Lecture assez décevante, en raison du tapage médiatique autour du livre, de l'importance du prix accordé et de l'auteur elle-même, dont j'ai apprécié les interventions à la télé. J'ai eu l'impression de lire un exercice de style - la romancière s'est contentée de prendre un fait divers et de broder autour. Elle possède certes le vocabulaire et les tournures de phrase, pour que la lecture du roman, sans pouvoir la qualifier d'agréable en raison du thème abordé (la mort de deux jeunes enfants), soit facile, mais son histoire manque de fond et reste au final très superficielle. La romancière a cherché à maintenir un certain mystère autour des motivations de la nourrice, afin d'éveiller l'imagination du lecteur. Mais elle en dit trop ou pas assez sur cette nourrice, si bien que le rendu final est assez décousu. En définitive, exercice de style bien exécuté mais je ne recommanderai pas le bouquin. C'est dommage, car on sent que le roman aurait pu être très réussi. La romancière a sans doute du talent, guettons ces prochains livres !
Une impression différente... divergente?
J'ai rapidement, très facilement lu ce livre. Je suis très étonné que l'on ait attribué un Goncourt à ces pages! Je trouve le français simple, très simple, peu de recherche littéraire, des phrases très courtes, sans souffle... Une simple histoire, certes dramatique, se rapportant éventuellement à un ou plusieurs faits réels... C'est un bon polar. Où se trouve la littérature là au milieu...? J'ai peine à la décerner... Je ne suis bien évidemment pas un lecteur assidu ni patenté mais je reste perplexe face à ce choix (politique d'éditeurs...?)!
Peut-être pourrez-vous me donner des pistes qui corrigeront avantageusement mon impression? Merci d'avance!
Je mets deux étoiles parce que le sujet abordé est important et trop souvent tu. le style, et le déroulement de l'histoire par contre, j'ai pas réussi. Sachant qu'on connaît la fin dès le premier chapitre, il aurait fallu que le style soit bon pour tenir le lecteur jusqu'au bout, pour moi ça ne l'a pas fait, j'ai arrêté après 1/4.
Le premier et le dernier chapitre sont terribles glaçants, glauqes le reste un roman banal, très banal comme on peut en lire mille sur un petit milieu parisien bien peu intéressant.
J'attends jusqu'au bout du livre, la dernière page, l'explication, le sens de toute cette histoire... le pourquoi? Mais rien....cela valait -il le Goncourt, je ne suis pas sure....
Une lecture dont j'en ressors très mitigée...
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Je vais le dire dès le début : je n'ai pas aimé ce roman.
Quand j'ai entendu parler de Chanson douce, je ne savais pas qu'il était sélectionné pour le prix Goncourt. Je ne l'ai découvert que lorsqu'il a reçu ce fameux prix. J'ai du coup eu un peu peur de mon intérêt pour ce roman, n'ayant jamais lu de livres ayant reçu cette distinction. Une proposition de lecture commune m'a aidé à me lancer.
Dès les premières lignes, j'ai vu que c'était à ma portée et pas aussi « intellectuel » que peut le laisser penser le prix Goncourt. Leïla Slimani a une écriture simple et intéressante mais je l'ai trouvé très abrupte et tranchante. J'ai trouvé que cela manquait de liaison entre les paragraphes et les chapitres et j'étais un peu déroutée par cela. J'ai eu du coup beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. le fait que cela soit écrit au présent et à la 3ème personne et que l'auteure emploie beaucoup les prénoms au lieu des pronoms sujets comme « il » ou « elle » y est peut-être pour quelque chose. Je ne sais pas trop.
Car c'est bien ça le problème ! Je n'ai pas aimé ce roman mais je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui ne m'a pas plu.
Avec la première phrase de ce livre « le bébé est mort », je m'attendais à ce que l'on découvre comment on a pu en arriver là, comment Louise a pu devenir cette tueuse d'enfants, elle qui paraissait si douce et gentille. Je m'attendais à un livre poignant et au lieu de ça, je suis ressortie avec un sentiment d'incompréhension et d'exclusion.
Il y a plus de 220 pages et je ne connais toujours pas les personnages. Je suis restée de marbre devant ceux de Myriam et Paul et de leurs enfants. Et je n'ai pas réussi à cerner le personnage sur lequel toute l'histoire repose : Louise. Elle sera restée mystérieuse jusqu'au bout pour moi.
[SPOILER] Je n'ai pas compris son comportement, ni ses actions glaçantes comme l'épisode du poulet qui ne nous ai même pas expliqué. Je n'ai pas compris pourquoi soudain elle a eu cette obsession concernant son envie de s'occuper d'un bébé. Et enfin, je n'ai pas compris son acte final. [SPOILER]
J'ai eu l'impression d'avoir été une banale spectatrice de cette histoire, comme un badaud dans la rue qui se demande ce qui a bien pu arriver dans cet appartement. On ne le saura malheureusement jamais. Leïla Slimani a fait le choix d'instaurer une distance entre son lecteur et ses personnages et c'est probablement cela qui m'a le plus gênée dans ma lecture.
Interessée par le Prix Goncourt 2016, j'ai lu Chanson Douce mais même si l'écriture de Leila SLIMANI est agréable et l'intrigue du roman haletante, je reste dérangée par le scénario et l'infanticide. Aussi, je ne conseille pas ce livre aux parents de jeunes enfants !
J'ai terminé ce livre hier. Déçu oui je le suis. Pour un prix Goncourt je m'attendais à beaucoup plus et c'est probablement à cause de ce simple fait que découle mon désenchantement. Je dois toutefois rajouter que Leila Slimani à réussi à me faire poursuivre ma lecture jusqu'à la dernière page, est parvenu à me donner le goût de continuer de suivre Louise, cette nounou renfermée, discrète, prise avec un mal de vivre permanent et on le ressent tout au long de cette folle histoire, on en a le ventre noué à plusieurs reprises car on sent bien que ça va éclater mais on ne parvient jamais à savoir quand exactement ça arrivera.
Les premières pages de ce livre sont glaçantes.
J'ai dû faire une pause de plusieurs jours.
Étant mère de deux enfants, le récit a particulièrement attiré mon attention.
Donc j'ai fini le livre.

Mais tellement déçue par la fin.
Déçue, car je pensais que l'intrigue allait se poursuivre, mais pas du tout.
Je ne partage pas les nombreux avis élogieux.