3,6

Un roman qui parle de livres, de mystère et de technologie ? Voilà qui me parle totalement. Clay est un jeune homme qui vient de perdre son emploi dans le graphisme. Il est anéanti et trouver du travail lui est difficile. Mais un beau jour, il tombe sur une annonce, la librairie de M. Pénombre cherche un vendeur. Bien que ça ne soit pas spécialement dans ses cordes, il tente sa chance et est embauché. Et il ne tarde pas à comprendre que cette librairie n'est pas ordinaire et qu'elle cache de nombreuses choses.

L'idée de départ est vraiment bonne. L'auteur mêle les nouvelles technologies (Ordinateurs, Google) avec des livres anciens, réunis autour d'un mystère. L'intrigue démarre rapidement et notre curiosité est piquée. En revanche, la réponse à tout ce mystère m'a un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose peut-être.

On ne s'attache pas réellement aux personnages, le roman manque peut-être de sentiments et le lecteur a du mal à s'impliquer dans l'histoire à certains moments. de même, j'ai trouvé le livre un peu long sur certains passages.

Au final, c'était une lecture plutôt originale, j'ai apprécié le questionnement sur l'avenir du livre papier. Malgré tout, je suis un peu déçue à propos de l'intrigue et de son aboutissement final.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Une jolie plongée dans mes années d'étudiante future bibliothécaire!

Une librairie étrange, qui fait plus de prêts que de ventes, une société secrète dédiée à l'étude du manuscrit codé du plus grand imprimeur de Venise, le secret de l'immortalité… le tout savamment mixé avec l'arrivée des dernières technologies en matière de numérisation et de livres électroniques, j'ai adoré cette lecture!

Un petit bémol (mais sans grande importance pour moi après une lecture plus qu'agréable), la fin trop rapide et trop « Agathe Christie » à mon goût. Et ne pas savoir non plus ce qui se cache dans le Codex Vitae de M. Pénombre
Ce livre je l'adore. Je l'ai lu deux fois et il compte parmi mes préférés, à côté de livres qui ont un niveau littéraire plus élevé je dois l'admettre. C'est un livre que je voudrais mettre dans les mains des gens pour qu'il ait davantage de succès, mais à la fois le garder pour moi car j'ai conscience de ses défauts et ne veut pas l'entendre trop fortement critiqué.
C'est une enquête mais pas un polar, pas de cadavre, une enquête sur un mystère qui nait dans une librairie ouverte jour et nuit et peu fréquentée. C'est une enquête moderne qui se passe dans la Silicon Valley, qui puise dans le développement et les serveurs Google pour accélérer la recherche. OK il y a des passages peut-être techniques pour certains.. je ne l'ai pas vécu comme ça et à vrai dire vous n' avez pas besoin de comprendre ce qu'ils codent ni même ce qu'est un code.
J'avais envie de savoir et ça m'a prise, un excellent souvenir de lecture.
Un roman dans le style Fantasy à l'heure de Google. On y retrouve une société secrète, des mystères, une guilde de personnage qui s'associe au fil des pages … c'est bien rythmé.

Ce livre a presque 10 ans, écrit à une « époque » où certaines personnes rêvaient de ces grandes start-up du numérique, San Francisco la Terre Sainte du futur… cependant en le lisant en 2023 au moment du ChatGPT, des fakes news, la folie des réseaux sociaux, la protection des données personnelles … il y a comme un léger décalage. On pourrait presque dire que ce livre a déjà pris un coup de vieux.

Néanmoins j'ai passé un bon moment. C'est une lecture facile et agréable. Un roman pas déplaisant à lire pour se divertir.
On part à la découverte de Clay, jeune diplômé qui se retrouve au chômage et qui postule par hasard pour un emploi de nuit chez M. Pénombre. Sa curiosité étant mise à l'épreuve par les drôles d'habitués nocturnes de la librairie, il se retrouve embarqué dans une quête mystérieuse en compagnie de ses amis les plus proches, où entrent en collision technologie et tradition.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai trouvé cette lecture originale. L'intrigue associe le monde littéraire, avec cette librairie atypique, ses hautes étagères, ses érudits qui la fréquentent (constituant une sorte de société secrète), ses livres cryptés, et celui des nouvelles technologies. On est à San Francisco, dans la Silicon Valley, Google est tout près et aura même son rôle à jouer dans l'histoire!
On y trouve donc un petit côté geek, fort sympathique à mon goût ainsi qu'une réflexion sur l'évolution des nouvelles technologies.

En ce qui concerne le style, et bien, sachez que ce n'est pas le point fort de ce roman.
Certains passages m'ont un peu agacée par moment et la romance n'est pas palpitante, mais il y a du suspense, j'avais envie d'en savoir plus sur les mystères entourant cette librairie. La curiosité m'a donc emmenée au bout et je ne suis pas déçue. le dénouement m'a plu.

Un moment de lecture agréable dans l'ensemble.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Dès les premières lignes ce récit est intriguant.
L'auteur a une jolie écriture, qui porte. le narrateur, Clay, est dans une situation que l'on a tous connu un jour : sans emploi. Facile de s'identifier à lui (sur ce point précis j'entends) et de comprendre qu'à la vue de l'annonce "Recherche vendeur" il tente sa chance car qui ne tente rien n'a rien, d'autant plus que c'est clairement mystérieux, une librairie ouverte jour et nuit !
Tout aussi mystérieux l'homme dont la libraire porte le nom : M Pénombre.
Pour ce poste de vendeur/gardien, Clay doit seulement respecter quelques consignes farfelues. Alors bien sur, les quelques clients un peu étrange qui se présentent la nuit pour emprunter des livres avec des titres imprononçables et dont personne n'a jamais entendu parler, cela titille sa curiosité mais il s'en accommode car comme il répète plusieurs fois, il a besoin de ce travail.
C'était sans compter sur l'intervention de son coloc et ami Mat, qui va ouvrir l'un des fameux livres du Fonds du fond et suite à cela commence la véritable aventure !
Clay embarque ses proches dans une enquête amusante et pleine de rebondissements. Il y a de l'humour, des péripéties, des personnages un tantinet loufoques et du mystère : tout pour plaire !

J'ai beaucoup aimé la façon dont le narrateur nomme les autres en référence à un élément précis comme le pizzaïolo qu'il nomme Mickey à cause de son tee shirt.
Le récit est très axé sur la technologie mais je m'y attendais lorsque j'ai lu la mini bio de l'auteur donc pas de déception de ce côte là même si ce n'est clairement pas ce que je préfère.
Il y a quelques longueurs, mais l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire est bien présente et l'ensemble est assez réussi, les personnages sont cohérents, relativement originaux et le choix d'un récit dans une librairie forcément, ça me plait, cette ambiance.

Bon, petit bémol quand même sur la quasi omniprésence bienveillante de Google et surtout, à la fin l'épilogue est un peu trop... happy end pour tout le monde et cela manque un peu de crédibilité notamment avec le Fedorov qui s'avère être riche, lui aussi !
Mais je dois avouer que les dernières lignes m'ont beaucoup plu, c'est un beau message d'amitié.
Bref lecture agréable, pas toujours facile avec tous les termes informatiques mais cela permet d'acquérir de nouvelles connaissances.

Je retiens donc cet auteur et n'hésiterai pas à lire son prochain roman.
Sur Amazon ce bouquin avait l'air sympa : librairie étrange, geeks et poursuites. Malheureusement c'est une daube assez infâme, avec de la pub gratuite pour les GAFA dix fois par page... L'intrigue est ratée, sous-produit de jeux vidéos. Pas grand chose pour s'y accrocher. Heureusement que c'est assez court.
Ah.. sacré monsieur pénombre. Tout d'abord je débuterait cette critique avec un avis concret sur le l'oeuvre.
J'ai trouvé ce livre assez bien et entraînant, l'intrigue est bonne et les rebondissements assez fréquent, on se prend vite dans l'histoire et une seule envie nous démange tout au long de ce livre... connaître le dénouement de cette fabuleuse aventure qui nous mènera d'une petite librairie au siège d'une organisation en passant par plusieurs endroits bien connue du public. Ça c'est pour le côté "bon" du livre.

vient ensuite le côté mauvais.. forcément très peu de livre sont parfait.
je n'ai pas du tout mais alors pas du tout apprécié la complexité de certain passage... à croire que l'auteur a destiné ce livre à un seul type de lecteur et pour le reste ben... débrouillé vous comme vous le pouvez. Des langages informatiques incompréhensible font que ce livre semble, à certain passage "lourd".

Il y a aussi une méthode d'écriture qui quand elle est bien menée peut être agréable à lire. Je veux dire par là que la méthode "description détaillée " de l'environnement et des personnages peut être bien venue mais parfois de trop. Or ici à certain moment elle est vraiment de trop et je rejoins certain membres ayant postés une critique sur ce livre en disant que, parfois, eh bien... à force de s'enfoncer dans les descriptions ... une fois de retour dans l'histoire ... nous ne savons plus où est ce que nous en somme.

à côté de ça je maintiens que c'est un livre à lire et un bon livre malgré tout qui ne manquera pas de vous tenir en haleine !!! (Note de 4/5)

En
Une (en)quête moderne dans un milieu ancien qui mêle livres, histoire et internet avec brio, même si on bloque parfois sur 2-3 termes un peu complexe. Des personnages typiques, un "héros" curieux et une fin juste ce qu'il faut mais un peu trop américaine pour être super top :P
En bref, un livre qui se lit tout seul et qui nous entraîne au fin fond d'une étrange librairie et d'autres lieux tout aussi étrange
Lien : http://bulledelivre.wordpres..