AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Levente Németh (Illustrateur)Antal Bayer (Traducteur)
EAN : 9782875354174
42 pages
BDMust (19/05/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Des rois et des croix Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hongrie. An 995.

Les Hongrois se sont convertis au christianisme. Leurs alliés petchenègues sont priés de se convertir aussi. L'un de ces alliés n'accepte pas de se soumettre à ce diktat qui l'oblige à renier ses dieux païens, mais le vieux Tonouzoba est conscient que les Hongrois n'hésiteront pas à massacrer sa tribu s'ils refusent d'adopter la nouvelle religion.

Comment va-t-il se sortir de ce drame cornélien ?


Critique :

Pour nous, Européens de l'Ouest, c'est une découverte très intéressante car pratiquement aucune bande dessinée ne traite de l'histoire moyenâgeuse de la Hongrie et de ses voisins. Rien que pour cette raison, la BD vaut le détour.

A la Foire du Livre de Bruxelles 2020, j'ai eu la chance de m'entretenir avec le dessinateur LEVI qui m'a certifié qu'il avait apporté un grand soin aux habits et aux armes des protagonistes car il existe en Hongrie des groupes de reconstituteurs qui apportent un grand soin à ce que leurs tenues et leur armement soient les plus fidèles possibles.

Vous risquez d'être pris au dépourvu par le trait de LEVI qui est assez « brut » et très dynamique. Il travaille beaucoup au pinceau, mais aussi avec des feutres qui permettent des pleins et des déliés. Son épouse et d'autres ont procédé à la mise en couleurs. Une mise en couleurs assez sombre, bien en concordance avec le sujet.

Les auteurs ont beaucoup de mérite car dans leur pays, la Hongrie, la bande dessinée n'est vraiment pas considérée comme un art. Levi estime à environ un millier les amateurs de « comics ». Heureusement, la maison d'éditions BD Must leur offre l'occasion de s'exprimer… en traduisant les dialogues en français, rassurez-vous.

Que vous soyez un amateur d'histoire ou simplement curieux de découvrir le style graphique très percutant de Levi, tentez l'aventure tant qu'il reste des albums en vente car leur tirage est limité à 1000 exemplaires si j'ai bien compris l'auteur.

Sachez encore que si vous avez un smartphone Androïde, Levi, qui est graphiste aussi, a développé une application qui permet de voir les pages de la BD s'animer sur le smartphone. C'était assez impressionnant. Cela ne fonctionne malheureusement pas sur iPhone…
Commenter  J’apprécie          223


autres livres classés : Saint Empire romain germaniqueVoir plus

Autres livres de Sinonimo (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}