Noël Simsolo (Autre)Vincenzo Bizzarri (Autre)
Glénat (10/11/2021)
4.07/5   7 notes
L’histoire d’une gueule d’amour.

Avec ses incroyables yeux bleus, sa stature imposante et son visage entre bonhommie et gravité solennelle, Jean Gabin dégage une aura envoutante qui a toujours su capter l’attention. Né de parents artistes, ses premiers pas sur scène comme chanteur de revue semblent appartenir à la suite logique d’une destinée préméditée. Mais Jean Gabin, quand il se faisait encore appeler Alexis Moncorgé, voulait avant tout devenir fe... >Voir plus
Que lire après Jean Gabin : L'homme aux yeux bleusVoir plus
On trouve de plus en plus de biographies en BD et pourtant ce n'est pas simple de résumer une vie par le dessin et avec un nombre limité de pages.
Qui plus est, quand il faut retracer le parcours d'une des plus grandes stars du cinéma français.
Un monstre sacré, comme on les surnomme, Jean Gabin, L'homme aux yeux bleus.
Bien au-delà de son seul regard, il y a tellement de choses à dire sur l'acteur et sur l'homme, le soldat, l'amant, le mari, le père.
Je trouve que Noël Simsolo (au scénario) et Vincenzo Bizzarri (aux crayons) ont plutôt bien travaillé.
Il y avait de la matière, il a fallu faire des choix, l'essentiel y est.
Le cinéma pour une grande part, bien sûr, avec les rencontres.
Ces jeunes comédiens à qui il promet un bel avenir et qui lui donneront raison, les Delon, Ventura, Belmondo et autres Depardieu.
Les actrices, Marlène, celle qui l'a attendu toute sa vie, Michèle Morgan, si jeune et qui tombera sous son charme, ou encore celle qui deviendra notre BB nationale.
Son association avec Fernandel avec qui il fondera une société de production.
Ses épouses, sa famille, sa ferme et ses chevaux, dans ce coin de Normandie qu'il aimait tant.
Sans oublier ses déboires avec les agriculteurs qui, un jour, envahirent son domaine et finirent par briser son rêve.
Gabin était un géant, cet album lui rend un bel hommage.
Un roman graphique biographique sur la vie extrêmement riche de l'un des plus grands acteurs français.
Nous apprenons énormément sur cette légende du cinéma grâce à de nombreuses anecdotes et en revenant sur son immense filmographie. Graphiquement, c'est un vrai plaisir et les jeux de couleurs nous aident à voyager dans le temps. Il manque cependant parfois quelques transitions ou l'album aurait dû être divisé en chapitres.
Dans tous les cas, après sa lecture, il nous donne envie de se replonger dans certains films
Il a d'beaux yeux, ce Gabin ! … la gueule d'amour.

C'est un ouvrage plus que riche sur sa vie, sa filmographie, ses amis, ce monstre du cinéma français.
Il commence comme chanteur de revue, (danse et chante avec Mistinguett) né de parents artistes et rêve de devenir Fermier.
Très vite il gagne à être reconnu comme acteur, affiche un flegme sérieux et envoûtant et fait craquer plus d'unes de ces fans. Il fit les plus belles rencontres de cinéastes, de partenaires emblématiques de guerre et d'après guerre.
Amoureux transi de Morgan, Dietrich, l'histoire commence en pleine guerre et Gabin s'engagera dans la marine.
Une pléiade d'acteurs comme Fernandel son rival en comédie, Brasseur, Lino Ventura, Alain Delon, Depardieu, Belmondo et des cinéastes comme Renoir, Tourneur, Duvivier, Carné, Clément, Becker, Guitry, Grangier, Audiard …

Ce roman graphique est bourré d'anecdotes, parfois trop et beaucoup de personnages se perdent dans le dessin.
Pour repaire, pour situer les époques, en bleu avant, histoire en sépia et coloris normaux au présent.
Une fin très poétique pour annoncer sa mort et fit même un 45 tours « je sais ».

Ce pacha nous a touché autant que le tatoué, il fut Maigret dans ses scènes sans textes, quai des brumes, French Cancan et le clan des siciliens… un bon mix pour revoir ces films de l'autre siècle.
La structure du récit un peu convenue - un Gabin âgé qui revient sur ses jeunes années -, un dessin fidèle mais peu d'inventivité graphique, font de la lecture de cette bande-dessinée un moment agréable mais sans grande surprise. Il aurait peut-être fallu se contenter de quelques années ou d'avoir une approche plus originale.

critiques presse (1)
Sceneario
17 mars 2022
Ce Jean Gabin se lit avec plaisir, malgré ses faiblesses, permettant de revivre une carrière longue et impressionnante, des films qui font partie du patrimoine national français et de notre mémoire collective, et de retrouver un homme engagé, à la forte personnalité !

Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial