AFNIL (29/08/2020)
Le Temps. Celui des durées, des rythmes. Celui des horloges, des étoiles. Celui de la vitesse, de la patience. Celui de la vie, de l’univers.

Tu as toujours rêvé d’avoir une discussion avec moi ? Tu sais quoi ? Moi aussi ! Alors je t’ai écrit ce livre. J’avoue, j’y parle beaucoup de toi, mais je te livrerai aussi quelques-uns de mes secrets. Je crois que c’est comme ça qu’on devient ami.

Moi c’est le Temps. Enchanté.

Salu... >Voir plus
j'ai tout de suite été intriguée par le résumé, où j'ai été interpellée par le sujet du livre, le Temps. En quelques phrases, il m'invite à en apprendre plus sur lui, et j'ai eu alors envie de savoir de quoi il allait être question exactement.

Le sujet est vraiment très large, le temps. On est à chaque seconde de nos journées confrontés à lui, au temps qui passe, bien souvent beaucoup trop vite, et quand il passe lentement, il suscite parfois en nous de l'ennui. Ce n'est pas évident du tout de se positionner face à lui et chacun le perçoit de manière différente. Alors j'ai bien aimé la rencontre dans ce livre pendant un peu plus de 150 pages. Skal nous parle du Temps, ou le Temps parle à travers lui, et j'ai trouvé cela très original et perspicace de lui donner la parole. le Temps va ainsi nous expliquer comment il voit sa fonction, comment nous on la perçoit, il va nous parler de tout ce qui sert à le mesurer, des horloges, des montres, il va parler de gravité, de ces chiffres impressionnants qui séparent les planètes. On va osciller dans l'infiniment grand ou l'infiniment petit, avec les millisecondes qui peuvent séparer des coureurs, par exemple. Il parle aussi de la notion philosophique, de toutes ces expressions où le Temps a une grande importance, de notre comportement à nous face à lui. Il parle bien sûr de la jeunesse, de la vieillesse  de ce temps qui rétrécit plus on vieillit. le temps que l'on ralentit au cinéma, en 2 heures de film, on assiste parfois à toute une vie, avec des indices que nous laissent les réalisateurs, un visage qui vieillit… L'auteur dit avoir utilisé le mot Temps 411 fois dans son livre, et pourtant je n'ai pas eu l'impression de répétitions, mais quand on regarde bien, le temps est partout, dans beaucoup d'expressions et de moments de notre vie.

Tout est étayé par de nombreux exemples, profondément creusé. L'auteur ne balance pas des phrases ou des idées comme ça à la légère, il les étoffe par de nombreux  exemples. C'est très enrichissant  et il a pensé à tout. Et c'est vraiment très complet, je ne peux faire toute la liste, mais tout est finement analysé, toutes les temporalités possibles sont fouillées, examinées. L'auteur a vraiment pensé à tout, à des choses auxquelles moi-même je n'aurais pas pensé. J'ai beaucoup aimé les anachronismes qu'il a pu faire, sous forme de petits paragraphes parsemés dans le livre, ils font sourire, en imaginant par exemple César avec un ordinateur, ou encore un tweet de Louis XIV. Ces petits apartés font sourire. Bien que le reste ne soit pas triste, ils apportent des petites bulles de légèreté.

J'ai surtout beaucoup l'originalité du récit. le Temps s'adresse à nous, lecteurs. Donc tout est écrit à la deuxième personne du singulier ou pluriel, ce Tu ou ce Vous interpelle le lecteur et le rend donc vivant et acteur de sa lecture. Ça le pousse à réfléchir sur ce qui est dit, à s'investir et à participer. En fait, c'est tout simplement une discussion  avec le Temps, comme si c'était un ami, et je me suis surprise par moment à lui répondre, j'ai eu envie de parfois pousser plus loin la réflexion, mais bien sûr, je me retrouvais à parler toute seule devant mon livre.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteur, très doux, très poétique. À un moment il cite un des poèmes de Charles Baudelaire, tiré des Fleurs du mal, « L'horloge », et c'est là que l'on se rend encore plus compte de la poésie que met Skal dans ses propres mots. Il a une écriture très sensible, très poétique. J'ai eu envie d'en apprendre plus sur l'auteur, je suis allée sur sa page internet, j'ai suivi les flash codes qu'il a disséminés dans son livre et qui renvoient à son site ou à sa page YouTube. Et j'ai découvert alors des chansons écrites et composées par l'auteur, très belles, d'une poésie intense, des phrases qui sonnent bien, qui ont du sens, accompagnées au piano, qui touchent, qui marquent. C'est un artiste complet. Il y a d'ailleurs une chanson qui a le même titre que ce livre, où c'est le Temps directement qui nous parle, nous apostrophe, et j'ai trouvé que c'était un bon complément au livre.

J'ai aimé ce mélange de ton autour du temps, le sarcasme, l'humour, la tendresse. Je trouve que ce livre ferait un bon sujet au baccalauréat en philosophie, plein de phrases de ce livre pourraient être des sujets à part entière.

Ma chronique sera un peu plus courte que d'habitude, pas parcs que je n'ai pas aimé,, bien au contraire, mais parce que c'est un récit à vivre soi-même, qu'il faut ressentir avec sa propre vision du sujet. Je suis sûre que d'un lecteur à l'autre, le ressenti et les réflexions ne seront pas les mêmes.

J'ai lu ce livre d'une traite, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il est divisé en trois parties, L'insouciance, La responsabilité  et La dépendance. Pas de chapitres dedans, mais des paragraphes plus ou moins longs avec des titres. Ce qui est intéressant dans ce genre de construction, c'est que vous pouvez lire le livre dans le sens que vous voulez, comme l'a voulu l'auteur ou comme vous en avez envie, en lisant des paragraphes à droite à gauche. Bon, vous risquez de passer à côté d'éléments importants. Mais, là en écrivant ma chronique, j'ai aimé me replonger dedans et lire des passages. Il y en a qui marquent plus que d'autres, et je suis persuadée que je n'aurais pas toujours le même avis selon le moment de ma vie où je le lis. C'est un petit livre à avoir avec soi, et je prendrai plaisir à relire certains paragraphes de temps en temps.

C'est un format poche, il se lit facilement, il peut s'emmener partout, c'est aussi un fait très sympa. L'illustration de la couverture résume bien le sujet et est très jolie. J'ai beaucoup aimé ce récit, son originalité dans le sujet, dans la construction. Et j'ai surtout découvert un artiste avec plusieurs cordes à son arc. Il écrit très bien, fait de beaux textes de chansons, joue très bien du piano, je suis très contente de cette découverte et je vais continuer à le suivre dans ses divers aspects, sur son site, sur YouTube à travers ses chansons.

Je vous recommande vivement ce livre, petit par la taille mais qui renferme une tonne d'idées, d'informations, de réflexions. J'aime beaucoup quand mes lectures me poussent ainsi à la réflexion. Je suis donc très contente de ma lecture et ne peut que vous encourager à la faire vous aussi.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
"Salut moi c'est le temps" n'est pas à prendre comme un simple livre ou une simple histoire... En fait c'est bien plus que cela, c'est une sorte de recueil de poèmes, d'anecdotes, d'informations scientifiques, d'expériences ou de faits autour du temps, le tout lié par la plume poétique et touchante de l'auteur et artiste Skal.

Je précise "artiste", car à travers ces pages on comprend toutes les questions que peut se poser quelqu'un de la sorte, sur sa place et ses raisons dans une société fondée sur la contrainte du temps, et parfois sur la superficialité...

Quoiqu'il en soit cette oeuvre ne vous laissera pas indifférent, car en plus de vous apprendre plein de choses sur le temps, ou de vous donner des informations auxquelles vous n'auriez pas songé un seul instant ; elle vous fera aussi remettre en question votre utilisation du temps, votre mode de vie ou vos habitudes, afin de cesser de perdre son temps et de se concentrer sur l'essentiel.
Ou afin de percevoir la vie et son évolution d'une autre façon.

Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture, car la prise de conscience est toujours quelque chose d'intéressant. J'aime les films et les livres qui nous enseignent, nous font réfléchir et parfois changer d'avis sur les sujets qu'ils présentent, surtout lorsque c'est amené aussi subtilement.

De plus le livre se lit facilement et est vraiment très abordable, alors foncez !
Découvrez un livre original en lisant « Salut, moi c'est le Temps » de Skal.
Il s'agit d'un livre concept qui ressemble à une discussion entre le Temps et le lecteur. le temps se prend ainsi au jeu de nos vies. Partez donc à l'aventure et laissez-vous surprendre. le Temps. Celui des durées, des rythmes. Celui des horloges, des étoiles. Celui de la vitesse, de la patience. Celui de la vie, de l'univers.
Un livre à la fois rempli d'humour et de réflexions. En effet, ce roman nous fait réfléchir sur nous, sur le temps qu'on passe, mais aussi celui qu'on perd.
Il est également très enrichissant. On voit qu'il y a un grand travail de recherches, et c'est ce qui fait le point fort de ce livre.
Vous ne verrai plus le temps de la même manière. C'est tout simplement un livre qui sort de l'ordinaire.
Boookahontas est pleine de gratitude envers l'auteur : Merci, infiniment, de m'avoir offert la possibilité de m'évader le temps d'un instant dans votre univers. le monde de Skal est un lieu incroyable, merveilleux et plein de belles promesses. Merci

Je ne sais pas quand a été la dernière fois où j'ai ressentie un coup de coeur aussi fulgurant au détour d'une lecture, d'ailleurs ce n'est pas simplement la lecture qui m'a émue : c'est l'artiste. Habituellement, quand je rédige une critique, je l'a fait rapidement à la fin de ma lecture, ici, il m'a fallut du temps – aucun jeux de mots avec le sujet du livre, quoique… 😁 – j'ai commencé à rédiger mon article il y a déjà une bonne semaine mais je ne le trouve jamais suffisamment à la hauteur du talent de l'auteur. Habituellement, je ne parle que du livre aussi, mais là, je ne peux pas en parler sans mentionner l'irréfutable talent de son créateur.

Ce n'est pas seulement un bouquin et une belle histoire que nous offre Skal, mais bien tout un univers autour de ce dernier. le temps, la gravité.

J'ai lu en écoutant les compositions musicales de l'artiste et auteur, et c'était une sensation incroyable que de lire ses lignes toutes en finesses, poétiques et aussi délicates qu'une caresse au son du piano. C'est de l'or qui coule dans les doigts de cet homme ! Comment s'est possible tant de talent dans une seule et même personne ?!

Le Temps observe et nous conte sa vision du monde, pour un moment de réflexion à la manière d'un aïeule, c'est doux, profond touchant parfois emplie de tristesse, parfois très drôle. le temps nous confie ses secrets, ses anecdotes, c'est tout en sobriété dans un style épuré.

J'ai adoré les anachronismes !

Le livre en lui même ne paye pas de mine : pas très épais et petit format, avec une couverture toute en simplicité avec d'élégants dessins. Mais il regorge de trésors.

Le Temps est un sujet vaste et complexe – d'ailleurs, il n'y a qu'à voir toutes les sources dont s'est servit l'auteur à la toute fin du bouquin, c'est un sacré travail accompli – à aborder. Je trouvais que c'était un choix ambition que de vouloir parler au nom du Temps ce qui m'a tout de suite interpellée et cet avec brio que l'auteur m'a transportée dans cette lecture.

J'vous invite à allez faire un tour sur le site du Temps en cliquant sur : http://salutmoicestletemps.com/

Vous ne le verrez plus jamais de la même façon, ce Temps.

Gros gros coup D Coeur !
Lien : https://thebookahontas.wordp..
Tout d'abord, je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman.
Alors...

J'ai très apprécié ma lecture, ce roman nous fait réfléchir sur nous, sur le temps qu'on passe, mais aussi celui qu'on perd. J'ai beaucoup appris à travers ma lecture et j'ai eu le sentiment, de pages en pages d'être en flottaisons avec moi-même. Skal nous parle du temps, ou plutôt, le temps nous parle à travers Skal, et ce côté très proche comme s'il était avec nous, m'a énormément plu et apaisé.

La plume de l'auteur est comme une caresse, très poétique elle nous emporte dès la première phrase, je n'ai pu me détacher de ce livre. C'est un roman unique, je n'ai jamais lu ou vu de livre en ce genre et j'étais très curieuse en lisant le résumé. Qu'est-ce que le temps a à nous dire ?
Et bien beaucoup de choses, mais ce qui est sûr, c'est que ma vision du temps a changé grâce à lui.
Alicia
Lien : https://instagram.com/aliare..

Le temps guérit les blessures.