Après avoir lu plusieurs commentaires élogieux sur ce livre, Je suis entrée sans effraction dans la vie de Daria.

« Bien sûr, coucher avec moi reste l'aspect le plus agréable du travail ». Daria entend cette phrase alors qu'ils venaient de trinquer, son futur patron et elle, « à notre fructueuse collaboration ». Une phrase comme celle là vous remet les pieds sur terre !
A Odessa, pas facile de trouver un job bien payé. Daria, ingénieur de 25 ans, accepte pourtant ce poste d'assistance commerciale bilingue. Pour éviter le chômage si elle perd cet emploi, elle travaille également dans une agence de rencontre « Import-Export » de fiancés et fiancées. Commerce très lucratif que celui de chercher une fiancée ukrainienne à des occidentaux en mal de femelles domestiques. Oui, je n'ai pas trouvé d'autres mots pour définir ce que ces hommes viennent chercher, « lassés » qu'ils sont de leurs prétendantes ou ex américaines refusant de repasser leurs chemises ! Un véritable marché de la viande fraîche !

Daria va succomber aux sirènes américaines, poussée par sa grand-mère, elle va retrouver son fiancé, un enseignant de San Francisco. Pourtant, elle est intelligente Daria, elle ne se fera pas avoir, non, non, non…. Si fait, son enseignant citadin se révèle n'être qu'un homme de ménage habitant la cambrouse, un goujat, ergotant sur tout…. Que veux-tu chère Daria, il t'a achetée et en veut pour son argent !!

J'ai aimé la première partie de ce roman qui décrit la vie à Odessa. Une vie faite de privations, de mâles alcooliques, d'espoirs de partir ailleurs, c'est-à-dire à l'Ouest, pour une vie meilleure ou plus dorée. La mafia gouverne le pays et les dessous de table sont inévitables et quotidiens, les salaires sont misérables...

La seconde partie résumant sa vie américaine est un peu terne et prévisible.

Un livre que j'ai lu d'une seule traite. Un livre sur les désillusions des fiancées, les réveils américains moins roses que promis, mais un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, il me manque un petit quelque chose.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Le thème principal du livre a déjà été traité à de nombreuses reprises, en particulier dans des reportages télé : les jeunes femmes de pays pauvres cherchant à fuir les difficultés économiques ou le manque d'avenir en se mariant avec des hommes - souvent plus vieux et qu'elles ne connaissent pas vraiment - des pays riches... Rien de très nouveau sur ce thème, mais on se prend d'intérêt et d'affection pour l'héroïne du livre, une jeune femme intelligente et sensible, et on suit son parcours avec plaisir jusqu'au bout. le monde décrit est assez cruel et désenchanté, mais cela sonne juste. Et malgré tout, on finit par avoir envie de découvrir Odessa, la plus belle ville du monde pour l'héroïne, et ses habitants...
Plongée au coeur du trafic de femmes. Sous le nom d'agence matrimonial c'est finalement du troc de jeunes à grosse poitrine contre un visa pour l'Amérique. L'auteur parle extrêmement bien de l'Ukraine en particulier de la ville d'Odessa à laquelle elle est très attachée. Malgré le sujet lourd, le roman sait rester léger et solaire. le fait que la narratrice plus intelligente et maligne que les autres tombe dans le panneau "visa" également rend chacune de ces histoires de femmes russes plus humaine. Un super roman! Pour ceux et celles qui ne veulent pas s'ennuyer.