Citations sur La Sorcière de Limbricht (65)

C’est bizarre. C’est précisément dans les matières qu’on ne comprend pas chez sa propre mère qu’on lui ressemble apparemment en vieillissant. Comme si on s’était révolté contre un comportement qu’on reconnaissait, mais que l’on rejetait.
L'être humain croit vite que tout tourne autour de lui, que les étoiles et les planètes ont quelque chose de spécial à lui dire. Selon moi, c'est là un blasphème.
Certaines personnes doivent tout exprimer en mots pour y croire elles-mêmes. D'autres laissent les événements venir à elles et les emportent avec elles ; ça se lit dans leurs yeux et leurs gestes.
Les gens ne comprennent pas qu'une femme puisse se débrouiller seule, qu'elle n'ait pas besoin d'un homme. Selon eux, il doit y avoir-là de la sorcellerie.
Ce qui est neuf découle de ce qui précède. Aucun événement ne sort du néant, n'existe par lui-même - on peut toujours découvrir une ligne, aussi indéfinie ou ténue soit-elle, menant à un événement antérieur. Il peut s'agir d'une pensée, d'une intention, d'une idée, rien de plus.
L'amour est un des rares biens qui paie immediatement de retour celui qui le donne parce qu'il réchauffe le coeur, quoiqu'en fasse celui qui le reçoit.
J’ai consacré la moitié de ma vie a repousser les convictions d’autrui. Il vous en coûte plus d’efforts pour faire taire ces croyances que pour trouver votre propre vérité, car celle-ci semble avoir toujours été présente. Dès qu’elle n’est plus étouffée, elle est si claire et évidente que vous ne comprenez pas pourquoi vous ne l’avez pas entendue plutôt.
Pour toutes les femmes massées derrière moi, qui ont été humiliées, ridiculisées, soupçonnées, exclues et dans le pire des cas assassinées. C’est pour vous que, chaque année, le jasmin blanc fleurit en mai.
Se faire passer pour sourde vous épargne un tas d'ennuis. Souvent, je joue aussi à ne plus bien voir, ce qui me permet d'ignorer poliment les gens.