A la fin des années trente, Aaron Gredinger devient écrivain à Varsovie. Une belle carrière s'offre à lui et il fait la rencontre d'un couple qui lui propose d'émigrer aux Etats-Unis. Mais il retrouve une amie d'enfance, Shosha, dont il a toujours été amoureux. Celle-ci vit toujours rue Krochmalna et n'a pas changé. Tandis qu'il ne voit en elle que pureté et innocence, beaucoup la jugent arriérée. Il décide alors de tout sacrifier pour elle.
Un très beau roman sur le sens de la vie, l'ambition, l'amour et la tolérance. Une histoire émouvante à découvrir.
Retour dans la rue Krochmalna auprès de cette fille qui n'a pas changé depuis le départ du narrateur quand il était enfant.
A nouveau, l'auteur mêle judaïsme et légende dans sa Pologne de l'enfance.
Le narrateur, Aaron Greidinger surnommé Arele ou Tsutsik, est un jeune écrivain qui tire le diable par la queue, plaçant à l'occasion ses textes dans un journal yiddish. Nous sommes à Varsovie, peu avant le début de la seconde guerre mondiale. Arele et ses amis savent que le danger s'approche. On évoque la possibilité de quitter la Pologne mais en même temps, on ne veut pas s'y résoudre. Les discussions sont empreintes d'une ambiance de fin du monde. On parle beaucoup de suicide et on prétend ne pas craindre la mort.

Voici que débarquent Betty, une actrice américaine et son amant, le riche homme d'affaires Sam Dreiman. Ils sont à la recherche d'une pièce de théâtre dans laquelle Betty pourrait jouer et Arele va se charger de l'écrire, financé par Sam. C'est à ce moment aussi que Arele retrouve Shosha qui fut sa petite voisine et amie d'enfance. Shosha est une jeune fille simple et naïve, un peu demeurée intellectuellement et qui n'a pas grandi physiquement. Arele s'installe chez Shosha et sa mère, Bashele, où il retrouve avec plaisir l'ambiance de son enfance.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est la peinture de ce monde et de cette culture yiddish disparus. Les personnages parlent le yiddish, lisent livres et journaux en yiddish, vont assister à des pièces de théâtre en yiddish... Les chrétiens -les Polonais- n'apparaissent qu'à la périphérie. Au début j'ai trouvé le style très simple mais petit à petit j'ai été prise par un sentiment de nostalgie et gagnée par l'impression d'une perte irrémédiable.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..