Ce troisième volume m'a beaucoup moins plu que les deux précédents. J'ai trouvé qu'on n'était plus du tout dans le même esprit. Dans les premiers, il était question d'une grande histoire d'amour, une passion comme on en voit peu, aux prises avec les tourments de l'Histoire qui occupaient une place importante dans le récit.
Ici, on est toujours dans la passion amoureuse, mais la passion amoureuse qui se heurte au quotidien : la difficulté à s'intégrer dans la société, à trouver le "bon endroit" pour vivre, la jalousie, les tentations extérieures, les scènes de ménage épouvantables et les réconciliations (parfois un peu "forcées") sur l'oreiller, etc. Cela m'a paru répétitif même si l'auteur renouvelle les scènes et les situations, mais les tensions et les disputes restent toujours des tensions et des disputes.
Il y a aussi des intermèdes qui évoquent l'adolescence de Tatiana lors de vacances chez ses grands-parents à la campagne. Ce n'est pas inintéressant, mais on se demande ce que cela vient faire dans le récit de la nouvelle vie de Tatiana et Alexandre aux Etats-Unis.
Le roman n'est pas mal écrit, il se lit même plutôt facilement, mais je me suis franchement ennuyée. C'est comme si l'histoire ne commençait jamais vraiment alors qu'on survole de plus en plus vite les semaines, les mois, les années de la vie de famille d'Alexandre et Tatiana sur une cinquantaine d'années. Les petites anecdotes s'enchaînent, plus ou moins marquantes, mais sans qu'il n'y ait vraiment d'unité ou de fil conducteur (en dehors du fait qu'il s'agit de la vie d'un couple, évidemment).
J'ai persévéré en espérant que je finirais par me laisser happer par le récit mais j'ai finalement abandonné au deux tiers du roman, alors que Tatiana et Alexandre venait de se réconcilier après une énième crise de couple...
Tatiana a enfin ramené son Alexandre dans ce pays natal qui a vu son fils naître, et il est temps désormais de s'intégrer et apprendre à être une famille. Sauf que l'état les recherche à nouveau sitôt leurs vacances débutées, pourquoi ? Tant pis, Tatiana protégera Shura et l'entraînera avec elle aux fins fonds de ce pays immense s'il le faut.
×
Si vous avez adoré les deux premiers volets de cette incroyable saga passionnée, ne faîtes pas comme moi, arrêtez vous au deuxième tome. J'ai été profondément déçue de cette suite qui manque cruellement de l'intensité et la puissance des tomes précédents. On attend que ça commence, en vain. L'histoire s'essoufle, on sent que l'autrice enchaîne comme elle peut mais il manque quelque chose. L'histoire est trop décousue, ça manque de cohésion, c'est le tome de trop qui m'a franchement gâché une saga passionnante jusqu'ici. Peut-être le livre de trop écrit pour surfer sur la vague mais dont le contenu est vide. En fait, il y a à la fois trop de choses et pas assez. Trop pour un seul livre et donc rien de concret, on embarque pour plusieurs décennies de petites scènes de la vie quotidienne. Les interludes font brouillons, plus on avance dans le livre et moins on comprend où on va, comment il est construit. C'est tellement loin des récits palpitants de Tania et Shura en Russie. Même sur le fond, les dialogues paraissent décalés, forcés, les paroles de Tatiana m'ont tellement agacée, elle est devenue une coquille vide craintive qui pleure à chaque discussion et se soumet intégralement à son mari.
Seul le passage au Viêtnam m'a tenu en haleine comme une midinette, j'y ai retrouvé le page turner digne de Tatiana. Mais ensuite même l'épilogue revient tout gâcher. Il est sans fin et j'oserais presque dire, sans intérêt ?
L'auteur aurait du s'arrêter au deuxième volume.
Ce livre ne m'a pas intérressé autant que les 2 autres !
Après avoir découvert les aventures de Tatiana et Alexandre dans les 2 précédents tomes, je ne pouvais pas rester sans finir cette trilogie.

Ouf, ce n'est que soulagement de fermer ce livre!!! Il est un sacré pavé lourd à digérer...
On y retrouve les personnages attachants mais c'est toujours les mêmes choses: il y a de l'amour, des conflits, du sexe (eh oui, pour se retrouver! :-) ), des morts, une guerre... Bref, c'est la même recette que les précédents et où le final arrive trop facilement... C'est d'ailleurs un air de déjà vu!
Bref, leur vie est trop longue même si on montre une reconstruction difficile et un quotidien houleux.
Mais on s'en passerait, surtout de la fin qui est à l'eau de rose.

Pour finir: je pense que ce roman aurait pu ne pas exister et s'arrêter au tome 2...