3,8

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Avis à mon Exécuteur?

"C'est le troisième livre de la rentrée littéraire que j'ai eu l'occasion de pouvoir découvrir, une histoire d'espion, de guerre froide et de mystères, ça me tentait énormément."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Victor Krebnistsky nous raconte ses années d'espionnage pour Moscou, et comment il s'est peu à peu rendu compte que ceux pour qui il travaillait était loin de l'idéal communiste qu'il poursuivait."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ce livre n'est pas inintéressant, loin de là, cela dit il a été une déception pour moi, je ne vous le cacherai pas. Et la raison principale en est le résumé officiel qui promettait bien des choses que l'on ne retrouve finalement pas à la lecture. Si vous parcourez la quatrième de couverture, vous penserez comme moi que vous vous apprêtez à lire l'histoire d'un homme que l'on a chargé d'assassiner son meilleur ami et qui comprend à ce moment-là qu'il est temps de s'enfuir. En fait, ça, c'est la fin du livre. Vous voyez où est le problème? Victor Krebnistky détaille en fait les opérations donc il a été acteur ou témoin afin de nous expliquer comment il en est arrivé là. Et bien que se soit extrêmement instructif, il s'agit principalement d'une liste de lieu, de noms russes assez difficiles à lire alors je ne vous parle même pas de les retenir, de meurtres, de massacres, de sigles sans fin. Heureusement que l'auteur écrit bien, ce qui facilite l'ingurgitation d'autant d'informations mais cela reste trop dense pour être un véritable plaisir."

Et comment cela s'est-il fini?
"Ca s'arrête un peu au milieu de nul part, peut-être au moment le plus intéressant. J'ai du entrecouper ma lecture d'autres livres plus léger, et me suis trimballée le livre plusieurs semaines. Je dois donc dire que le sentiment prédominant lorsque je l'ai enfin refermé fut le soulagement."

Lien : http://booksaremywonderland...
Cette lecture étant faite presque en aveugle (pas d'informations sur la trame, le sujet du livre puisque nous sommes plusieurs semaines avant sa sortie officielle en librairie...), je découvre tout au fur et à mesure. J'apprécie cela car ma lecture n'est pas polluée par un trop plein d'impressions ou d'éléments informatifs sur le contenu de ces pages.

J'ai plongé avec plaisir dans cette ambiance sombre propre aux intrigues des milieux de l'espionnage.
Il y a des sigles partout, des missions secrètes, des agents à éliminer... Oui, sauf que cela touche toute une partie de la population civile. C'est un peu plus cruel qu'un bon James Bond et aussi moins sophistiqué. C'est aussi plus tristement réaliste. L'Histoire n'est pas si souvent grandiose, ni même aussi glorieuse qu'on veut nous le faire croire.

On a l'impression d'y être grâce au style "confession" du narrateur. Il nous expose ses souvenirs, son passé, ses rencontres, ses expériences...
On ne s'y perd pas trop parce qu'il garde une certaine logique et qu'il nous donne les clefs élémentaires pour une bonne compréhension de cet imbroglio politique et historique. À noter que le nombre des protagonistes est plus qu'important, mais aussi on parvient à s'y retrouver malgré tout.
Cela reste un récit qui plaira tout particulièrement à celles et ceux qui apprécient les histoires de guerre. Nous sommes dans les années qui précèdent le second conflit mondial et ensuite qui le jalonnent.

A la lumière de toutes ces intrigues internes et jeux d'alliances, je trouve qu'il n'est plus possible de ne plus voir l'actualité avec le même oeil. Sans virer à la paranoïa, on se dit que le monde n'est qu'un vaste jeu d'échec et que les histoires d'influence des courtisans dans les cours royales d'antan ne sont pas si démodées que cela. Les affaires de poisons ont également pignon sur rue.

Fiction et réalité se mêlent pour donner une histoire pas plus folle que bien d'autres sorties de l'esprit d'écrivains. Difficile pour les profanes de tout démêler, mais de très bons documents finaux nous y aident.
Un ouvrage pas tellement exigeant en lui-même, mais qui devrait trouver un public d'amateurs pour le coup exigeant, lui !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Le livre de la folie d'un homme. Staline, paranoïaque, décide de faire le ménage autour de lui et fait exécuter tous les bolchéviques originels. Il utilise pour cela le NKVD.
Ce roman est aussi celui d'une époque, l'entre deux guerres et d'une utopie, le communisme. À travers l'histoire d'un militant exécuteur de basses besognes en Europe, on revit l'histoire des premières purges staliniennes. On revisite L Histoire troublée de cette période.
Beaucoup de personnages et de pseudos ajoutent un peu de confusion à ce livre conçu comme un témoignage historique. La Guerre d'Espagne est évoquée par le biais des luttes instetines entre les différents partis de gauche et on reste un peu sur sa faim.
Un bon livre qui donne envie d'en savoir plus sur cette époque.