Quitter un lieu que l'on aime pour des raisons vitales et vivre dans un autre lieu que l'on ne comprend pas pour les mêmes raisons est une situation impossible à vivre. Il est question ici de survie. A la question : Ou voulez-vous aller ? Il est impossible de répondre : chez moi. Ce lieu n'existe pas. La réponse en elle-même détruit votre être et vous fait ressembler au papillon qui, attiré par la lumière, finit par s'y brûler les ailes et mourir. Etre de nulle part , c'est ne pas être. de Calcutta à Paris, vous croisez chaque jour des gens qui sont d'ici et là, elles vivent en cet endroit. Vous n'êtes que de passage et sentez confusément puis de plus en plus clairement que vous n'êtes pas né au bon endroit.
Esha est indienne, vit en France, dans un costume trop large pour elle. Trop libre pour une immigrée, même cultivée, elle doit rester à la place qu'on lui accorde sous peine de...retourner là-bas où elle n'a plus sa place.
Mina vit là-bas, ne peut envisager autre chose que de rester, percevant l'injustice sans pouvoir l'exprimer, victime sans en comprendre le sens réel, idéaliste malgré elle...
Et Marie, noyant sa culpabilité dans un activisme stérile, se cherche une identité qu'elle n'aura jamais, s'invente un déchirement pour mieux exister.
Etre née quelque part...
Loin d'un discours démagogique et faussement prometteur, naïvement optimiste, le roman de Shumona Sinha puise dans la réalité, joue avec les codes littéraires du hyper-réalisme et dresse à travers les portraits croisés de trois femmes, le portrait de la société d'aujourd'hui. L'aspiration de la liberté et de l'émancipation est bafouée tantôt en Inde pour une paysanne manipulée et dépassée par les règles sociales patriarcales, tantôt en France pour une franco-indienne par la discrimination socio-raciales. L'écriture poétique, métaphorique de l'écrivaine est présente dans ce livre aussi, son quatrième roman. Un livre sans concession, réaliste et lucide, un cri d'alerte. La réalité amère est sans doute déplaisante pour certains lecteurs, mais aucune lecture n'est objective et tout ce qui se passe autour d'un livre n'est pas forcément littéraire. La lecture, tout comme l'écriture, est une aventure humaine, subjective et souvent empreinte des sentiments personnels envers un tel ou un tel auteur.
Entre Paris et Calcutta, Apatride croise les destins d'Esha et Mina, toutes deux nées au Bengale. La première a quitté son pays natal pour la France, où elle est enseignante et attend sa naturalisation. La seconde, issue d'une famille de paysans, s'engage presque malgré elle dans un mouvement d'insurrection populaire.
Concis et nerveux, mais écrit dans une langue souple et élégante, Apatride abat les frontières et examine les menaces qui pèsent sur celles qui, en France comme en Inde, tentent de s'extraire de leur condition. Un roman comme un embrasement, frondeur et juste.
Deux vies sont mises en parallèle. D'un côté, celle d'Esha qui a quitté Calcutta pour rejoindre Paris et être enseignante. Elle se confronte à son rêve de la ville lumière, à la violence des jeunes générations et découvre son statut d'étrangère. de l'autre, celle de Mina qui est restée à Calcutta mais est hantée par un secret et des maux douloureux. Entre ces deux femmes, un trait d'union en la personne de Marie. Trois destins qui se croisent et révèlent la violence faite aux êtres.
Ce roman épluche d'une manière très précise le statut de chaque personnage. L'autrice développe une véritable introspection en saisissant les faiblesses et les douleurs de chaque femme. Elle évite soigneusement les clichés et les raccourcis pour affronter les questions de cette société qui va de Paris à Calcutta. Shumona Sinha embrasse le monde et par quelques effets déstabilise. Elle parvient ainsi à retranscrire la politique tant française qu'indienne en supprimant les étiquettes et en conservant les slogans. Ainsi « le changement, c'est maintenant » devient une phrase d'un parti conservateur. Cette pirouette n'est pas là pour réduire la politique mais pour poser la question de mots. Quels sont ceux que nous devons utiliser pour résoudre ou apaiser les maux? Ceux des femmes, des étrangers, des professeurs, des célibataires, des isolés… Ce roman n'est pas un texte féministe mais humaniste. Bien que la construction (allers-retours entre Paris et Calcutta, entre Esha et Mina) alourdisse parfois la lecture, le fond de l'histoire s'attaque aux origines de la violence et toutes les démonstrations perceptibles dans notre monde.
Lien : https://tourneurdepages.word..