Citations sur Son vrai visage (32)

Les hommes n'ont jamais à se sentir mal à l'aise en présence des femmes. Alors qu'on inculque l'inverse aux femmes.
Jane enclencha la marche arrière, appuya à fond sur l'accélérateur, puis remonta l'allée. Elle inspecta le rétroviseur. Son cœur martelant contre sa gorge, elle sortit de la ferme et emprunta des routes sinueuses. Ce n'est qu'un fois qu'ils eurent rejoint l’autoroute-inter-Etats que Jane réussit à calmer sa respiration.
Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines.
- On ne peut pas tomber plus bas quand on est au sol
- Tu as deja entendu parler des sous sols ?
- Les sous sols ont un sol eux aussi
À vingt-trois ans, Laura aussi avait ardemment désiré que le temps s'accélère, elle avait eu hâte de pénétrer de plain-pied dans l'âge adulte, de s'installer, de devenir quelqu'un. À cette époque, elle était encore étrangère à l'envie d'attraper le temps avec des pincettes comme on le ferait d'un bout de mousseline mouillée
Andy réprima un élan vachard en se levant de table. Plus elle vieillissait, plus il lui était difficile de résister à l’envie irrépressible de devenir sa mère. Bien que, avec le recul, Laura lui ait souvent donné de bons conseils : tiens-toi droite ou, à trente ans, tu auras mal au dos. Porte de meilleures chaussures, prends de bonnes habitudes ou, à trente ans, tu le paieras.
Andy avait trente et un ans. Et elle payait tellement de choses qu’elle frisait la faillite.
"Tu n'as jamais donné l'impression de lutter, mais je suppose que c'est tout le problème avec les nénettes comme toi, pas vrai ? Les écoles qui vont bien, les vêtements à la mode, la coupe de cheveux impeccable. Ils modèlent tes petites fesses blanches toute maigrichonnes depuis ta naissance pour que tu n'aies à te soucier de rien. Tu sais quelle fourchette utiliser, qui a peint Mona Lisa et bla-bla-bla. Mais au fond tu éprouves...
Elle serra les poings.
...une putain de colère."
Jane ne s'était jamais vue comme la personne que Paula était en train de dépeindre, mais elle comprenait à présent que cette colère avait bel et bien existé, tapie sous la peur, durant toutes ces années.
Andy revint à l'ordinateur et saisit QuellCorp.com une nouvelle fois, car, désormais, il ne lui restait plus qu'à revenir sur ses pas et à voir si elle avait laissé un détail lors de ses vingt dernières visites du site.
L'écran de lancement affichait une photo avec un effet de zoom lent : on s'approchait d'un groupe multiculturel de jeunes scientifiques en blouse de labo qui fixaient avec intensité un becher rempli d'un liquide luisant. Des violons en fond sonore donnaient l'impression que Leonard de Vinci venait tout juste de découvrir le remède contre l'herpès.
Ainsi, si quelqu'un l'observait, il penserait qu'Andy faisait comme la plupart des Américains, c'est-à-dire qu'elle payait pour entreposer un amas de conneries dont elle ne voulait plus, au lieu de les donner à des gens qui en avaient réellement besoin.
_Je vous ai dit que je ne suivais pas la politique.
_ Même pas à l'université ? Mon vieux m'a dit que tout être humain est socialiste jusqu'à ce qu'il doive payer des impôts.