Citations sur La Sorcière de Limbricht (65)

L'inquisition se soucie peu de ces femmes et du fait qu'elles soient ou non des sorcières, il s'agit de réduire au silence toutes celles qui sont moins dociles, moins dévotes, moins vertueuses que souhaitable.
On croit qu’il est difficile de vraiment connaitre l’autre, mais la vraie difficulté, c’est de se connaitre soi-même.
Tout bien mesuré, il faut peu de chose pour tomber amoureux, l'affaire est dans le sac en un instant. Un rien peut vous prendre de court : un homme qui se passe la main dans les cheveux, saute souplement par dessus une haie;, vous regarde avec des yeux triste. Ensuite vous pouvez soit endiguer la vague, soit lui permettre de vous emporter jusqu'au point de non retour.
« J’avais déjà trente ans lorsque nous vînmes habiter Limbricht. Le mariage ne m’avait jamais été présenté comme une possibilité. L’objectif était que, en tant que fille aînée, je m’occupe de mes parents le jour où ils n’en seraient plus capables, à l’exemple de ce qui se passait dans toutes les familles
les ecchymoses ont viré du mauve au bleu puis au vert, elles sont jaunes maintenant. Le corps semble pouvoir changer de couleur comme une feuille en automne.
- Les gens ont peur de toi, Entgen, me dit un jour Neele. - De moi ? Que leur ai-je donc fait ? - Tu n'as pas besoin d'eux, répondit-elle
"Parler aide, me disaient-ils, partager allège le fardeau. Moi je dis que partager, c'est multiplier. [...] La souffrance ne diminue pas, elle augmente. Je ne trouve là aucune consolation. "
« L'amour est un des rares biens qui paie immédiatement de retour celui qui le donne parce qu'il réchauffe le coeur, quoi qu'en fasse celui qui le reçoit. »
Toute ma vie, j'ai fait entendre ma voix, aucun homme ne doit le faire à ma place. On peut se moquer de moi dans mon dos, mais quand je parle, on m'écoute. Alors, tout le monde saura que j'ai quelque chose à dire. Encore et toujours.
Le soleil, la lune, les étoiles, les astres. Notre place est en dessous. Le monde a mal tourné le jour où l’homme s’est pris pour le soleil, pour une divinité n’existant que pour nous seuls et non pour les animaux, les plantes et la moindre touffe d’herbe. C’est alors qu’il a semé le chaos.