Esha est d'origine indienne, de Calcutta. Elle est venue en France pour faire ses études à l'université et occupe aujourd'hui un emploi comme professeur d'anglais dans un lycée de la banlieue parisienne. Déménageant fréquemment, elle habite aujourd'hui près de la Tour, un quartier où les personnes typées comme elle ne sont pas forcément bien vues et surtout des gens "d'ailleurs" qui dérangent. Esha vit de plus en plus mal sa vie parisienne - les moqueries, les regards, les chuchotements, les bousculades ... - qui la blessent profondément et la plonge dans une profonde déprime.
Mina vit dans un village dans l'arrière-cour de Calcutta. Elle est paysanne, comme ses parents et n'a jamais fréquenté l'école. le gouvernement souhaite installer une usine dans le village et ainsi déposséder les paysans de leur travail. Mais Mina a un autre souci plus important.
Marie a été adoptée en Inde et a grandit en France. Elle se rend très souvent à Calcutta où elle a été adoptée alors qu'elle n'était qu'un nourrisson. Marie connaît Esha par les réseaux sociaux mais fera la rencontre de Mina.

"Apatride" est un roman pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur. Shumona Sinha nous dépeint une réalité que l'on ne prend pas forcément conscience et pourtant qui nous concerne directement. Elle y rajoute le problème des femmes en Inde et les conflits politiques que l'on a déjà retrouvé dans "Calcutta". Et le résultat est explosif. Une vraie lecture, avec de vrais choses à dire. Une pépite.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Ce roman aborde la question de l'exil, et de l'intégration d'une femme immigrée dans un pays occidental. L'auteur dépeint la société française, avec ses violences verbales et physiques, ses lois et ses inégalités, les travers bureaucratiques de l'administration.
Elle dépeint également la société indienne, en particulier le gouvernement en place dans les années 90.
Mais c'est surtout la force avec laquelle elle dénonce la condition réservée aux femmes, dans son pays et en France, qui domine. Nulle part, dans nos sociétés, qu'elles soient modernes ou ancestrales, la femme est reconnue comme un être humain à part entière.
Dans un style très imagé, elle exprime toute sa colère et sa révolte face à un monde où la femme n'a pas sa place, où elle est réduite à l'état de cendres, ombre flottante parmi les vivants.
Ce roman, qui surprend et heurte par sa violence, ne nous laisse pas indifférents.
Histoire poignante de 3 femmes originaires de Calcutta.
Mina, fille de paysans très pauvres, subit le destin des femmes en Inde. Marie, adoptée ( vendue?) par un couple français va à Calcutta chercher ses parents biologiques. Elle rencontre Mina lors de révoltes paysannes et Esha sur les réseaux sociaux. Esha , prof d'anglais exilée à Paris, cherche en vain sa place dans la société française. Elle voit monter les violences communautaires et l'insécurité faite aux femmes célibataires.
Une écriture parfois dérangeante ( on est loin de la métaphore mièvre de la Tresse) donne à ces 3 personnages une densité douloureuse.