AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 75 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une jolie ville, Odessa. Ses plages somptueuses, son célèbre opéra, ses monuments, son architecture, l'hospitalité de ses habitants. Un petit coin de paradis, vu comme ça, de loin. Mais Odessa est en Ukraine. Après cinquante ans d'emprise communiste, la perestroïka n'a pas rendu les conditions de vie matérielle plus faciles. Chômage, pauvreté, alcoolisme lié à la paupérisation, et parmi d'autres conséquences désastreuses, le règne de la mafia et la corruption. le confort occidental paraît bien séduisant pour les jeunes femmes qui y vivent.
Bien que débrouillarde, intelligente et diplômée, Daria n'est pas mieux lotie que les autres. Trop fière et trop intègre pour se laisser acheter, et trop généreuse aussi, parfois, pour éviter les pièges. Alors comme ses consoeurs, elle rêve d'Amérique, d'un mari, d'une famille, d'une maison. Pas d'opulence, non, juste d'un minimum de confort matériel, de sécurité et d'amour. Les hommes américains ne peuvent qu'être meilleurs - plus distingués, plus tendres et respectueux - que ceux d'Odessa, rustres, feignasses, infidèles et alcoolos.

A travers le parcours de jeunes Ukrainiennes, l'auteur dresse un portrait réaliste de la pauvreté dans un pays de l'ex-URSS, d'un marché aux femmes, d'un jeu de dupes sordide entretenu via des agences matrimoniales. Les femmes inscrites rêvent de prince charmant, les hommes de l'Ouest de bonniche, de mère pour leurs enfants, de potiche - jeune et belle, ils choisissent sur photos. Une fille pauvre est forcément plus docile et meilleure ménagère qu'une Américaine indépendante. Moins coûteuse à entretenir, aussi. Ça vous mange dans la main, ces jolies petites créatures, elles ne peuvent qu'être reconnaissantes à tout jamais de ce que vous avez dépensé pour les "avoir" et de la vie facile que vous leur offrez.
Passé l'émerveillement, après quelques semaines de conte de fée, la réalité peut s'avérer cruelle pour les jeunes femmes, le carrosse devient citrouille. Comme pour nombre d'exilés qui ont rêvé d'eldorado, le réveil est parfois rude : accueil décevant voire hostile, choc culturel, mal du pays, impossibilité de retour en arrière...

Roman riche, émouvant, souvent révoltant mais parfois drôle malgré la gravité de certaines situations. Portrait édifiant de destinées féminines et d'une triste réalité sociale.
Commenter  J’apprécie          340
Daria est jeune, a obtenu son diplôme d'ingénieur et parle couramment anglais.
Elle vit dans un petit appartement avec sa grand-mère, à Odessa, dans une Urkaine affaiblie par le communisme. Elle cumule deux boulots dont un pour "Unions Soviétiques", une agence matrimoniale où elle officie en tant que traductrice. Car le rêve de beaucoup de jeunes ukrainiennes est de trouver un mari américain fortuné, fuir Odessa et vivre le Rêve Américain.

Daria elle-même finira par tenter l'expérience... mais le doux rêve d'une vie meilleur laissera vite place à une réalité bien moins rose.

Recommandé par Causette, mon magazine féminin préféré, j'ai accroché avec cette histoire et le personnage de Daria dès les 1ères pages. Bien que l'UKraine ne soit pas dépeinte sous son meilleur angle, la description de cette petite ville d'Odessa m'a fait rêver. le personne de Daria est attendrissant. Une lecture agréable!
Commenter  J’apprécie          10
La femme a un gène spécifique à elle : le désir d'aimer, d'être aimée, de procréer... et la volonté de vivre ce désir...dans un foyer stable ...
Avec son style simple, rapide, attachant, Janet SKESLIEN CHARLES , dans son premier livre, nous raconte la détresse affective des femmes d' ODESSA au milieu de la vague de pauvreté qui recouvrait l' UKRAINE...et en particulier celle de la jolie, intelligente et volontaire DARIA...
DARIA vit avec sa grand-mère BOLA qui la protège à sa manière,en lui donnant des conseils de ce genre : " le mariage n'a rien à voir avec ce qu'on imagine. Les hommes sont connus comme des chiens errants,ils passent de maison en maison à la recherche d'un os à ronger : une fois qu'ils l'ont obtenu, ils passent à la maison suivante ".
DARIA qui parle l'anglais sert d'interprète dans une agence matrimoniale internationale spécialisée dans les mariages avec... de lointains Américains...
Les futures fiancées d'ODESSA " avaient tellement envie de croire aux mensonges qu'elles les avalaient goulûment sans mâcher..."
DARIA tombe,elle aussi, un peu amoureuse du fantasme qu'elle s'était crée, à l'aveuglette,...pour un TRISTAN californien qu'elle va rejoindre...
..... pour se marier...
Alors Janet SKESLIEN CHARLES nous raconte dans un style simple mais passionnant comment DARIA comprend vite que son TRISTAN ne lui a pas dit toute la vérité et que la vie de couple requiert de la patience,des compromis et de la sagesse...
Ce livre est un témoignage sur le courage et la volonté de DARIA et de toutes ces Femmes...dont les mariages par correspondance ont joué un rôle majeur dans l'histoire du peuplement des ETATS-UNIS.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Janet Skeslien Charles (1) Voir plus

Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}