AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Sorcière de Limbricht (65)

❝ Le temps ne guérit pas les blessures. La douleur était là et ne m’a plus jamais quittée. ❞
Commenter  J’apprécie          00
❝ Tout glisse avec le temps. Tout s’accumule, vacille et risque de renverser. ❞
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il y a de magnifiques et de pervers dans la solitude est qu'elle vous pousse vers l'intérieur, vers un lieu en vous-même qui est bon et calme. Uniquement si vous êtes capable de vivre avec vos faiblesses, d'affronter votre propre imperfection. Alors se dévoile des jardins secrets dont la porte restera toujours fermée pour la plupart des gens. Errez dans ses jardins. Cherchez-y si les fleurs multicolores et les brins bourbiers. Les poissons volants et les serpents en tortillés.
Commenter  J’apprécie          00
Comme son père, elle avait l’art de profiter du moment, de s’y abandonner. Moi, je ne reconnais le bonheur que lorsqu’il a disparu, avec une nostalgie qui m’est surtout dictée par un désir d’encore le ressentir, ce qui ne fonctionne jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Les jours de chacun de nous sont comptés. Nous naviguons tous vers une autre rive. Généralement, on n’en voit pas l’horizon parce qu’on le suppose trop lointain, mais quand on est aussi vieille que moi, cette rive se rapproche. Ça ne me dérangerait pas de débarquer sur ce rivage. Mais pas de cette façon. Pas par leurs mains. Pas à cause de ces mensonges. Et pas en victime de ce système judiciaire.
Commenter  J’apprécie          00
Après son décès, je me suis prise à l’aimer pleinement, rétroactivement. Oui, c’est possible. C’est possible d’aimer quelqu’un qu’on n’a plus. C’est peut-être même plus facile. L’être aimé ne peut plus rien pour vous, il ne peut donc pas vous décevoir. On peut laisser libre cours à son amour et cela vous embrase le cœur. L’amour est un des rares biens qui paie immédiatement de retour celui qui le donne parce qu’il réchauffe le cœur, quoi qu’en fasse celui qui le reçoit.
Commenter  J’apprécie          00
Des pensées effrayantes me turlupinent. De suspecte, je suis devenue une accusée. Il y aura un procès, ce à quoi je ne m’étais pas attendue. Quelles sont mes chances d’être acquittée ? Je n’en ai pas la moindre idée. Y a-t-il déjà eu des cas où des femmes qualifiées de sorcières ont été jugées innocentes par le tribunal ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette gifle, la seule qu’elle m’ait donnée, était un jugement sans appel. Une condamnation qui ne s’effacerait jamais. J’en sentais encore la brûlure le jour où j’ai dit « oui » à Jacob à l’église.
Commenter  J’apprécie          00
La voûte étoilée n’a aucune influence sur ce qui se passe ici, elle en est un reflet. Toutes les choses sont reliées entre elles et se déplacent comme un ensemble. C’est un engrenage. La position des planètes permet de lire ce qui se déroule et s’annonce ici, il est donc vain d’essayer de résister, il suffit de suivre le mouvement. « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ce qui est dedans comme ce qui est dehors. Ce qui est l’univers comme ce qui est l’âme. » L’être humain croit vite que tout tourne autour de lui, que les étoiles et les planètes ont quelque chose de spécial à lui dire. Selon moi, c’est là un blasphème.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens ne veulent plus entendre parler de cela. Si le barattage ne donne pas de beurre, ils l’attribuent à des maléfices et non à du bétail malade ou à un mauvais entreposage du lait. Si l’orage les surprend et touche mortellement une vache en rase campagne, ils pensent à une malédiction au lieu de surveiller les signes avant-coureurs de la foudre et de rentrer les bêtes. Ils préfèrent s’effrayer qu’ouvrir ne serait-ce qu’un œil pour regarder ce qui se passe, et ils mettent tout sur le compte de la bonté et de la grâce de Dieu ou des sombres manigances du Cornu.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Susan Smit (2) Voir plus

    Lecteurs (844) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1845 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}