxième fois quelques jours plus tard.
Cette histoire, c'est celle de Célian, enfant différent des autres qui voit le monde à travers sa poésie et s'étonne de ses bassesses... lui, pour qui l'école est un calvaire mais essaye de le minimiser pour sa maman...
Sa maman qui se rend pourtant bien compte de ce que vit son fils... une maman en proie avec une difficile séparation.... une maman qui décide de faire une pause dans leur vie le temps d'une escapade sur l'île de Ven dans la mer Baltique... une île où histoire de l'astronomie se mêle à la littérature... une escapade aux allures de fuite, les pieds dans la nature et la tête dans les étoiles... Une fuite pour un renouveau, une renaissance pour cette femme et ce petit garçon sensibles, émouvants, tendres.
Un immense coup de coeur pour ce roman !!
« Nous sommes de l'étoffe dont sont faits nos rêves. » Shakespeare - La tempête

Maud Simonnot nous offre un magnifique voyage avec un roman hypnotique qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière ligne. L'intrigue est minimaliste, portée en douceur par une écriture épurée, délicate, poétique. En évoquant la force de la nature dans laquelle s'ancrent ses personnages, elle relie l'intime à l'universel et le charme opère.

C'est une rupture amoureuse, imprévisible, sans explication tangible fait vaciller une vie, celle de Mary. Célian, son fils, enfant lunaire, enfant précoce, une sensibilité à fleur de peau, incompris et malheureux à l'école porte des chagrins devenus trop lourds. Alors Mary prend la décision de quitter Paris, de partir chez sa mère, dans le Morvan, se reconnecter avec la nature. Bonheur pour Célian de retrouver cette grand-mère au «parfum d'armoise et de verveine».

Puisque sa vie lui échappe, Mary s'octroie l'audace de tout quitter pour partir avec son fils sur l'île de Ven, paradis perdu au large du Danemark. Là-bas, Tycho Brahe, surnommé « le pape de l'astronomie » a fait construire au temps de la Renaissance le plus grand observatoire de l'Occident, « Uraniborg ».

Mary raconte ce séjour apaisant pour elle comme pour son fils dont on entend la voix en alternance, la voix d'un enfant attachant qui se fait explorateur et peut laisser libre cours à sa perception sensible du monde. L'un et l'autre vivent avec la nature, entre terre et ciel, la tête dans les étoiles. Ils mènent sur l'île une petite enquête sur la vie aventureuse de Tycho Brahe, personnage fantasque et étrange qui fascinait le roi du Danemark Frederic II. Il a cartographié le ciel et Shakespeare se serait inspiré de lui pour créer Hamlet.

Ce jeu de piste passionnant redonne de l'énergie à Mary et Célian. Sur l'île, entre rêve et réalité, les souffrances s'estompent, laissant place à des moments de vie précieux.

Le roman de Maud Simonnot, subtil et émouvant, est de toute beauté ! L'amour d'une mère pour son fils illumine le récit.
N'hésitez pas à partir sur l'île de Ven avec Mary et Célian, rêver à la lumière des étoiles, penser à toutes les énigmes que recèle encore la voûte céleste.
"L'enfant céleste", un titre plein de promesses, joli, aérien, énigmatique… une première de couverture qui incite à la rêverie, une mer turquoise, un ciel bleu, des fleurs et un soleil artistiquement floutés… et l'impression que derrière se cache un texte de la même beauté. J'ai ouvert le premier roman de Maud Simonnot et j'ai pu continuer à rêver.
"Dès sa naissance on le sait. On se dit que cet enfant-là est différent…Et ce regard un peu voilé qui ne le quittera plus. Lunaire. Oui, c'est ça, un enfant céleste." Cet enfant c'est Célian, de ceux que l'on nommait surdoués et que l'on qualifie désormais de précoces. Il est malheureux à l'école. Sa maman aussi souffre, d'une rupture amoureuse récente. Alors, elle décide de partir, de rejoindre une île scandinave, l'île de Ven, sur laquelle Tycho Brahe, un astronome idole de sa jeunesse, fit construire Uraniborg, observatoire d'où il redessina la carte du ciel.

Derrière ce titre "L'enfant céleste", se cache, mon intuition était bonne, un texte magnifique. J'ai aimé l'écriture de l'auteure, poétique, épurée et musicale. Elle traduit parfaitement l'atmosphère romantique qui se dégage des embruns, oiseaux aquatiques, plantes et fleurs. Elle fait la part belle à la nature "La forêt de van exhale un parfum pénétrant et délicieux. Ses larges ramures étouffent les sons… J'aimerais m'enfoncer dans les hautes herbes", et n'oublie pas étoiles et galaxies. Elle parle à merveille de l'amour d'une mère pour son fils et de la personnalité lumineuse de l'enfant. J'ai aimé ces deux voix, celle de Célian à la fois naïve et érudite, celle de Mary, toute en douceur, pour dire le bonheur d'être là, de marcher sous la pluie et de revisiter l'histoire de Shakespeare et de son Hamlet à la lumière des connaissances d'un universitaire, "…homme élégant, vêtu de blanc, très pâle…". Il fait partie avec Solveig et Björn de ces personnages qualifiés de secondaires qui, de mon point de vue, loin de jouer les utilités servent l'histoire de belle manière.

Bien sûr, le récit de Maud Simonnot possède un côté romanesque, mais il est beaucoup plus que ça. Il mêle brillamment la grande histoire et la petite et brosse avec élégance le portrait d'une nature guérisseuse des maux de l'âme, capable de transformer la noirceur de la vie en guirlande de couleur.

Un roman intense, enthousiaste et débordant d'espoir. de ces lectures dont la musique continue de me toucher une fois l'ouvrage refermé.

Lien : https://memo-emoi.fr