Théo tome 1 sur 3
Les 400 coups (03/06/2010)
2.33/5   3 notes
Le cadavre d'un vieil égyptologue est découvert à Stockholm. Le crâne broyé et le corps complètement vidé de son sang, le cadavre gisait depuis deux mois dans le soubassement de sa maison avant qu'on ne le trouve. Y a-t-il un rapport entre ce meurtre horrible est un importateur d'art égyptien aux pratiques pour le moins suspectes? La police est sur les dents et fait appel à un auxiliaire pour le moins étrange : Théo, le brocanteur de l'occulte. C'est un grizzly doté... >Voir plus
Que lire après Théo, tome 1 : Le vampire de StockholmVoir plus

Yakari

Derib

3.84★ (6311)

42 tomes

Étrange est le moins que l'on puisse dire à propos de cette bande dessinée. Il s'agit d'une enquête policière qui démarre quand on retrouve le cadavre d'un vieil égyptologue dans sa cave et que Théo, un grizzly !, est appelé par la police afin d'aider à résoudre l'enquête. L'absence de sang pourrait indiquer l'oeuvre d'un vampire, et le meurtre est similaire à un autre commis 75 ans plus tôt. On nage donc entre le récit policier et le récit fantastique, mais franchement je ne vois pas en quoi un ours doté des caractéristiques humaines comme enquêteur soit un élément positif dans un récit. C'est juste incongru et sans lien avec le reste. Sinon, le récit n'est pas si facile à comprendre puisqu'il manque plusieurs éléments explicatifs et beaucoup de liens entre les scènes. de plus, ce n'est pas particulièrement intéressant non plus. Je n'ai absolument aucune envie de connaître la suite... d'ailleurs j'ai déjà oublié les premiers éléments d'enquête.

Aucune trace de bagarre! La seule chose digne d'intérêt, mis à part le cadavre, était une louche avec un peu de sang dessus. On l'avait trouvée derrière l'Évier; on aurait dit qu'on l'avait utilisée pour s'abreuver du sang de Lilly.