Je tenais à remercier les éditions Gallimard et Babelio pour me permettre de découvrir ce texte de la rentrée littéraire.

Je dois bien reconnaître que cette sélection me plait déjà. Je découvre ce roman, ainsi que cette auteure et c'est avec un profond sentiment de dégoût que je referme le livre. Leïla Slimani, nous sert un texte où le malaise va s'installer, va vous envahir et vous fera vivre un moment horrible. Cette lecture oppressante va vous donner des sueurs froides et vous allez adorer cela !

L'auteure va nous parler d'un sujet proéminent de notre société actuelle : la place des enfants au sein d'un couple. Il est compliqué pour un couple de concilier vie familiale et vie professionnelle. Les femmes sont de plus en plus tournées vers des carrières importantes et veulent se donner une chance autant comme mère que comme femme active. C'est une chance pour nous, bien sûr, mais l'auteure a décidé de nous montrer l'envers du décor.

C'est sous les traits d'une nounou, que l'on va connaître la descente aux enfers d'un couple et de leurs deux enfants. Un drame psychologique, qui sera nous placer face à nos angoisses de jeunes parents. C'est un texte lent, étouffant qu'on nous sert sur un plateau. Je me suis laissée berner par cette nounou. Elle est effrayante, dans une vérité autre, une vérité qui dérange. Ici, c'est le malaise qui va s'installer qui nous terrifie. On ressent le drame se projeter dans le futur. Toutes les pièces du puzzle s'emboitent pour aboutir à un moment de pure folie.

Malgré les qualités indéniables de ce texte, je suis quand même restée sur ma fin. Je trouve que l'on reste en surface et j'aurais apprécié approfondir le malaise. J'aurais souhaité que l'on gratte un peu plus cette couche, que l'auteure nous plonge encore plus profondément dans cette relation malsaine qui se créé entre tous nos protagonistes. J'aurais souhaité que le texte dur un peu plus, pour pouvoir me donner les réponses à toutes mes questions, car à la fin, je dois remplir les blancs et le résultat n'est pas beau à voir …

On commence bien cette rentrée littéraire avec des lectures qui dérangent. Ce texte qui repose sur la simple question : Qu'en est-il de nos enfants ? Aujourd'hui, les familles se veulent parfaites et essayent de combler tous les manques. Mais on ne peut envisager une telle situation, ce roman est un appel au secours pour toute une société !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard de m'avoir permis de participer à cette masse critique privilégiée et à découvrir cette auteure pour son deuxième livre.

« Une chanson douce que me chante ma maman…. en suçant mon pouce »…..noooon il n'y a plus de chanson dès le premier chapitre, avec Leila Slimani, elle vous coupe le son, vous fait taire. Vous poussez un cri silencieux….. En peu de mots, c'est le plongeon dans une scène de crime. le style n'est pas larmoyant, il est factuel, grave, tranchant, les mots vous scalpent, vous surprennent, tout est dit simplement, vous ne bronchez pas…. la musique n'est pas à la fête.

Quelle chronique vous me faites écrire Leila…..Quelques mots d'explications s'imposent.

Myriam a terminé sa formation d'avocate quelques mois avant de donner naissance à Mila, puis à Adam. Paul travaille dans l'univers de la composition musicale. Il s'échappe parfois de ses obligations paternelles le soir avec ses collègues…et abandonne Myriam à son rôle de mère au foyer, qui a pourtant besoin «de vivre ». C'est la vie ordinaire d'un couple en quête de liberté, de reconnaissance et d'épanouissement professionnel.

Alors, pour y parvenir, ils décident de recruter une « Nanny ». Ils ont finalement le coup de coeur pour Louise. Ses mots et son attitude sont adaptés, elle attire les enfants à elle tout de suite.

Louise va alors prendre une place prépondérante dans leur vie, une relation fusionnelle va s'installer entre eux….
Mais qui est-elle vraiment ?

A mi-chemin entre polar et roman, l'auteur dès le deuxième chapitre, vous fait remonter dans le temps, vous emmène dans les entrailles de son écriture, où vous dévorez tous ses mots et vous comprenez -tout en douceur- ce qui s'est « joué » entre le couple, les enfants, la nourrice.

Pas question de se débattre : l'essentiel est écrit, l'horreur est suggérée, ce qui rééquilibre le lecteur dans son ascenseur émotionnel et lui permet d'aller jusqu'au bout de l'histoire.

Une lecture tenace et poétique….

Pas non plus de dommage collatéral, vous n'êtes pas du mauvais côté du prétoire, mais pourtant vous vous prenez « souvenir à perpette », vous voulez un câlin…..un petit câlin assassin….enfin….d'écrivain….alors allez à la rencontre de cette auteure…..
Dès les premières pages, on sait que la nounou a tué les 2 jeunes enfants dont elle avait la charge. Stupéfaction et horreur ! Surtout que dans les chapitres suivants, on découvre une petite bonne femme tout à fait charmante et consciencieuse avec de bonnes références de la part de ses anciens employeurs. Alors on se demande comment un drame comme celui-ci peut arriver. Et bien, c'est ce que dévoilent les chapitres suivants. Et là, je dois avouer que c'est plutôt flippant.
J'ai beaucoup aimé ce livre court au suspense oppressant même si je dois l'avouer il met tout de même bien mal à l'aise. La description des rapports entre l'employée et les employeurs, leurs attentes, leurs besoins, leur incompréhension mutuelle et leur mode de vie différent sont plutôt bien décrits mais surtout le voile se lève sur le passé et les fêlures de Louise, la nounou. Une âme solitaire et vacillante pour laquelle on se prend à éprouver de l'affection et qui va peu à peu perdre pied et ce, jusqu'au drame.
Par contre, je peux juste lui reprocher d'en dévoiler si peu sur ce qui s'est passé pendant (le déclencheur ce jour là) et surtout après le drame, il en est trop peu question à mon goût.
En tout cas, je remercie la masse critique privilégiée de Babélio et les Editions Gallimard pour cette découverte qui fait froid dans le dos.
Dans le cadre de son opération "Masse critique" de juillet, le site Babelio.com m'a proposé "Chanson douce" de Leïla Slimani. Je le remercie très sincèrement, ainsi que les éditions Gallimard.
"Chanson douce", le titre de ce roman m'avait laissé imaginer une bluette, une histoire simple, sereine, une histoire quelque peu sirupeuse, suave, délicate. Quelle ne fut pas ma stupeur à la lecture de son premier chapitre – deux pages et demie – conclu par une phrase lapidaire : "Adam est mort, Mila va succomber".
A partir de ces quelques lignes énoncées de manière claire, sèche, précise, tel un procureur décrivant une scène de crime, nous plongeons dans l'horreur : deux enfants assassinés à leur domicile sont découverts par leur mère rentrée plus tôt que prévu de son travail. Ce n'est pas dévoiler l'essentiel du roman que d'en résumer ainsi le début car l'important réside ailleurs.
L'important est d'abord dans l'écriture de Leïla Slimani. J'ai aimé ce style juste parsemé de quelques petites touches poétiques, direct, concis et d'autant plus percutant. L'important est aussi dans l'utilisation du présent qui nous plonge totalement au coeur de l'action. Il l'est encore dans le choix des personnages simples, presque banals. Un couple, Myriam et Paul, vit heureux avec ses deux enfants. Mais Myriam ressent le besoin de reprendre le travail qu'elle avait abandonné à la naissance du premier. Ils trouvent une nounou, exceptionnelle, qui devient même très vite indispensable… oui, mais…
… Très rapidement l'ambiance se révèle pesante. Louise, la nounou, est étonnante, parfaite mais parfois bizarre, irréprochable et pourtant singulière, douce et soudain violente. Petit à petit l'angoisse se fait sentir, les questions affleurent, le doute s'installe. La nounou est-elle vraiment ce qu'elle paraît ? L'auteur décrit à merveille la vie du jeune coulpe, englué dans le quotidien, la pression liée au travail, le souci du lendemain. Elle nous dresse d'aussi belle manière le portrait de la fameuse nounou tout à coup dérangeante. J'ai beaucoup aimé ce qu'elle nous dit à travers eux. Car elle nous parle de la vie, de la nôtre, de nos rapports avec les autres, des différences d'éducation et de culture et de ce qu'elles entraînent, du pouvoir de l'argent. Elle parle de la difficulté que nous avons parfois à prendre la mesure de ce qui nous entoure, la difficulté à accepter de comprendre ce qui risque de nous déranger. J'ai aimé aussi cet montée en puissance du suspens, cette impression d'être happée dans un tourbillon de folie. Leïla Slimani distille les indices à petite dose, nous prend discrètement à témoin, nous donne envie de dire "attention, regardez ce qui se trame", Elle nous empêche tout à coup de respirer. C'est beau, c'est fort, c'est à la fois insoutenable et addictif. C'est un véritable coup de poing dans le coeur.
"Chanson douce", un magnifique roman
Dès le premier chapitre le ton est donné on sait qu'un drame s'est produit, on connait la finalité de l'histoire pas de grosses surprises donc mais plutôt une analyse et une critique très précise de ce que représente notre société.

Nous arrivons dans une famille qui a tout pour être heureuse en apparence, Monsieur (Paul) a un bon travail, Madame (Myriam) est mère au foyer elle s'occupe de leurs deux enfants (Mila et Adam). Vivant mal cette situation celle-ci va décider de reprendre le travail au grand dam de son mari qui lui voit la situation du mauvais oeil. A la suite de ce changement de vie Myriam et Paul vont se mettre à la recherche d'une nourrice en ayant des critères stricts, parfois même trop poussés, après plusieurs entretiens, c'est là que Louise va rentrer en scène. Pour eux Louise est un véritable miracle, elle est parfaite, les enfants l'adorent, elle est ponctuelle, ne s'absente jamais et fait même des travaux ménagers qui ne lui sont pas demandés laissant chaque jour la maison brillante de propreté avec le repas sur la table en prime, qui n'aimerait pas une nounou comme elle? La belle vie va durer ainsi pendant un long moment jusqu'au jour où l'on va s'apercevoir que la perfection cache toujours quelque chose.

"Trop beau pour être vrai", voilà ce que je me suis dit lorsque le portrait de Louise a été dressé, on le sait tous que la perfection n'existe pas et qu'elle peut même paraître louche lorsqu'elle est déguisée. Myriam et Paul vont se retrouver aveugler par cette nourrice qui s'immisce un peu plus chaque jour dans leur vie, ils vont sans cesse lui déléguer encore plus de tâches, lui demander toujours plus jusqu'à en devenir inhumains mais pendant qu'ils sont occupés à vanter les mérites de Louise sur tous les toits ils ne vont pas voir la décadence de cette femme si parfaite en apparence.

Chanson douce est un excellent roman contemporain dénonçant une société inhumaine et trop égoïste, on peut le voir à travers le comportement de ce couple qui délègue en permanence quitte à délaisser leurs enfants et à priver de liberté leur employée. L'écriture est simple et concise, les chapitres sont courts ce qui nous permet une immersion rapide et totale dans cette histoire qui fait froid dans le dos. On ne peut que s'indigner devant ces deux personnages qui vivant pour eux sans s'inquiéter du bien être de Louise qui n'hésite pas à se plier en quatre pour des raisons que l'on apprend au fur et mesure du récit, une chose est sûre les apparences peuvent être trompeuses il faut toujours s'en méfier. Une très bonne lecture que je recommande !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Par sa grande disponibilité, étant à la fois nounou, cuisinière, couturière et femme de ménage, Louise, secrète et un peu mystérieuse, va gagner rapidement l'affection des enfants et surtout se rendre totalement indispensable aux yeux de Myriam et de Paul, parents surbookés.

Progressivement, une dépendance mutuelle va s'installer. Au point que la nounou, fragile psychologiquement, ne vivra plus qu'à travers cette famille dont elle souhaite faire partie intégrante jusqu'à vouloir la régenter selon ses désirs… et que le couple se sente piégé.

Dès les premières pages, on se sent happer par cette histoire qui commence par un drame insoutenable. On veut savoir ce qui s'est passé jusqu' à ce jour où tout a basculé et surtout comprendre pourquoi et comment Louise en est venue à commettre cet acte horrible. L'auteure, à travers cette histoire, traite de plusieurs sujets : la dépendance affective, la souffrance psychologique, l'éducation, les rapports patron/employé, les différences sociales et culturelles.

Je remercie les Editions Gallimard et Babelio pour cette découverte. Afin de respecter le plan de communication, pour ce livre qui fait partie de la prochaine rentrée littéraire, il nous a été demandé d'attendre le 18 août pour publier notre critique. D'autres ont déjà posté la leur, donc vous ne m'en voudrez pas si je poste la mienne avec un jour d'avance.
Chronique de morts annoncées, « Chanson douce » résonne comme un requiem.
Il y a de « La cérémonie » là-dedans, il y a des « Blessures assassines » aussi.
Il y a beaucoup d'amour, beaucoup de frustrations, beaucoup de violence contenue dans cette histoire, ce conte moderne et glaçant.
Dès le début, Leïla Slimani lâche les chiens et ne nous épargne rien ; la mort est là, évidente, le carnage a bien eu lieu, et maintenant, on va s'attacher à comprendre comment le pire a pu se produire. Comment une femme peut, de sang-froid apparemment, tuer deux enfants dont elle avait la charge, avant de retourner l'arme contre elle.
Dissection d'un fait divers, vu de l'intérieur, l'obsession d'une femme jusqu'à sa meurtrière folie, ce court et intense roman est un véritable page-turner, impossible à lâcher, car on veut essayer de comprendre !
On pourra se questionner, se demander si quelqu'un est fautif dans cette glauque histoire, mais on ne pourra que parcourir cette analyse froide et clinique d'une relation employeurs-employée sans pouvoir mettre quiconque au pilori, car la folie revêt souvent un visage avenant, au début…
Leïla Slimani parvient parfaitement à nous immerger dans ce parcours inversé, à nous montrer le revers de la médaille, où comment une douce baby-sitter si parfaite devient un monstre tueur.
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce petit coup de maitre, et bravo à Leïla Slimani dont c'est le deuxième roman, d'une noirceur que ne renierait pas un Claude Chabrol encore vivant… La relève peut-être ?
Je gage en tout cas que ce livre deviendra sous peu un film, avec dans le rôle de la baby-sitter, pourquoi pas Catherine Frôt ou Marina Fois ?

(Il m'a été très dur de garder le silence depuis que j'ai fini ce livre il y a déjà 3 bonnes semaines… Et là je craque, car j'ai eu comme consigne de ne pas publier de critique avant le 18 août, afin de respecter « le plan com » de l'éditeur, Gallimard. Mais ce fut rude de ne rien dévoiler avant cette date, surtout que certains babeliotes n'ont pas du tout joué le jeu. Dommage. )
Avec ce nouveau roman Leila Slimani frappe très fort. le drame, annoncé dès le début par la description d'une effroyable scène de crime, est à peine croyable tant la violence et l'incompréhension bouleversent. Commence ensuite, dans un style tranchant, incisif et à l'émotion retenue, le décorticage précis des faits qui ont conduit à la tragédie des Massé.
Direction, un bel immeuble du XXème arrondissement, où Paul et Myriam Massé, parents de deux jeunes enfants, ont sauté le pas. Myriam, qui n'en pouvait plus de vivre enfermée dans la maternité (arrivée au point de jalouser la vie sociale et professionnelle de son époux), a décidé de reprendre le travail lorsqu'une alléchante opportunité s'offre à elle. Après un casting draconien, elle trouve la perle. Et quelle perle ! Louise devient très très vite indispensable et impose son ordre, ses qualités de cuisinière, de couturière et bien sûr d'excellente nounou. Mais cette discrète bonne femme cache un profond malaise, et peu à peu cette fin devient parfaitement inéluctable…......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Tout comme dans son premier roman, nous sommes immergé très rapidement dans une histoire prenante, dure mais on veut savoir. Psychologie féminine complexe. Génial
Leïla SLIMANI, au travers d'une histoire terrible de crime aussi insoutenable qu'abject, nous démontre avec une grande virtuosité, comment il devient inéluctable au regard de l'enchainement des faits qui l'ont précédé. Tel un avocat consciencieux, à la recherche de la vérité vraie, elle démonte tous les mécanismes ayant abouti à l'inéluctable. Ainsi malgré les « qui, quand, où, quoi, comment » dévoilés dans les toutes premières lignes, je suis restée en apnée, accrochée à ses mots qui ont disséqué avec beaucoup de finesse le « pourquoi ».