EAN : 9782702420928
Le Masque (10/10/1990)
2.75/5   4 notes
L'humour grinçant du grand Siniac au service des circonvolutions d'un hasard diabolique.
Que lire après Mystère en coup de ventVoir plus
Chiffiot, modeste retraité de la police
s'ennuie ferme et bobonne a des envies de luxe.
Pour mettre du beurre dans les épinards,
et pour acheter une belle villa sur la côte d'Azur
le vieil inspecteur collectionneur au rabais
ressort maintenant de son carton à chapeaux
les indices ensanglantés, les preuves
subtilisées pendant ses longues années de service
pour faire chanter les coupables laissés en liberté.
Une bonne quinzaine de salauds à faire casquer.
Il serait temps qu'ils règlent leurs dettes...
Pierre Siniac avance ce coup-ci masqué
mais on reconnaît sa petite musique grinçante,
et ses goûts pour les maîtres chanteurs d'opérettes.
Dans ce tourbillon siniesque et grotesque
s'entrecroisent en coup de vent
l'ancien flic qui , pour la vilaine, cause, ressort
son pot de colle, des ciseaux et des vieux journaux,
un jeune commissionnaire qui patine à toute allure
du beau linge plus très propre
et un marchand de frites qui aime la chansonnette.
Ce Mystère en coup de vent, c'est une vraie tornade !
L'inspecteur Chiffot, policier à la retraite, vit dans un minable pavillon de la banlieue lyonnaise tout en rêvant d'une coquette villa sur la Côte d'Azur. Mais pour que ce désir puisse s'accomplir et pour complaire à sa chère Albertine, il se décide enfin à exploiter ce qu'il avait mis de côté pour assurer ses vieux jours, à savoir des preuves, qui auraient permis l'arrestation d'assassins, et que lui, Chiffot, a judicieusement chapardées en vue de faire un jour chanter les meurtriers !
Voilà une excellente façon de compléter sa retraite, car, pensez donc, ce n'est pas avec ce que vous verse l'Etat qu'on peut vivre décemment !
Et on mange bien chez les Chiffot, et allons-y pour les oeufs en meurette, les omelettes aux truffes, sans parler du ris de veau aux morilles, et sans compter les gâteries du chat Tigrogniou ... c'est pas donné tout ça, alors faut bien assurer !

Et à la faveur d'un bon bain de pied, rien de tel pour vous éclaircir les idées, notre flic véreux va concocter un plan infaillible pour arracher la thune aux malfaisants .... et l'ami Siniac, toujours aussi facétieux, d'embarquer le lecteur dans une rocambolesque aventure, proposant des développements auxquels on ne s'attend pas, mais alors vraiment pas du tout !!!
Alors, même si vous n'y trouvez pas la verve éblouissante du "Tourbillon", ou la fantaisie débridée de "Femmes blafardes", vous passerez tout de même un sacré bon moment, entre deux coups de vent bien décoiffant ..... Autant en emporte le vent !
Pendant sa carrière au sein de la police, l'inspecteur Chiffot a eu une conduite un peu particulière : il a soustrait, au cours de ses enquêtes, un certain nombre de pièces à conviction, évitant par là-même à des criminels de se retrouver devant une cour d'assises ... Oui, mais ce n'est que partie remise ! Désormais à la retraite, Chiffot va utiliser ces preuves pour faire chanter les coupables, et ainsi récupérer un supplément à sa maigre retraite. Il se met au travail avec toute la panoplie du maître-chanteur, des ciseaux, de la colle, des caractères d'imprimerie découpés dans des journaux, et c'est parti pour des lettres anonymes : discrétion assurée, c'est son petit-fils qui déposera les missives dans les boîtes à lettres. Mais le vent du Nord s'est levé sur Lyon, et tout ne se passera pas comme prévu, même si les débuts semblent prometteurs !
Un bon polar dans l'ambiance lyonnaise (ça change du Quai des Orfèvres), le texte date un peu car on y compte encore en francs et les réseaux sociaux n'existent pas. Mais l'intrigue est bien ficelée, et le suspense est maintenu tout au mong du livre avec, en tête des derniers chapitres, un "teaser" qui vous promet "toutes les explications dans ...x chapitres" !
Une lecture très appréciable en période de vacances.

Un poids pesant écrasa les astragales du couple. C'était Tigrogniou qui venait de déposer sa bedaine au pied du lit et se pelotonnait pour accompagner ses maîtres - en réalité serviteurs - dans leur premier sommeil, et ceux-ci, de crainte de déranger l'animal ou de lui donner l'impression qu'ils voulaient le chasser, mirent comme d'habitude un temps fou à dégager leurs pieds, usant de précautions inouïe, comme l'on déplace une mine explosive.
Se hisser au dessus de la tourbe et piétiner les minables, ce n'est pas faire chanter les gens qui ont fait des conneries ... on n'en sortirait pas, mon pauvre ami ! Non, le must, c'est de s'emparer des quatre sous qu'ils ont, honnêtement dans la légalité. Pas en faisant du chantage ! Nous ne sommes plus au temps des Mystères de Paris ou de Stavisky ! Vous n'aviez pas remarqué ? Vous ! Un ancien policier ! Les gens sont suffisamment bêtes pour qu'on leur soutire leur argent sans être obligé de les faire chanter, croyez-moi.
Page 164
On ne transforme pas sa cave en boulange aux faffes juste pour y entreposer des litrons de pinard !