Merci à Babelio et aux Presses de la cité pour ce partenariat.
J'ai un gros défaut, bien connu cependant : je ne peux pas résister quand on me propose un livre. J'ai donc « sauté » sur celui-ci, et c'est après que j'ai lu… le résumé. Oui, je sais, ce sont des choses qui m'arrivent fréquemment, merci de ne pas trop rire. Puis, la couverture était (et est toujours) plutôt amusante. Alors, de quoi parle ce livre ?
Il est une réécriture contemporaine de Raisons et sentiments. Oui, les puristes hurleront, mais ce livre n'est pas destiné aux puristes – chacun est encore libre d'écrire et de lire ce qu'il veut ! Ce qui m'a intéressé est de savoir comment l'auteur allait transposer les personnages et les situations.
Déjà, les personnages sont plus âgés, Jane et Liz approchent la quarantaine (Liz n'a que 38 ans, elle y tient). Lydia et Kitty sont elles plus qu'imbuvables au début, pas tant parce qu'elles vivent aux crochets de leurs parents, mais parce qu'elles ne s'expriment qu'avec des mots choisis pour être vulgaires. Elles ont tout pour être de futures starlettes de la télé-réalité, de celles dont on bipe les propos à tout bout de champ. La plus intéressante est Mary, parce qu'elle n'a que faire des conventions. Elle aussi vit aux crochets de ses parents, mais elle termine (à nouveau) un cursus scolaire. Elle se moque des allusions à une possible homosexualité, tout comme elle se moque de ce que l'on peut plus largement dire sur elle. Elle sort tous les mardis soirs, depuis des années, ne se préoccupant pas d'éclaircir un quelconque mystère. Bref, un personnage extraordinaire pour notre époque !
Oui, vous l'aurez compris, j'ai finalement trouvé les personnages assez peu sympathiques dans l'ensemble. Il faut vraiment progresser dans le récit pour trouver un personnage qui est différent de ce qu'il veut bien laisser voir – un peu comme dans la version originale, me direz-vous. Il est aussi des personnages qui évoluent positivement, au hasard des rencontres ou des aléas de la vie. En effet, Liz est venue pour mettre de l'ordre dans la vie de ses parents, et se retrouve à mettre de l'ordre dans la sienne, presque malgré elle, finalement. Je n'irai pas jusqu'à dire que sa vie sentimentale est un désert ou qu'elle a grandi en attendant le prince charmant, non. Elle me fait plutôt l'effet de ces personnages littéraires (pas forcément de la littérature sentimentale) qui pensent que l'homme qu'elles aiment (et idéalisent un peu) finira par les remarquer, parce qu'elles auront su l'attendre.
Restent que le livre, qui alterne chapitre très court et d'autres plus développés, brasse des thèmes contemporains, comme la transsexualité, et le meilleur moyen de la faire accepter à ses proches. Il parle aussi du racisme ordinaire, vous savez, celui des personnes qui ne se disent pas racistes mais le sont tout de même. Mrs Bennet, en plus d'être une représente à elle seule des dérives de la société de consommation et de l'attrait vers les peoples, en est un exemple flagrant.
Un bon parti, en dépit de ses 541 pages, est un livre agréable et facile à lire, et plus intéressant que les émissions de télé-réalité auquel participent certains des personnages. Satire de ce milieu ? Non, plutôt un portrait réaliste de tous ceux qui créent ce programme.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dans ce roman, nous retrouvons les personnages d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen ainsi que la trame du roman original et en partie, le caractère des personnages .
Les points communs s'arrêtent là. On est loin du romantisme austenien mais j'avoue avoir été séduite par l'humour de cette version très moderne.
L'histoire est transposée à notre époque à Cincinatti. Jane a 40 ans et a recours à l'insémination artificielle quand elle rencontre Bingley qui a participé à une émission de téléréalité. Bref des situations délirantes!
Un livre qu'il faut lire au second degré et vous passerez un excellent moment de détente.
Le style est agréable et dynamique grâce aux chapitres très courts. le choix de la fin dernier est surprenante.
J'ai pris un réel plaisir à me demander comment l'auteur allait transposer certaines situations.
Un bon parti de Curtis Sittenfeld m'a été envoyé par Les Presses de la Cité et net galley, que je remercie.
Il s'agit là d'une adaptation actuelle du célèbre roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
Je dois vous faire une confidence.. Alors que je lis énormément, je n'ai jamais eu l'occasion de lire Orgueils et Préjugés !
Evidemment, je sais le gros de l'histoire mais comme je n'ai jamais lu le roman, je n'ai pas pris Un bon parti comme une adaptation.
Ne connaissant pas l'original, je n'ai donc pas fait de comparaisons entre les deux.
Et du coup, j'ai bien aimé ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur mais il m'a bien plu.
Les personnages sont intéressants, avec une préférence pour Elizabeth. J'ai bien aimé l'histoire, même si c'est assez classique.
Pas de grande originalité dans Un bon parti mais un roman sympathique à lire, qui m'a plu, et à qui je mets trois étoiles et demie :)
Une couverture accrocheuse, un peu trompeuse aussi. Enfin moi, j'y ai vu une soubrette à la recherche d'un bon parti. Que neni !
Pour le reste, le fait que l'auteure est décidée de revisiter Orgueil et Préjugés à la sauce contemporaine a aussi joué sur mon envie de découvrir ce roman.
je n'ai pas été déçue contrairement à l'avis de nombreuses lectrices comme je constate en lisant, ma lecture terminée, quelques avis sur Babelio.
Cette approche est totalement délirante et pleine d'humour. Les personnages sont très caricaturaux, mais l'on s'y attache. 5 filles entre 40 et 23 ans toutes aussi déjantées, les unes que les autres. Une mère de famille à coté de la plaque, un père qui laisse tout couler et si les 2 années travaillent, les autres vivent au crochet de leurs parents dont les finances commencent à décliner.
Mais pour Mme Bennet, cette Cinccinatienne issue de la classe sociale huppée, une seule chose compte, le statut social et ce quoi qu'il en compte. Ses projets, ses rêves : voir mariées ces filles à un bon parti !
Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, on s'éloigne du roman culte de Jane Austen. Jane et Liz sont des femmes modernes, aux moeurs libérales. Toutefois, elles ont beau s'en défendre, elles aspirent à vivre une relation durable.
Toutefois sa relation moderne "plan cul hostile" est un peu alambiquée. Difficile de croire en ce genre de possibilité et de l'évolution vers laquelle tend l'auteure. Et que dire de la relation Jane/Chip ?
De nombreuses scènes frisent le burlesque, mais j'avoue avoir souri devant la cascade d'événements qui vont perturber notre très chère Mme Bennet ! Un personnage d'une grande intolérance à la limite du mépris et du racisme. Elle est bien pire que son homonyme dans le très célèbre roman dont l'auteure s'inspire. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce personnage malgré ses idées rétrogrades.
Les protagonistes sont toutefois peu visualisables. Cela m'a un peu manqué de me projeter à partir descriptifs de l'auteure
Curtis Sittenfeld, réinvente Orgueils et Préjugés et je comprend que les fans ne vont pas adhérer du tout à son interprétation, plutôt satyrique.
Désir d'enfant, mariage hors milieu social, fréquentation de jeunes hommes de couleur, la transexaulité , la télé-réalité, nombreux thèmes traitées par l'auteure dans cette approche très peu conventionnelle du roman culte de Jane Austeen ! Une manière de se réapproprier le roman pour en faire une histoire contemporaine.
Personnellement, après avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai apprécié ma lecture et trouvé l'intrigue originale. Après tout il suffit d'oublier que Jane Austen en est l'inspiratrice et on plonge dans un roman contemporain qui tient relativement bien la route. L'auteure y explore la difficulté, contemporaine, des relations sociales et de celle de trouver l'âme soeur. Pour cela tout est envisageable. Sites de rencontres, Télé-réalité avec Elligible, l'équivalent Américain de notre Bachelor !
La plume de l'auteure est fluide et plaisante. Ses personnages, certes caricaturaux , sont drôles et attachants. Un bon moment de lecture et mon défi du mois d'Octobre validé. La règle un roman dont le titre comporte 10 lettres ou 10 mots ou avec un 10 dans le titre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Petite déception !

Une réécriture de Jane Austen version moderne ! Je pensais ce livre fait pour moi, qui pense que Orgueil et préjugés est l'un des meilleurs livres qui existe et qu'il est celui qui m'a donné goût à la lecture. Vous savez ce livre que vous relisez sans cesse, dont les personnages sont comme des amis et dont la lecture a changé votre vision du monde. et bien Jane Austen me fait cet effet. Donc quand j'ai vu que le New York Times disait de ce livre :" on n'a jamais vu de meilleure réinterprétation de Jane Austen ..." J'ai sauté sur l'occasion.

Et bien je pense que j'en attendais trop. Pour moi c'est un bon livre de chick lit, plutôt proche de sex and the city que de Jane Austen. Si l'on changeait les prénoms des personnages, Pemberley et vaguement leurs personnalités rien ne rappellerai Jane Austen.

C'est dommage car je pense que sans cette référence j'aurais vraiment apprécié ce livre qui malgré quelques longueurs reste furieusement moderne et facile à lire.

Le problème pour moi est l'absence de personnalité des personnages, je m'attendais à plus d'étincelles. Liz est une tête à claques, une girouette facile à manipuler et égocentrique pour moi et Darcy bien creux à mon goût, il ne réagit pas beaucoup, à part quelques dialogues par ci par là il n'est pas très consistant je trouve.

J'aurais aimé que Georgie soit plus présente, j'aurais apprécié voir sa relation se développer avec Liz.

Quand à la famille de Liz et son amant je les trouve bien caricaturaux et sans envergures. L'idée de faire des soeurs Bennett des vieilles filles d'une quarantaine d'années ayant plus ou moins réussi dans la vie professionnelle mais pas amoureuse qui retourne chez leurs parents quand leur père à une crise cardiaque est pas mal. Même l'idée d'Eligible l'émission style Bachelor à laquelle a participé le prétendant de Jane, Chip l'ami de Darcy est pas mal et aurait pu être mieux exploitée.

En bref, un bon livre, moderne et vraiment d'actualité avec de bonnes idées mal exploitées, des personnages un peu trop fades et caricaturaux mais qui se lit bien. Qui aurait était même très bon sans ces références à un livre qui reste un monument inatteignable selon moi. Je n'ai pas retrouvé dans cette "réinterprétation" le côté British caustique envers la société que Jane Austen sait si bien distillé à travers ces histoires. Un bon chick lit plus proche de Bridget Jones que de Jane Austen.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et Babelio pour cette lecture.
Quand j'ai vu que ce roman était une réécriture de Orgueil & Préjugés, j'étais à la fois curieuse et un peu effrayée. Difficile de s'attaquer à un livre culte, surtout de le réécrire sans dénaturer le plaisir de le lire tout en l'adaptant à un univers contemporain. J'ai donc commencé ma lecture avec un peu d'appréhension mais je me suis vite laissée emportée par la fluidité de l'écriture. Malgré ses 500 pages, le roman se lit extrêmement vite avec des chapitres très courts qui rendent le récit vraiment dynamique.

Bien évidemment, on ne retrouve pas totalement le livre de Jane Austen et les sujets qu'elle met en avant dans son oeuvre. Quoique. le propos d'Austen était avant tout de dénoncer une société hypocrite et superficielle au sein de la noblesse et même si le parti pris est sans doute plus subtil, on se retrouve bien dans une tranche de population aisée que ce soit matériellement ou dans les origines familiales. Certes, ça ne va pas assez loin, j'en attendais peut-être un peu plus de ce côté-là d'où le fait que ce livre ne soit pas un coup de coeur. Toutefois, le résultat est là pour passer un bon moment.

Car le gros avantage, la grosse réussite de Curtis Sittenfeld, c'est d'avoir su trouver le bon équilibre entre ce qui est repris du roman d'origine et ce qui est apporté. Les idées pour adapter le roman, même si elles sont très représentatives d'une certaine catégorie sociale tout spécialement nord-américaine, sont intelligentes et collent bien aux différentes situations des personnages mais aussi à l'époque dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Aussi, rien d'étonnant de voir le personnage de Charles Bingley au milieu d'une émission de télé-réalité, une FIV avec donneur ou encore un transgenre. C'est moderne et j'adore. On s'identifie d'autant plus aux personnages.

Lizzie Bennett et Fitzwilliam Darcy sont assez réussi. Difficile de ne pas vous parler de nos deux héros préférés. Si Lizzie m'agace un peu plus que dans l'original avec sa manie de vouloir absolument tout contrôler, Darcy est quant à lui toujours mystérieux, voire un peu naïf parfois en terme de sentiments, et surtout très gentleman.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Je pense que ce n'est un secret pour personne : j'adore Jane Austen. Il s'agit d'une de mes autrices de classiques préférées, et ce depuis longtemps. Il est tout naturel alors que son oeuvre soit régulièrement mise à l'honneur sur le blog. Et j'aime aussi beaucoup découvrir les ré-écritures de ses ouvrages, car j'aime voir comment une même oeuvre peut être explorée par des films, séries ou livres. Pour ce qui est de Pride & Prejudice, il y a du très bon (The Lizzie Bennet Diairies, par exemple, une web série très chouette disponible sur YouTube et que je vous recommande de voir sans attendre) et du moins bon (je ne vais pas revenir sur Pride & Prejudice & Zombies, je pense que vous avez compris l'idée). Quand j'ai eu l'occasion de découvrir Un bon parti, j'étais très intriguée par cet ouvrage, me demandant comment Curtis Sittenfeld avait pu innover sur ce roman. Voici ce que j'en ai pensé.

Pour résumer simplement mes impressions sur Un bon parti, elles sont dans l'ensemble plutôt bonnes, mais avec tout de même quelques points qui me laissent mitigée. S'il y a des choses que j'ai bien aimées, il y en a également qui me laissent assez dubitative. Je vais donc tenter de vous expliquer tout cela de façon aussi claire que possible, en commençant par l'intrigue.

Ma première interrogation, en ce qui concernait l'intrigue, avant de commencer Un bon parti était de savoir si on allait bel et bien retrouver l'univers de Jane Austen. Si on se focalise sur l'histoire, effectivement, on la retrouve bien dans les grandes lignes. La famille Bennet, les problèmes financiers des parents, l'histoire d'amour entre Jane et Bingley, celle d'Elizabeth et de Darcy, ainsi que d'autres importants jalons de l'intrigue répondent présents. A ce niveau-là, je n'ai rien à redire : les quelques changements (et je ne parle ici de ce qu'elle a fait en terme de modernisation) opérés par Curtis Sittenfield sont plutôt mineurs et ne changent rien par rapport à ce qu'on connait de Jane Austen.

L'intrigue a un côté très divertissant avec un univers qui se veut entre Sex & the City et Bridget Jones (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti) dans l'humour et les univers dans lesquels évoluent les personnages. Il y a pas mal d'action, de retournements de situation, ce qui contribue à ce côté divertissant. Cependant, je tiens tout de même à noter que j'ai trouvé que le livre souffrait de nombreuses longueurs qui font un peu patiner le déroulement de l'intrigue. Certains passages (qui concernent surtout des intrigues secondaires, comme le grand nettoyage opéré par Lizzie dans la maison de ses parents ou la téléréalité) paraissent un peu interminables, si bien qu'on a hâte de passer à autre chose. C'est un peu dommage.

Quand on lit une réécriture, on espère et on s'attend également à retrouver les personnages qu'on affectionne dans l'oeuvre originale. C'est ici globalement le cas, si ce n'est que les traits des personnages ont été pas mal forcis : Lizzie ne jure que par son statut de journaliste, Jane est à fond dans la méditation, et la pauvre Mary, douce et calme dans l'oeuvre originale, apparait ici comme une asociale qui ne jure que par ses diplômes. Mme Bennet est encore pire que dans le livre de Jane Austen. D'un côté, tout cela contribue à donner parfois un peu plus de comique à l'intrigue. Mais de l'autre, je trouve parfois que certains personnages sont ou dénaturés ou trop peu crédibles. Je suis donc assez mitigée par le résultat final. J'ai plutôt bien aimé Jane ainsi que Mr. Bennet. En revanche, j'ai trouvé que Darcy manquait beaucoup de charisme.

J'aimerais à présent me concentrer sur la partie modernisation de l'univers de Jane Austen. Clairement, de ce côté, il y a plutôt du bon et du moins bon. Dans le positif, j'ai trouvé par exemple très cohérent de vieillir les héroïnes et d'adapter leurs centres d'intérêt au monde actuel. Que Jane fasse du yoga est une bonne idée selon moi, tout comme le fait qu'elle et sa soeur arrivent à la quarantaine. L'idée de mettre de la téléréalité avec une version fictionnelle du Bachelor n'est pas mauvaise non plus, c'est assez rigolo même si ça lasse un peu sur la fin. J'ai été plutôt séduite par ces aspects-là. En revanche, Curtis Sittenfeld a également fait le choix d'aborder des sujets sérieux d'une manière malheureusement un peu bancale. Je pense principalement au fait que l'un des personnages soit trans, ou que deux personnages secondaires soient lesbiennes, ou encore à la question des couples mixtes : ce sont des sujets importants et si d'un côté j'ai trouvé ça bien d'en parler et d'incorporer ces éléments à l'intrigue, le fait que ces personnages soient surtout vus au travers du regard homophobe/transphobe/raciste de Mrs Bennet me fait me poser des questions sur le message que Curtis Sittenfeld a essayé de transmettre… C'est très maladroit.

Pour conclure, Un bon parti est un roman que j'ai trouvé dans l'ensemble sympathique et divertissant. Il ne s'agit pas d'une mauvaise réécriture de Pride & Prejudice et il y a des éléments très plaisants dans cette oeuvre, mais quelques petits bémols sont pour moi à noter. Je vous encourage à lire le livre pour vous faire votre propre avis!
Lien : https://livroscope.blogspot...
Une belle surprise ! Ce livre m'a rappelé Lauren Weisberger ou Candace Bushnell, autrices que je dévorais étant plus jeune. Je pense que les grands fans de Jane Austen n'apprécieront pas la parodie sauce moderne de Orgueil et Préjugés mais pour ma part - ayant pourtant adoré l'oeuvre originale - j'ai réussi à passer au dessus car je ne m'en rappelais pas tous les détails.
Pour reproduire le pitch original quoi de mieux qu'une famille ultra conservatrice des Etats-Unis qui se mêle de la vie de ses filles ? Certains passages m'ont hérissé le poil mais le ton général est caustique et donc dénonciateur tout en restant léger et drôle. Un roman que je conseillerais à toutes les personnes qui cherchent à lire de la bonne chick litt, bien écrite et divertissante.
Transposer l'histoire d'Orgueil des Préjugés en 2013, à Cincinnati, il fallait oser !

Bon, tout comme moi, vous avez certainement déjà lu pas mal d'austeneries. Il est même fort probable que vous ayez déjà parcouru des austeneries contemporaines et mangé nos personnages à la sauce années 2000. Mais à mon avis, aussi folles qu'elles aient pu paraitre, aucun n'égalait celle de Curtis Sittenfeld en matière d'inventivité.

C'est le gros point fort du roman, du moins si on est ouvert à ce genre de fantaisie (si on ne l'est pas, autant ne pas commencer ce bouquin, ça parait logique) : l'auteure est allée au bout de son délire, si j'ose dire.

Pour ma part, j'ai trouvé que le travail sur les personnages était particulièrement intéressant et marrant à découvrir. Prenons Jane et Lizzie, par exemple. Dans l'oeuvre originale, elles ont la vingtaine et à ce titre, elles sont presque considérées comme des vieilles filles. Dans une version 2013, elles ne pouvaient pas être considérées comme telles et avoir 20 ans et des poussières. Ainsi, Jane va sur ses 40 ans et Lizzie a 38 ans ce qui rend leur célibat beaucoup plus délicat. Charlotte est célibataire aussi mais selon Madame Bennet, c'est avant tout à cause de son obésité, Kitty et Lydia sont délicieusement futiles, superficielles et adeptes du Crossfit et Madame Bennet est accro au shopping : elle achète, achète, entasse et représente à elle seule le fléau de la société de consommation. Bingley et Darcy sont médecins dans un grand hôpital… le premier est un héros de télé-réalité (ouais je sais, c'est bizarre) et le second, un neurochirurgien accro au jogging. Et super sexy.

Et tous ces personnages, bien loin du monde de Jane Austen, ont des préoccupations bien modernes. On parle d'internet, de réseaux sociaux, de fécondation in vitro, d'homosexualité, de téléréalité, autant de thèmes auxquels viennent s'ajouter des sujets intemporels que sont les problèmes familiaux, la recherche de l'âme soeur et les problèmes d'argent.

L'ensemble forme un tout assez délirant.

A mes yeux, ce roman est à prendre au 1000ème degré. Juste pour rire et pour passer un bon moment car l'histoire est assez fofolle sur les bords et surtout, beaucoup moins forte que chez Austen. Pas une fois mon coeur n'a palpité pour les héroïnes et leurs amours. Aucun romantisme là-dedans (et je vous arrête tout de suite, oui il y a des histoires d'amour modernes que je trouve romantiques. On est pas obligés d'être crus et trop directs.). J'ai trouvé Jane fidèle à elle-même mais j'ai détesté la Lizzie de 2013 que j'ai trouvé cynique, désagréable, dure et finalement, assez pathétique sur les bords. Où est passée la fille cultivée, impertinente mais terriblement fine et intelligente de la version originale ? Aucune idée.

D'ailleurs, pour être honnête, je dirais que l'ensemble des personnages de Un bon parti sont assez… antipathiques, finalement. du moins, extrêmement agaçants. Sauf Jane, encore une fois. Et Mary ! Car figurez-vous que si elle reste (comme toujours !) terriblement en retrait, son personnage n'en est pas moins super intéressant. C'est finalement la seule femme libre de l'histoire, celle qui se fout des conventions, qui ne recherche ni l'amour, ni la reconnaissance et qui trace sa route selon ses propres envies sans se soucier de ce qu'on pense d'elle. J'adore !
En quelques mots,

J'ai commencé Un bon parti sur les chapeaux de roue mais j'ai eu du mal à arriver au bout de son dernier tiers tant l'histoire met du temps à se terminer. Ou alors c'était moi qui en avais assez, je ne sais plus vraiment. Je ne voudrais néanmoins pas vous donner une idée négative d'un roman qui a l'avantage de se lire très facilement et qui permet vraiment, vraiment de passer un bon moment de lecture. Arrivée à la fin, je lui reprocherais malgré tout un manque cruel de finesse et de subtilité, ce qui est quand même dommage, vous en conviendrez !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Ce livre est une réécriture moderne d'Orgueil et préjugés de Jane Austen.
SI la trame originale est respectée, les problématiques et obstacles abordés dans ce livre sont tout ce qu'il y a de plus modernes. J'admire franchement le travail d'adaptation que l'auteure a fait pour coller au plus près à l'histoire d'origine tout en la rendant cohérente pour notre époque.
Le résumé peut surprendre, on s'étonne au début de trouver Jane et Liz aussi "vieilles", mais cela fonctionne très bien. Et même si on connait déjà l'intrigue dans les grandes lignes, elle arrive quand même à surprendre par le traitement qui en est fait.
Les dialogues sont amusants, cyniques et même parfois un peu vulgaires, exactement ce qu'on peut attendre d'une famille de cinq soeurs adultes, d'un père indolent et d'une mère excessive. le style est agréable et fluide, et je l'ai dévoré sans ennui en seulement quelques heures.