Cassini (22/07/2002)
Les êtres humains sont des coopérateurs-nés. Alors pourquoi la gauche a-t-elle accordé si peu d'attention aux théories biologiques du comportement, laissant la droite revendiquer le darwinisme et la " lutte pour la vie " ?
En partie parce que le mécanisme évolutif par lequel la " lutte pour la vie " conduit à des comportements coopératifs a longtemps été pour les darwiniens eux-mêmes une énigme. En partie aussi parce que réduire, à la suite de Marx, l'essence... >Voir plus
Que lire après Une gauche darwinienne. Evolution, coopération et politiqueVoir plus
Un court essai du philosophe de l'éthique animale, qui, dans l'esprit de l'éthique utilitariste et en cohérence avec un darwinisme évolué, tente de montrer que la coopération peut être , aussi bien que la compétition, bon pour l'espèce et l'individu.
Un chapitre très stimulant ou cette thèse est exposée à partir du dilemme du prisonnier issu de la théorie des jeux.

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..