3,6

Ce roman est pour tous les amoureux de la lecture, qu'elle soit "traditionnelle" ou numérique. Mais aussi pour ceux qui aiment les énigmes, qu'elles soient vieilles de centaines d'années ou pas, pour ceux qui aiment les nouvelles technologies et qui rêvent de les associer.

J'ai adoré cette lecture ! Pour le dépaysement que le récit nous apporte car ce n'est pas une histoire comme on lit souvent, ça change vraiment.

Nous faisons la connaissance de Clay, un jeune homme qui vient de perde son emploi et qui désespère d'en trouver rapidement un. le voilà vendeur de nuit dans une librairie pas comme les autres. Outre le mystérieux propriétaire M. Pénombre, qui porte bien son nom, notre héros va rencontrer des clients un peu loufoques, que très vite il va soupçonner faire partie d'une sorte de cercle secret. Ces derniers viennent emprunter des livres, des livres que Clay n'est pas supposer feuilleter. Il va succomber à sa curiosité, se retrouvant mêlé à une sorte de quête comme il en a toujours rêvé.

Le début peut paraître un peu lent, on s'installe dans une sorte de routine en découvrant les lieux et les personnages que l'auteur nous décrit avec force. Mais l'ambiance qui se dégage du récit est captivante, et nous incite à avancer, à tourner les pages avec curiosité.

On se laisse vite prendre au jeu. Et puis ces personnages sont tellement attachants, plein d'humour et de vie, on les imagine facilement dans notre tête, que c'est un plaisir de tout découvrir.

Comment l'une des sociétés les plus modernes de notre temps va t-elle se retrouver à affronter une société secrète de plusieurs siècles ?

J'ai adoré cet aspect du roman, la confrontation entre la technologie actuelle, Google, et l'ancien, de vieux textes avec des codes à décrypter.

Quelles incidences ont les livres sur nos vies ? Serions-nous ce que nous sommes si nous n'avions pas lu ce livre à tel moment ? Voici une des questions que notre héros va être amené à se poser pendant sa quête, des questions sur sa vie, son rôle sur terre, et ce qu'il attend de l'avenir.

Autre confrontation présente dans le récit, le numérique ou le papier ? Peut-on aimer les livres et lire sur une liseuse ? Je dirais que oui, car avant tout, c'est de lecture qu'il s'agit, n'est-ce pas ? et de l'amour des mots.

En bref, que de bonnes choses dans ce roman, que ce soit le mystère, la quête, la confrontation (superbement réussie !) entre notre monde actuel et le passé, les livres et l'amour qu'on leur porte, la lecture et la place qu'elle a dans notre vie, vous trouverez forcément des choses qui vous font vibrer, et vous n'aurez plus qu'une seule envie, vous faufilez vous aussi dans cette fabuleuse librairie...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Vu que vous êtes sur Babelio, vous aimez les livres.
Vous aimez sans doute aussi les librairies, et sans doute les bouquinistes…

Si comme moi vous prenez du plaisir à arpenter les rayons des bouquinistes, appréciez l'odeur du papier, et le charme suranné des vieilles reliures, alors vous ne pourrez qu'aimer M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit !
Je l'avais ajouté à ma PAL suite à la recommandation du Bifrost n'….. 75, de Juillet 2014 ! XD
Chaque fois, de nouveaux titres alléchants venaient se poser au dessus de la PAL, mais il était toujours resté dans un coin de mon esprit, et ayant besoin de faire une pause dans mes registres habituels de lecture, j'ai enfin pris le plaisir de le lire ^_^

Dans ce contexte attirant de bouquinistes et d'enquête sur de mystérieux livres (en dépit des stéréotypes de lieux et de personnages), on a très vite envie de s'identifier au narrateur, ce qui facilite et accentue d'autant plus l'immersion.

L'histoire est bien construite, l'écriture est très fluide, c'est agréable. Une pointe d'humour également, qui est appréciable :)

Un bémol cependant : la technologie et l'informatique y sont toutefois présents pour une bonne part, donc si ce n'est pas ce que vous cherchez ou que vous êtes technophobe, mieux vaut passer votre chemin… C'est d'ailleurs dommage, car au départ je cherchais plutôt une aventure mystérieuse dans le monde des bouquinistes, loin de la technologie (qui est mon quotidien professionnel)…
D'ailleurs, vous qui lisez ces lignes, si vous connaissez un roman de ce genre (à part Club Dumas que j'ai déjà lu), alors je suis preneur ! :D

Les première et dernière parties sont très intéressantes, mais c'est dommage qu'après l'enlisement technologique de la partie centrale, le dernier quart passe si vite : il parait tellement empressé qu'il semble bâclé. Ah, et franchement, l'épilogue est inutile, je l'ai trouvé décalé et déplacé…

Au final, j'ai passé un bon moment, mais, selon mes goûts, l'histoire aurait pu être bien mieux et beaucoup plus palpitante !
Un jour que je pinterestais (ça existe comme verbe ?), je vois arriver dans le flux une couverture qui attire tout de suite mon oeil: « Mr Pénombre, libraire ouvert jour et nuit". le titre est tentant, la couverture est très jolie, et le résumé m'intrigue. Un extrait téléchargé sur ma liseuse plus tard (histoire de voir si j'accroche avec le style), me voici lancée dans cette histoire de librairie/bibliothèque d'un genre un peu particulier.
Quand j'avais lu les critiques sur babélio, j'avais vu que les avis étaient très tranchés : soit on avait adoré, soit on n'avait pas du tout accroché.
En ce qui me concerne, je fais clairement partie de la première catégorie. A peine l'avais-je fini que je repartais en arrière pour relire des passages entiers.
Ce roman est pour l'instant mon coup de coeur de l'année : l'histoire et son dénouement sont très bien trouvés, j'ai beaucoup aimé le personnage principal (un peu moins le personnage féminin). Ce livre réussi à mélanger l'ancien avec le neuf, les grimoires avec les liseuses, la tradition avec la modernité, mais sans les opposer, au contraire : les uns ne peuvent se passer des autres…. je m'arrête là, je ne veux surtout pas vous dévoiler le reste et vous gâcher le plaisir. Sachez juste que si vous aimez les quêtes, les livres et les « on ne vous dit pas tout », vous allez passer un excellent moment. Un roman qu'on imagine très bien adapté au cinéma !
J'ai vu que Robin Sloan avait écrit un préquel : vivement qu'il arrive en France !
Un petit bémol : L'auteur doit avoir passé un contrat avec google, du genre toucher 50 cts à chaque fois qu'il le cite, parce que franchement ce terme revient très (trop) souvent !
Une lecture parfaite pour l'été ! Nous partons à la rencontre de Clay, un jeune ex graphiste qui vient de perdre son boulot après que la boîte pour laquelle il travaillait a fait faillite. En cherchant désespérément un nouvel emploi, il tombe un jour devant la librairie de monsieur penombre... Et quelle librairie...
Le personnage principal va faire la rencontre de personnes extravagantes, décalées, mystérieuses, ou encore prêtent à tout pour découvrir l'ultime secret autour duquel tourne le livre lui même...

Sans parler de coup de coeur, ce livre m'a transporté. On s'imagine à la perfection divagant dans les rayons de cette mystérieuse librairie.
Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante, l'écriture est fluide. Tout est réuni pour passer un bon moment.
Un nouveau Da Vinci? J'ai trouvé ce livre époustouflant et l'histoire très bien ficelée. C'est assez rare que je dévore un livre, ils me tombent souvent des mains par manque d'entrain. M. Pénombre et sa librairie ont été un pur délice à découvrir!
Clay Jannon découvre des choses très étranges en travaillant dans cette librairie atypique. Un groupe secret cherche a percer un mystère vieux de 500 ans, en lisant les livres des initiés, pour accéder au livre ultime, celui d'Alde Manuce, et le décrypter. En regroupant les informations du "fonds des fonds", Clay accède malgré lui à la prochaine étape. Un geek. Un informaticien va faire appel à... Google pour déchiffrer tout ça. Inutilement.
Le secret réside ailleurs, dans une typographie créée par Griffo Gerritszoon, un ami d'Alde Manuce...
Ce roman est une véritable mise en valeur du livre, comme objet physique et métaphysique. On aime pénétrer dans la librairie de Mr Pénombre, qui regorge de personnages insolites et mystérieux. Et que dire du mystère entourant les livres de la librairie. Les personnages sont intéressants, mais hormis Mr Pénombre et Clay, j'ai trouvé que les autres manquaient un peu de relief, certains ne faisant que passer. La confrontation du livre à la technologie moderne, est un des points forts du roman, d'autant plus que cette technologie est impuissante à percer le mystère d'un livre, qui a traversé les siècles. J'ai en revanche un peu moins aimé la seconde partie axée sur la découverte du Sanctuaire et son fonctionnement, que j'ai trouvé longuet. On peut aussi regretter un final un tantinet décevant, mais il nous rappelle que ce qui est le plus important n'est pas le résultat d'une quête mais la quête elle même. Amoureux des livres, pénétrez dans la librairie de Mr Pénombre sans hésiter.
"Alde Manuce VS Google" : une affiche irrésistible ! Et la lecture ne déçoit pas, évoquant à la fois Umberto Eco et Carlos Ruiz Zafon avec quelques touches de Perez Reverte ... Un livre à conseiller aux bibliophiles aussi bien qu' aux geeks, ce qui n'est pas si fréquent !
Un titre intéressant, un résumé prometteur mais une histoire assez décevante au final. Seuls quelques passages m'ont plu, mais dans l'ensemble je n'ai pas tellement accroché à ce livre. Peut-être à cause du vocabulaire un peu trop moderne pour moi et que j'avais parfois du mal à comprendre (moi et les nouvelles technologies ça fait deux...), ou bien peut-être l'histoire que j'ai trouvée un peu tirée par les cheveux, je ne sais pas trop.
Tout s'entremêle (livres anciens / nouvelles technologies, bibliothèque mystérieuse / univers de Google, ...) afin de résoudre des livres cryptés. C'est original et bien pensé malgré quelques invraisemblances. A lire, c'est intrigant!
J'ai ouvert ce livre sans avoir lu le résumé, le titre à lui seul m'ayant déjà conquise. Et quel excellent moment j'ai passé!
Ce roman mélange tradition du livre et modernité des nouvelles technologies, ce qui est bien d'actualité aujourd'hui avec le débat des livres en papier contre les liseuses électroniques.
J'ai apprécié la galerie de personnages. le lecteur n'a pas autant d'informations sur chacun d'eux, mais ils ont tous un rôle important à jouer.
Maintenant, je n'attends plus qu'une chose : qu'une libraire ouverte jour et nuit s'installe dans ma ville!