Levente Németh (Illustrateur)Antal Bayer (Traducteur)
BDMust (19/05/2019)
3.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Des rois et des croix Tome 1Voir plus
Hongrie. An 995.

Les Hongrois se sont convertis au christianisme. Leurs alliés petchenègues sont priés de se convertir aussi. L'un de ces alliés n'accepte pas de se soumettre à ce diktat qui l'oblige à renier ses dieux païens, mais le vieux Tonouzoba est conscient que les Hongrois n'hésiteront pas à massacrer sa tribu s'ils refusent d'adopter la nouvelle religion.

Comment va-t-il se sortir de ce drame cornélien ?

Critique :

Pour nous, Européens de l'Ouest, c'est une découverte très intéressante car pratiquement aucune bande dessinée ne traite de l'histoire moyenâgeuse de la Hongrie et de ses voisins. Rien que pour cette raison, la BD vaut le détour.

A la Foire du Livre de Bruxelles 2020, j'ai eu la chance de m'entretenir avec le dessinateur LEVI qui m'a certifié qu'il avait apporté un grand soin aux habits et aux armes des protagonistes car il existe en Hongrie des groupes de reconstituteurs qui apportent un grand soin à ce que leurs tenues et leur armement soient les plus fidèles possibles.

Vous risquez d'être pris au dépourvu par le trait de LEVI qui est assez « brut » et très dynamique. Il travaille beaucoup au pinceau, mais aussi avec des feutres qui permettent des pleins et des déliés. Son épouse et d'autres ont procédé à la mise en couleurs. Une mise en couleurs assez sombre, bien en concordance avec le sujet.

Les auteurs ont beaucoup de mérite car dans leur pays, la Hongrie, la bande dessinée n'est vraiment pas considérée comme un art. Levi estime à environ un millier les amateurs de « comics ». Heureusement, la maison d'éditions BD Must leur offre l'occasion de s'exprimer… en traduisant les dialogues en français, rassurez-vous.

Que vous soyez un amateur d'histoire ou simplement curieux de découvrir le style graphique très percutant de Levi, tentez l'aventure tant qu'il reste des albums en vente car leur tirage est limité à 1000 exemplaires si j'ai bien compris l'auteur.

Sachez encore que si vous avez un smartphone Androïde, Levi, qui est graphiste aussi, a développé une application qui permet de voir les pages de la BD s'animer sur le smartphone. C'était assez impressionnant. Cela ne fonctionne malheureusement pas sur iPhone…