Hutt (Autre) Run (Autre)
Ankama Editions (18/03/2022)
4.5/5   15 notes
Dans cette uchronie poussiéreuse aux couleurs chaudes propres au western, nous retrouvons Vinz et Angelino en proie aux Machos. Ces entités cosmiques issues de la matière noire de l’univers ont fait main basse sur les compagnies minières californiennes tout juste naissantes.

Que lire après Mutafukaz 1886 - IntégraleVoir plus

PTSD par Singelin

PTSD

Guillaume Singelin

4.14★ (244)

Tout d'abord, j'ai été très emballé par l'univers de ce livre : du Tarantino teinté de fantastique, empruntant au Comics. Je ne connaissais rien de Mutafukaz, et Mutafukaz 1886 est une série dérivée de la série principale, transposée dans l'univers du western. Donc je ne commence pas par le début, ce n'est pas bien grave parce que le plaisir était bien au rendez-vous.
Le graphisme est très dynamique, couleurs saturées, mises en pages éclatées, c'est explosif, comme l'histoire, et c'est agrémenté de pages de vieux journaux réels particulièrement bien soignées dans leur style rococo, relatant des faits historiques, avec des illustrations imitant les vieilles gravures de l'époque. Cela rythme les chapitres, les aventures se déroulent entre les évènements de cette période de l'histoire des Etats-Unis : on est en 1886, les amérindiens dérangent, ils occupent les derniers territoires qu'on leur a laissé, mais maintenant, les colons aimeraient bien s'en emparer pour leurs ressources minières et pétrolifères. Angelino Diaz et Vincent Scavo vont se trouver impliqués dans ces évènements malgré eux. le récit est lyrique, enlevé, rythmé, les décors sont travaillés avec beaucoup d'inventivité, de références multiples, les détails apportent tous quelque chose au récit, rien n'est laissé au hasard. Dans cette aventure mouvementé, se trouve une dénonciation d'un capitalisme cynique, du colonialisme, de la cupidité et de la violence, j'ai trouvé tout ce jeu idéologique simple dans le fond mais riche dans son développement, avec sa part de fantastique finement dosée, ce rapport entre les scènes de violence et ces pages de journaux qui retracent l'histoire de ce pays, il y a un rythme intense qui nous happe littéralement dans le récit à la dimension tragique, c'est formidablement décoiffant.
Je crois que je vais sans tarder approfondir l'univers de Mutafukaz.
Mutafukaz 1886 est une revisite de l'oeuvre originale de Run en version western coloré et blockbuster.
On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la première série avec un rythme complètement effréné et des couleurs très pop.
Le tout fonctionne très bien même si je n'ai pas ressenti beaucoup d'enjeux.

critiques presse (1)
BDGest
23 mars 2022
Avec Mutafukaz 1886, RUN s'offre à la fois une relecture de sa série et une remise en perspective acerbe et pertinente du mythe de la conquête de l'ouest américain. Surtout, il permet au lectorat de retrouver avec plaisir un univers qui gagne en force et s'épaissit en gardant la verve et le ton qui ont fait son succès. De quoi se tourner avec plaisir vers le nouveau cycle, Mutafukaz 2, qui vient de commencer chez Rue de Sèvres.
L'homme blanc dit avoir découvert notre continent... comme si nous n'existions pas avant qu'il n'arrive, que nous l'avions attendu pour entrer dans l'histoire humaine.
Est-ce qu'on dit que les autochtones ont découvert l'homme blanc à la même époque ?
Non car l'histoire est écrite par les vainqueurs.
De plus l'homme blanc a "découvert" l'Amérique par hasard, pensant être en Inde. Comble du mépris, il continue de nous appeler "les Indiens", comme s'il n'apprenait rien de ses erreurs... qu'il niait notre légitimité à vivre ici, qu'il nous effaçait du continent par les mots.
Nous sommes tués deux fois : par les armes et par la plume des historiens.
Gunbros & Ammunition
"Dieu a créé les hommes, mais Samuel Colt les a rendus égaux "
Catalogue consultable sur place
Choix important.
14 MAIN STREET, RIOS ROSAS, CA.

Lire un extrait