Ce roman fait parti des 5 meilleurs prix Goncourt conseillés par Babélio.

J'en ai lu deux autres que j'ai beaucoup aimé.

Mais, celui-ci est une grande déception pour moi.
Je ne l'ai vraiment pas aimé, à rebours de bon nombre de critiques élogieuses.

J'ai lu rapidement ce roman plutôt court.
Rapidement car j'attendais de découvrir à chaque chapitre, pourquoi il a été tant encensé.
Je ne l'ai jamais compris ni trouvé ce que d'autres ont aimé.

A la différence de « Au revoir là-haut » et « Veuillez sur elle », je trouve l'histoire de « Chanson douce » et la description des personnages sans épaisseur, sans profondeur.
L'écriture « plate » et sans « relief ».

Je ne comprends pas que ce roman ait pu suscité tant d'appréciations positives.

On dit qu'un livre est une rencontre avec une histoire, un auteur; je n'ai rien rencontré avec ce livre.
D'autres ont pu le faire, moi pas.
Ce livre est une vrai déception. Je ne remet en aucun cas en cause l'écriture de l'auteur. Ce livre est tellement bien écrit qu'on arrive vraiment à ressentir une tension, une angoisse omniprésente durant toute l'histoire.

Mais je crois que j'ai surestimé ce livre. Je m'attendais à beaucoup plus. Enfin, non, car il y a tous les éléments pour en faire un best seller et l'intrigue est très bien travaillée mais POURQUOI avoir écrit la fin au début du livre ?

Il n'y avait plus aucune surprise, plus aucun suspens. Ce détail (qui pour moi est immense) m'a gâcher le plaisir. Je terminais ce livre sans grande conviction, sachant ce qui aller arriver et qui allait le commettre.

Je ne parle même pas de la fin... bien que poétique par moment, je ne l'ai pas du tout aimé. Je m'attendais à une tout autre fin.

Je suis peut-être passé à côté de quelque chose car vraiment tout le monde à aimé ce livre, mais pour moi, c'est un flop. Dommage !

Et vous qui l'avez lu, qu'en pensez-vous ?
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et, après avoir essayé de l'emprunter plus d'une fois sans succès à la médiathèque, je l'ai trouvé d'occasion. Finalement, je suis très déçue.

Déjà, le premier chapitre dévoile la fin de l'histoire. Bien sûr que je me doutais de l'issue finale mais un peu de suspense aurait été sympathique. D'autant plus que rien dans la lecture de cette longue descente aux enfers (après avoir dévoilé la fin, l'auteure revient aux origines et remonte le fil) ne m'a réservé de surprise. le livre se lit vite et je suis allée jusqu'au bout en passant qu'une pirouette quelconque allait me dévoiler des mystères cachés, mais non, rien !

Sur la base de ce qui pourrait être un fait divers, l'auteure nous livre le quotidien d'un couple qui fait appel à une garde d'enfants à domicile pour que la mère puisse reprendre une activité professionnelle. Un couple moderne bien ancré dans notre époque. Là aussi, j'ai été déçue par les personnages auxquels ont a du mal à s'attacher (même aux enfants) que l'auteure ne s'attarde pas trop sur eux mais beaucoup plus sur l'histoire de Louise. Cette dernière qui pourrait paraître terrifiante ne m'a pas convaincu non plus : je ne lui trouve aucune excuse et je ne comprends même pas son geste.

L'un des thèmes principaux du livre, la pauvreté et la solitude de Louise, aurait mérité un traitement plus profond. J'ai presque l'impression que cet état de fait est la raison de l'acte désespéré de Louise, mais sans que ce soit clairement dit.

L'écriture de Leila Slimani n'est pas désagréable. Les chapitres sont courts et le roman se lit vite.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Grosse déception pour ce livre dont on a beaucoup parlé.
Beaucoup de personnages secondaires dont les histoires n'apportent rien.
J'ai attendu la fin pour comprendre, au final je n'ai pas compris et cette fin est juste ... nulle.
Niveau style ce n'est pas de la grande littérature
Bref déçue ..
Chanson Douce de Leïla Slimani est le Prix Goncourt 2016, et d'aussi loin que je m'en souvienne, cela doit bien être la première fois que j'en lis un.

Autant le dire de suite: je suis très mitigé concernant ce roman.

Le début, qui est aussi la fin de l'histoire, nous vend du rêve.
Les deux premières pages, nous apprennent qu'un crime a été commis: deux enfants ont étés assassinés, la nounou est coupable… on espère donc que le roman nous apprendra pourquoi et comment cela s'est produit.
Le « pourquoi » n'est pas très clair, et le « comment » pas du tout expliqué.
Du coup vous vous demandez, mais alors que contient donc ce livre?

Ce roman va donc nous expliquer, assez rapidement, comment et pourquoi Louise (la nounou) à été engagée, puis… puis pas grand chose en fait, à part le quotidien de la famille, des passages sur le passé de Louise, mais pas de chose qui nous explique pourquoi les enfants sont morts.
Rien non plus concernant la suite, sur l'enquête en elle même, sur l'avenir des parents, un peu comme si ce roman n'était pas fini.

Au fil des pages, nous comprenons seulement que Louise est très proche des enfants et de la famille aussi, qui l'inclue entièrement dans son quotidien, même pour les vacances.
Seul quelque éléments viennent troubler ce si joli schéma familial, des éléments assez étrange et quelques peu malaisants.
Sinon l'histoire est assez monotone.

Pourtant ce roman se lit très vite, la plume de l'auteur est fluide, le rythme est effréné.

Leïla Slimani sait tenir son lecteur en haleine, jusqu'au bout de ce roman on attend, on se prend dans les filets de ses mots, mais à la fin nous n'aboutissons à rien…
C'est ce « non-dénouement » qui m'as laissé un goût de roman non fini.

Je reste sur un sentiment de malaise et d'incompréhension.
Trop de questions sans réponses qui me laissent sur ma faim.

Pour conclure :

Vous l'aurez donc compris, je suis « mi figue, mi raisin », il y a du bon dans l'écriture et le style de l'auteur, mais trop de moins bon dans l'histoire en elle-même.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Dans ce livre, Chanson douce, de Leïla Slimani, on suit le processus qui mène vers les meurtres de deux enfants. le lecteur peut voir ce qui se passe dans la tête de cette terrible nounou.
J'ai sans doute été portée par une curiosité malsaine, mais au fil de ma lecture j'avais envie de connaître la suite. Je ne sais pas si c'est l'action, ou peut être est ce le style qui est engageant.

Cependant, cette lecture pour moi a été fastidieuse...J'ai failli abandonner ce livre, même si cela fait quelques mois que je n'ai pas abandonné un livre
Ce roman, tout d'abord, est tout à fait glauque - mais à quoi m'attendais-je ? le livre commence par la mort d'enfants, et le "suicide raté" de leur nounou....
De plus, les descriptions tout au long du livre sont parfois assez sinistres
Aussi, le comportement de Louise envers Stéphanie
J'ai trouvé irréaliste que Myriam et Paul
Pour finir, j'étais rassurée de voir qu'il n'y avait pas d'éléments gore, je redoutais de voir une description minutieuse des assassinats
Ce livre est intéressant, mais il n'était pas pour moi.
Grosse déception pour ce roman malheureusement.

A vrai dire, je m'en doutais un peu. Je repoussais la lecture de ce roman depuis un bon bout de temps mais à force de lire des avis très positifs, je me suis dit pourquoi pas ?

Ne vous fiez pas au titre de ce roman, "Chanson douce" inspire.. la douceur tout simplement. On pense à la berceuse. On imagine une histoire sur la parentalité, l'amour que l'on porte à ses enfants. Erreur fatale ! Leïla Slimani nous livre un roman dramatique dans lesquelles défilent les pages toutes plus sombres les unes que les autres.

Le choc est immédiat. Dès la lecture des premières pages, nous apprenons la mort d'un enfant et l'état critique d'un autre, tous les deux violemment agressés par leur nourrice, Louise. L'autrice choisit ensuite de remonter le fil pour nous raconter les prémices de ce drame.

Sans doute par mécanisme de défense, j'ai choisi de ne pas m'attacher aux personnages, tous sans exception (à moins que cela ne soit voulu par l'autrice..). Je n'ai ni été émue par l'histoire de la famille de Paul et Myriam, ni par celle de Louise. de ce fait, le roman m'a paru long.

Et puis cette surenchère de noirceur, ces moments glauques à souhait.. l'ambiance était extrêmement étouffante sachant que l'on connaît déjà la fin.

En bref ce roman qui ne délivre ni espoir ni lumière m'a fortement dérangé. J'ai souvent souhaité l'abandonner mais finalement j'ai perduré, et mon avis n'a pas changé. Sans dénigrer les qualité littéraires de ce récit, je n'ai néanmoins ressenti qu'une vive déception à la fin de ma lecture.
Inspiré d'un fait-divers new-yorkais, le livre démarre comme un coup de poing dans les entrailles.⁣⁣⁣
⁣⁣⁣
« le bébé est mort. Il a suffi de quelques secondes. le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert. »⁣⁣⁣
⁣⁣⁣
Le livre commence par la description de la scène de crime : deux enfants, Mila et Adam, sont morts. La mère a hurlé à en faire trembler les murs. Et pourtant, cette entrée tonitruante en la matière, emplie de détails insoutenables, ne suffira pas à en faire en livre complet, achevé. Au contraire, tout retombe comme un soufflé.⁣⁣⁣
⁣⁣⁣
Myriam, après la naissance de son second enfant, souhaite reprendre son travail d'avocate (et sa liberté). On lui recommande Louise, la nounou parfaite, qu'elle recrute. Son mari Paul ne voit pas cette nounou étrange d'un bon oeil et suggère même à sa femme de s'en séparer.⁣⁣⁣
⁣⁣⁣
Louise fait très bien le ménage (elle astiquera même une carcasse de poulet), les enfants l'adorent, on devine que son apparence lisse cache les pires saillies d'une âme secouée. C'est bien dommage : j'aurais adoré savoir lesquelles. A ce jour, je n'ai toujours pas compris pourquoi la nounou Louise avait fini par tuer les gosses.⁣⁣⁣
⁣⁣⁣
L'écriture de Leila Slimani est agréable, fluide, mais reste superficielle. le choix d'initier son roman par la fin de l'histoire me paraît le desservir : tout ce qui suit est lent, on espère vainement qu'il se passe quand même quelque chose, rien qu'un tout petit truc, on est fortement déçus de ne pas plonger en profondeur dans la psyché des protagonistes.⁣⁣⁣
⁣⁣⁣
L'attribution du prix Goncourt reste un grand mystère pour moi (tout aussi inélucidé que les motivations de Louise). de toute façon, depuis « Les Bienveillantes » de Jonathan Littell, j'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps avec beaucoup des Goncourt suivants. C'était en 2006.⁣⁣⁣
Lien : https://www.instagram.com/le..
Méfiez-vous des nounous discrètes, efficaces qui deviennent indispensables. Elles finissent par vous vampiriser et massacrer vos chères têtes blondes.
Consacrée par mille prix littéraires, « Chanson douce » débute par la mort des enfants puis se poursuit par un immense retour en arrière, est censé fait comprendre au lecteur le noeud psychologique des protagonistes. Sans écarter la qualité de la langue, l'originalité et la profondeur du propos, j'ai trouvé ce livre à la fois très cérébral et plan-plan. Il m'a manqué de l'émotion et un peu plus d'incarnation. Bref, je suis passée à côté.
Vous avez sans doute entendu parler de ce roman, pour la simple et bonne raison qu'il a reçu il y a trois semaines la célèbre distinction qu'est le prix Goncourt. Bien qu'un peu déçue de ne pas avoir vu L'Autre qu'on adorait de Catherine Cusset, finaliste que j'adorais moi-même, remporter la récompense, j'ai tout de même tenu à découvrir ce titre, qui devait après tout être certainement excellent.

Je l'ai lu.
Et...
J'avoue ne pas être transportée.

Chanson Douce décrit une histoire en un mot épouvantable : le meurtre de deux enfants, Adam et Mila, par leur nourrice.
Bonne ambiaaaaance.
Nourrice qui avait pourtant été choisie avec soin par les parents des jeunes frère et soeur, et qui comblait depuis des mois la famille par sa gentillesse, sa disponibilité, son professionnalisme : elle n'était rien de moins qu'une véritable Mary Poppins. Alors comment expliquer ce geste fou et macabre ? Quels démons torturaient la jeune femme ?
C'est ce que propose de découvrir Leïla Slimani... avec plus ou moins de succès à mon sens.

S'il y a bien quelque chose que l'on ne peut pas retirer à ce roman, c'est sa fluidité incroyable, son rythme effréné, son caractère prenant. La plume de l'auteure sait accrocher son lecteur, poser une tension magistrale et rendre insupportable le fait de reposer le livre. On est en haleine, on s'immerge avec de plus en plus d'horreur dans le quotidien de cette famille en redoutant et attendant dans le même temps la vérité.

Et c'est justement à cause de cette grande attente que l'on est déçu par le dénouement. L'auteure se perd dans des aller-retours temporels pas forcément judicieux, amorce des éléments de résolution avant de les abandonner, et pose un point final sans avoir rempli son contrat. Toutes les questions du lecteur restent en suspens, les personnages sont loin d'avoir révélé ce qui faisait justement leur sel, leur folie, et le mystère reste entier... Mais pas d'une façon subtile et ingénieuse, tout simplement avec un sentiment de frustration et d'inachevé. Leïla Slimani ne va pas, à mes humbles petits yeux, au bout de sa démarche pourtant intelligente. Une fin ouverte, d'accord, parfait, je plussoie. Mais un arrêt soudain qui ne laisse que de vagues ombres d'explications, voilà qui est plus dérangeant.

Le plus gros enjeu de ce roman consiste bien sûr à développer le psychisme de ses personnages, pour la plupart complètement instables, avec évidemment une insistance sur la nourrice dont on attend impatiemment de percer les secrets. On la sent fragile tout au long du récit, on perçoit sa descente aux enfers, mais encore une fois, la découverte reste partielle, et en refermant le roman, on ne saisit tout simplement pas le personnage. On n'est pas allé au bout de sa découverte, on ne comprend pas par quel biais elle a évolué de cette façon, on n'a tout simplement pas le fin mot de l'histoire !
L'auteure tombe dans une sorte de caricature du couple bourgeois qui traumatise sa nourrice issue d'un milieu populaire, qui participe également de ce côté inachevé du roman. Quelle déception de voir un roman que l'on espérait subtil et sensuel tomber dans des stéréotypes aussi glaçants !

Leïla Slimani et sa plume incisive savent blesser et jouer avec leur lecteur, mais elles ne le font pas à bon dessein, et tombent malheureusement dans de la violence gratuite, des visions assez grossières de la société. On referme Chanson Douce sans l'impression d'avoir mené une enquête passionnante, entre satisfaction et frisson, mais avec un profond sentiment de malaise. On se sent sincèrement mal après ce roman, ce qui peut dans certains cas s'avérer intéressant, mais qui paraît ici simplement dérangeant. Une déception, qui l'est d'autant plus que l'auteure sait écrire, construire une histoire, un climat de tension, et partait d'idées prometteuses.

Note attribuée : 4/10 : pardon, gentil jury du Goncourt. Je ne remets pas ton jugement en question. Chanson Douce n'était simplement pas fait pour moi...