Trop vite lu, j'ai traversé ce roman comme un policier dont on veut absolument comprendre le dénouement donné dans les premières pages du livre. Certes, le portrait de la nounou gagne en intense inquiétude au fil du roman, on cherche les indices jusque dans une incroyable carcasse de poulet. Un plaisant moment de lecture que je risque d'oublier au prochain roman.
Des qualités dans le style, dans la narration, dans le rendu du quotidien de la vie citadine moderne...prix Goncourt et beaucoup de bonnes critiques sur Babelio et dans la presse justifiés.
Mais je n'ai pas été du tout réceptif, probablement parce que je n'aime pas les livres qui parlent de notre quotidien, pas non plus le style précis et journalistique de ce texte. Aucune place pour l'imaginaire. Je suis resté sur ma faim quant aux ressorts qui ont poussé Louise à commettre son crime.
Encore un mystère de plus concernant les prix littéraires. pour moi le Goncourt doit récompenser un livre exceptionnel, cassant les ordres établis ou apporter quelque chose de nouveau, bref le lauréat doit être une lecture à ne pas rater. Je ne dois pas avoir les codes et les clefs pour comprendre. Cela fait un moment que je n'achète plus de Goncourt, Femina, Grand prix De l'Académie Française ... là c'est un cadeau, donc je me suis lancé dans la lecture de cette histoire somme toute intéressante car j'ai pensé que l'on partait dans un policier, ce qui m'a surpris au début. Mais non, ce livre se lit très facilement et très rapidement sans apporter grand chose, peut-être fallait 'il trouver une fable sur la vie actuellement entre les différences sociales. Remarquez ce n'est pas la pire de mes lectures, mais encore une fois, qu'est qui fait qu'un livre est primé au Goncourt, encore un mystère !!! si quelqu'un peut éclairer ma pauvre petite lanterne ... par avance Merci
Le début du roman nous révèle son dénouement tragique : l'assassinat de deux jeunes enfants par leur nounou. On découvre ensuite, en flash-back, la vie parisienne de Paul et Myriam. Cette dernière a l'opportunité de reprendre son métier d'avocate, et le couple va devoir faire le bon choix pour trouver la perle rare qui devra s'occuper de leurs deux enfants, Mila et Adam. Après avoir vu plusieurs candidates, Louise leur apparaît comme une évidence. Elle se révèle vite indispensable. Myriam la compare même à Mary Poppins.
Le récit bien mené se lit sans problème grâce à une belle écriture malgré l'horreur du début, inspirée d'un fait réel survenu aux Etats-Unis en 2012. Mais l'intrigue reste sans suspense. Si quelques petites fractures révèlent le mal-être de Louise, les événements de la vie quotidienne de tous les protagonistes sont ordinaires, avec leurs joies et leurs peines, rien qui ne devrait aboutir au drame. Est-ce un coup de folie, un ras-le-bol à cause d'un caprice, des cris intempestifs des enfants au moment du bain qui fait que tout bascule et que se produit l'irréparable ? Il n'y a pas de réponse, pas de solution. On reste un peu sur notre faim.
La quatrième de couverture que je n'ai lu qu'après la lecture du livre parle d'un suspense envoûtant. Sauf la description du crime au début, rien ne m'a fait frémir. J'ai continué la lecture pour trouver cette tension qui vous fait apprécier un vrai thriller. Je voulais aussi comprendre pourquoi Louise a été amenée à tuer, d'où ma grande frustration.
Bien sûr, cette déception ne va pas m'empêcher de lire d'autres livres de Leïla Slimani. J'ai d'ailleurs lu le Parfum des fleurs la nuit que j'ai beaucoup aimé.
Je n'ai pas aimé ce livre... Cette histoire est atroce et pourtant je n'ai rien ressenti pour aucun des personnages à part un peu d'agacement pour leur absence de réaction. Je me suis sentie étrangère à leurs visions du monde (tous personnages confondus). Il est possible que je sois passé à côté de quelque chose mais rien ne m'a parlé dans ce livre.
Peut-être attiré (et j'ai eu tort) par le bandeau "prix Goncourt 2016", j'ai entrepris la lecture de ce livre. J'en suis à la page 79 et je n'irai pas plus loin. L'écriture faite de phrases courtes au vocabulaire assez pauvre est d'une grande banalité, les personnages sont à la limite de la caricature, et l'intrigue me parait du même niveau que celle d'une série télé. Bref ça ne fonctionne pas du tout pour moi...
En lisant Chanson Douce, il est difficile de ne pas voir un certain rapprochement avec ce fait divers survenu à New York en octobre 2012 lorsque Marina Krim, maman de trois enfants, découvre deux de ses enfants, Lucia âgée de six ans ainsi que son fils Leo, âgé de deux ans, gisant dans la salle de bain tous les deux poignardés.

La nounou Yoselyn Ortega, âgée de 50 ans, retrouvée inconsciente après avoir retourné le couteau contre elle, est immédiatement soupçonnée.

Avant le drame, Marina Krim tenait un blog où elle décrivait non seulement la vie de la grande famille mais également les excellentes relations entretenues avec la nounou.

Leïla Slimani, s'est-elle inspirée de ce fait divers ? C'est un peu la question que je me suis posé tout au long de la lecture de l'ouvrage. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'éléments de réponses dans les différents entretiens accordés par Leïla Slimani à la sortie du livre. Mais dans le doute, je m'abstiens de tirer d'autres conclusions qui seraient hasardeuses.

Pour en revenir à l'ouvrage, il est assez difficile de comprendre les raisons pour lesquelles ce dernier a obtenu le prix Goncourt. le livre est certes bien écrit mais il ne se passe pas grand-chose. Les profils des personnages principaux ne sont pas creusés notamment d'un point de vue psychologique ce qui rend l'ouvrage assez terne après l'ouverture fracassante décrivant le meurtre des enfants.

Grande déception donc à la hauteur du tapage médiatique injustifié autour de la sortie de l'ouvrage. À part si ce n'est pour le Goncouriser. Sacrés éditeurs !
je ne comprends pas pourquoi ce livre a eu le prix Goncourt…
Une histoire dont on devine le drame dès le début, alors qu'on espère toujours qu'il ne va pas se
dérouler. C'est sans doute la spécificité du thème qui lui a permis de bénéficier du titre honorifique
du Goncourt.
D.Royer
sans plus...
écriture au présent, l'auteure ne prend pas beaucoup de risques...