3,6

Clay Jannon, au chômage depuis quelque temps en quête d'un nouvel emploi, se retrouve devant la vitrine d'une librairie, sur la porte est inscrit en lettre dorée:
M. PENOMBRE
LIBRAIRE
OUVERT
JOUR ET NUIT
sur la vitrine une affichette d'offre d'emploi "Cherche vendeur pour service de nuit".

Clay entre et après avoir discuté avec M. Pénombre est embauché. Il ne sait pas encore jusqu'où va l'emmener ce nouvel emploi. La visite de plusieurs personnes étranges venant chercher des volumes écrits en code avec fébrilité vont provoquer chez lui une curiosité qu'il partagera avec trois amis et les voilà lancés dans une véritable aventure moderne avec l'aide de notre informatique maintenant indispensable ou presque.

Comme toujours en flânant dans mon magasin culturel habituel, ce livre m'a sauté aux yeux, la couverture, tout d'abord, le titre ensuite et le résumé qui me laissait interrogatif ont achevé de me convaincre. Et puis comment ne pas acheter un roman sur un libraire!! Moi qui aurais aimé l'être.

Bon là n'est pas le sujet. Revenons à nos moutons, alors que dire, étrange roman où la technologie moderne se mêle aux codes anciens pour découvrir semble-t'il le secret de l'immortalité.

Dans les premiers chapitres, je me demandais où l'auteur, Robin SLOAN, m'emmenait. Et enfin l'intrigue prenait forme, j'étais pris avec les personnages dans cette épopée. Surprenante, interrogative, curieuse où les pourquoi se succèdent. Oui, roman inattendu, original, ni un drame, ni une comédie, ni un mystère, une épopée avec tout cela mélangé.

Et la fin, bien sûr, je la tais, mais j'ai beaucoup aimé la forme.

Si le coeur vous en dit, si comme moi, ce livre vous appelle, vous interpelle, alors n'hésitez pas, entrez dans la mystérieuse librairie de M. PENOMBRE et n'ayez crainte, c'est ouvert jour et nuit.
Bonne lecture

3.5/5 : Je suis une très grande fan des livres qui parlent de la lecture, des librairies, du monde littéraire en général; c'était donc avec joie que je me suis plongée dans l'histoire de Clay et de M. Pénombre !

Robin Sloan a l'idée farfelue, idyllique mais enthousiasmante d'allier le livre avec les nouvelles technologies, de mélanger magie, papier et numérique en parfaite harmonie et sans aucune compétition ! Dans une époque où il est question de supprimer le livre papier pour sauver la végétation (sachant que les personnes qui mettent en avant ce point, sont généralement des personnes qui polluent la planète de façon plus importante avec leur moyen de locomotion ou la fabrication des technologies en question), où le papier deviendrait désuet car pas assez attractif, ou les jeunes générations perdent le goût envers le plaisir de lire, voici une nouvelle solution apportée par la littérature !

J'ai trouvé cette idée très intéressante et j'ai aimé cette façon de faire passer des idées innovantes en même temps que le fait de construire un récit entre aventure et policier. En effet, l'écrivain instaure ici un climat d'enquête policière au travers du mystère inhérent à la librairie et ses étranges usagers. C'est aussi une atmosphère d'aventure car Clay va devoir faire preuve de courage et de curiosité afin de se mettre en quête d'un trésor de papier...

Avec une thématique qui plaira à tous les lecteurs, je ne suis pas déçue de ma lecture même si ce n'est pas la meilleure du genre avec quelques passages un peu trop lents et aussi par manque d'empathie envers le personnage central.

En définitive, ce fût une lecture agréable, fluide et je suis heureuse d'avoir découvert le monde de M. Pénombre !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
C'est un livre étrange où livres et numérique ne cessent de se mêler -ce qui le rend parfois un peu difficile à comprendre-, où les personnages sont au service de l'histoire sans parvenir à s'en démarquer. La quête dans laquelle le personnage principal se lance prend une importance croissante au fil des pages, pour une solution à la Dan Brown- donc décevante- mais on s'en rend à peine compte tant ce qui compte le plus n'est pas tant le résultat que le chemin parcouru pour la mener à bien. Un OVNI littéraire qui mêle réalité (légèrement dystopique toutefois) et fantasy dans la mesure où le personnage principal y trouve LA solution.
Je suis très contente d'avoir vu passer ce livre sur Babelio et d'avoir cédé à ma curiosité pour les livres comprenant les mots "libraire" ou "librairie" dans leur titre.
On est ici emmené par Clay dans une aventure aux allures de quête mystique, en partant des allées sombres d'une vieille librairie jusqu'à la lumineuse société Google. Savoir ancien et technologie se répondent et s'apprivoisent. C'est une belle transposition des codes de l'épopée fantastique dans le monde réel. Sans être révolutionnaire c'est une agréable lecture qui m'a plu du début à la fin et qui donne envie de vivre de ses passions et de mettre en avant ses ressources. Les personnages son pour certains charismatiques voir attachants et pas trop nombreux pour éviter de s'y perdre. Il y a une double fin (chose que j'aime particulièrement : on ne laisse pas le lecteur deviner ce qu'il se passe par la suite pour les héros auxquels il s'est attaché).
A mi-chemin entre roman policier et roman à énigme, voilà une lecture de détente très sympathique. On se prend d'amitié pour Clay, le geek antihéros un peu loser typique, mais pourtant très attachant.

Dans un premier temps, on se laisse rapidement piéger dans cette histoire mystérieuse de confrérie secrète de lecteurs, bel hommage à la beauté de la lecture et des livres. Robin Sloan sait maintenir très habilement le suspense et distiller peu à peu les révélations pour maintenir l'intérêt de ses lecteurs et faire tourner à fond leur imagination !

La seconde partie du roman et ses longs passages à la gloire de Google, m'ont en revanche moins convaincu, même si la confrontation entre culture papier et culture numérique réserve quelques moments savoureux. Si l'histoire est parfaitement construite, le style, lui n'a cependant rien de très original, malgré l'usage très développé des termes geeks. Quant au final, dont je me garderai bien de parler, il ne sera évidemment pas celui que l'on pense.

J'en retiens une lecture amusante et agréable sur le fond, mais finalement sans grande originalité sur la forme.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Une librairie ouverte jour et nuit. le rêve des amoureux de lecture. Mais dans cette librairie-ci, il s'en passe de belles. A commencer par le libraire lui-même.

Quand Clay Jannon, jeune informaticien de talent en recherche d'emploi, est embauché dans la librairie de M. Pénombre, c'est le début d'une aventure complètement surréaliste.
D'abord, la librairie est pour le moins insolite. le fond de roulement est minime, pas de stock, mais en revanche l'arrière boutique cache des rayonnages montant à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, tous rempli d'ouvrages reliés. La première tâche du jeune libraire est donc d'apprendre à grimper rapidement à l'échelle pour récupérer ces ouvrages particuliers qu'il a l'interdiction absolue d'ouvrir.

Ensuite, Clay assurant l'horaire de nuit, il voit défiler un cortège de personnages tous plus étranges les uns que les autres. Ils empruntent tour à tour les ouvrages de l'arrière salle, interdite au reste du public.
Petit à petit, un schéma semble se dégager. Et Clay, en bon geek, flaire le mystère et s'attache à résoudre ce qu'il perçoit comme un gigantesque jeu.
Il n'aura pas trop de ses amis et de sa copine pour le seconder dans cette affaire qui promet de révéler beaucoup de surprises.

Robin Sloan signe son premier roman après avoir, nous dit-on, été notamment directeur des relations médias chez Twitter. Ceci pour dire que l'homme connaît son sujet quant aux nouvelles technologies. Il a quasiment baigné dedans. Et lorsqu'il se met à écrire, naturellement il se dirige vers un roman d'aventure, mêlant allègrement le savoir, les livres anciens et les nouvelles technologies.
Un ouvrage qui parle des livres, des librairies, et de mystère. Voilà qui a de quoi ravir son lecteur et attirer le chaland... Impossible donc de passer à côté !

Le roman est parsemé de références, de clins d'oeil à la culture geek, à l'informatique, mais aussi à la culture du livre de manière plus générale, notamment l'histoire de l'imprimerie. Avec des éléments précis, des personnages attachants et un certain sens du mystère, il balade son lecteur entre la librairie de M. Pénombre (personnage énigmatique s'il en est, mais Ô combien attachant), le campus de Google, les locaux d'une société occulte d'érudits bibliophiles relativement barrés... Pour affronter tout ça, Clay s'entoure de Kat, sa copine ingénieure chez Google, de Neel, son meilleur ami et jeune chef d'entreprise ambitieux, et de Mat, son coloc expert en effets spéciaux.

Au milieu de ce joyeux fourmillement, des éléments bien réels donnent au roman un cadre totalement crédible et réaliste. Entre autre, la visite du campus de Google, qui sent son petit côté publicitaire (mais bon, peut-on vraiment y échapper ? ), et surtout, coeur de l'intrigue du roman, la vie de l'imprimeur et libraire vénitien Aldo Manuce à qui on doit les premiers incunables après Gutenberg. Ces éléments ajoutés aux références constantes à des ouvrages ou des personnes connus font du roman un délice pour le lecteur curieux.

Le bémol qu'il est possible d'émettre serait que l'auteur a introduit nombre d'éléments fictifs dans ce monde réaliste, qui fait que malgré tout il est difficile d'y croire pleinement. le roman de Moffat, par exemple, n'a jamais existé, non plus que Griffo Gerritszoon. Mais l'ensemble est tellement jubilatoire que ce sont points de détails.

En réalité, il est presque impossible de lâcher le roman si on a accroché. L'ouvrage se dévore sans retenue et c'est souvent avec le sourire aux lèvres ou un petit rire qu'on tourne la page pour s'enfoncer plus avant dans le mystère qui entoure cette librairie fantasmée.

Au final, c'est une excellente histoire qui nous est servie, avec tous les éléments pour passer un très bon moment et certainement découvrir quelques choses de notre époque (je ne connaissais pas le langage Ruby) ou d'un savoir plus ancien (saviez-vous qu'on nomme "poinçon" les caractères métalliques utilisés en imprimerie ? ). de la très belle ouvrage, assurément.
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Clay est un jeune homme comme beaucoup d'autre, victime de la crise, il est à la recherche d'un travail. Il sort d'une école de design mais, c'est en tant que vendeur dans une librairie hors du commun, ouverte jour et nuit, que sa vie va prendre un tour inattendu. Alors qu'il pensait ne devoir que vendre des romans, il se rend rapidement compte que cette boutique est en fait le centre de réunion d'érudit excentrique de Los Angeles. Et même s'il ne devait pas regarder dans les livres empruntés par ces érudits, il n'y résiste pas... c'est ainsi qu'il se retrouve impliqué dans la recherche de la vie éternelle, craquer un code pour découvrir le secret de l'immortalité.

J'ai apprécié ma lecture, mes si quelques longueurs se font sentir, c'est à partir de la centaine de page que je me suis vraiment plongé dans l'histoire, j'avais envie de connaître la suite des pérégrinations des personnages. Il faut dire qu'avec une telle couverture on a envie de pousser la porte pour entrer dans ce lieu étrange non ? Outre cette recherche de l'immortalité, j'ai aimé le mélange entre les recherches dans les livres « traditionnels » et l'utilisation des nouvelles technologies, notamment les ordinateurs et internet. J'ai aussi apprécié la finalité de ce roman, qu'il vous faudra lire afin de la connaître.

On suit surtout Clay dans son quotidien (plus ou moins), son travail de nuit à la librairie, ses rencontres au fil des nuits, qui changeront son destin, sa vie. de la librairie donc, aux locaux de Google à Los Angeles, puis d'une salle de lecture et d'hôtels à New York.

Les personnages sont assez nombreux, mais, je ne peux pas dire que je me suis particulièrement attachée à eux, sauf peut-être à M. Pénombre, un libraire passionné que l'on aimerait rencontrer pour discuter avec lui de choses et d'autres. Kat, une googleuse, est obsédée par son travail, tout comme le colocataire de Clay qui construit une ville miniature dans tout l'appartement... J'ai eu un peu de mal à m'identifier à l'un d'eux, ce qui a créé des longueurs dans ma lecture, j'avais juste envie d'en savoir plus sur le Sacré Caractère (mais quoi c'est ça?! Très bonne question, vous savez ce qu'il faut faire pour en connaître la réponse...).

Le style de l'auteur est assez fluide et facile à lire. Bon il faut avouer que si on ne s'y connaît pas en informatique, certains passages vont vous passer au-dessus et si vous êtes réfractaire à ma modernité, ces mêmes passages ne vont pas vous plaire, mais lesdits passages sont harmonieusement mêlé à la recherche à travers des livres anciens et la manière et le but est fascinant.

En conclusion, une lecture agréable, malgré les quelques longueurs. Un mélange intelligent entre tradition et modernité. Des personnages hauts en couleurs, dommage qu'ils ne soient pas assez approfondis pour certains, selon moi. Une initiation intéressante, la recherche de l'immortalité mais, pas uniquement, c'est aussi la recherche de sa voie pour Clay, que cet emploi va complètement modifier. J'ai beaucoup aimé les anecdotes sur l'édition, les poinçons, Aldo Manuce tout ça tout ça.

Bref, si vous aimez les livres, les mystères, l'informatique et plein d'autres choses ce livre pourrait vous plaire.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
J'ai commencé cette lecture, un peu comme on part à l'aventure. Les avis concernant ce livre n'étant pas unanimes, allait-il me plaire ou pas ? le début a un petit côté "La vie d'un geek tout juste sorti des études dans une métropole aux USA", genre on suit le héros, Clay, à la recherche d'un travail tout en profitant de ses anecdotes sur la vie, les études, l'économie, internet ect. Mais il ne faut pas s'arrêter là! La découverte des livres papiers n'est pas non plus le thème principal du livre, même si, en tant qu'amoureuse des livres j'ai adoré les descriptions de la librairie où il est embauché, non, ici il est question d'aventures à la sauce tech! Clay se fait donc embauché dans une librairie, pour le créneau de nuit! Oui vous avez bien lu, comme l'indique le titre, la librairie est ouverte la nuit. Arrêtez de baver, si elle a des horaires si particuliers, ce n'est pas pour répondre aux pulsions de lecteurs nocturnes, mais pour pouvoir délivrer d'étranges livres cryptés à de bizarres lecteurs... pour ma part, j'étais ferrée. Il y avait comme un soupçon d'Indiana Jones, comme un rappel des goonies, avec des Mac Gyver de l'informatique (plus habiles avec le wifi qu'un couteau suisse)! J'ai donc englouti ma lecture à vitesse grand V.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Clay Jannon est à la recherche d'un emploi. Après avoir été webdesigner pour NewBagel, il postule pour être libraire chez M. Pénombre. La spécificité de cette librairie ? Être ouverte 24h/24. La spécificité du poste ? Être celui qui aura le privilège de travailler de nuit ! Mais ce n'est pas tout. La librairie est comme une immense cathédrale, très haute de plafond. Et à côté des rayonnages standards, présentant notamment la biographie de Steve Jobs, se trouve le Fonds. le Fonds, c'est une partie de la librairie à laquelle seuls des initiés ont accès. Ils ne payent pas les livres qu'ils viennent chercher, ils échangent juste avec celui qu'ils ont emprunté la dernière fois.

Autre particularité : Clay doit noter dans un journal de bord les différents livres achetés ou empruntés, mais également la description physique des clients, jusqu'à la façon dont ils sont habillés !

Et enfin dernier point : Clay a interdiction formelle d'ouvrir un des livres du Fonds… Interdiction dont il va bien évidemment passer outre, mais il va vite déchanter : ces livres sont codés, et pour un néophyte tel que lui, absolument illisible…

Aidé par son colloc un peu timbré, par son meilleur ami PDG richissime d'une start-up et par sa petite-amie, qui travaille chez Google, Clay va essayer de décrypter ce code ancestral et d'en savoir plus sur cette secte bizarre…

L'auteur tenait un bon sujet, un peu geek mais tout en mêlant le côté « libraire à l'ancienne » et quête. Mais ça ne fonctionne pas, c'est lourd, les personnages sont stéréotypés malgré toute la sympathie qu'on peut avoir pour eux, Internet et Google apparaissent comme les « révélateurs de l'univers » (ce qu'ils sont peut-être, mais bon). On compte les pages jusqu'à la fin, et la révélation tombe à côté parce qu'on n'en a finalement pas grand chose à faire. C'est vraiment dommage, car ce titre avait le potentiel pour être une petite pépite.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Voici un livre que j'avais repéré sur Babelio, comme souvent. Et il m'avait séduite malgré les interrogations sur l'intrigue peu décrite et floue que nous laisse entrevoir le résumé et les critiques. Et finalement ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Un peu déçue sachant que je m'attendais à une histoire pleu farfelue, plus fantastique. Mais c'est tout de même un bon livre.
Un bel objet et surtout une écriture efficace. C'est drôle, entrainant, assez descriptif pour qu'on soit plongé dans ce monde mais sans alourdir la lecture, un bon suspence. Et ça même avec un début un peu long à démarrer mais qui ne manque pas d'intérêt. Et tout ça même avec un vocabulaire informatique des fois dur à suivre. Pas besoin d'être hypercalé mais il faut en savoir un minimum.
Au delà de ça, l'auteur sait nous ballader entre différentes réalités. On ne connait la fin de cette histoire et de ce mystère qu'avec les dernières lignes. Mais attention nous ballader avec plaisir ! Et des personnages variés, excentriques, originaux et attachants.
Donc pas ce que j'attendais mais tout de même une belle découverte grâce à Babelio !