Si vous suivez la série Vampire diaries, vous savez un peu ce qui se passe dans ce livre. L'histoire commence en 1864, à Véritas, sur les terres familiales des Salvatore. Damon est dans l'armée, tandis que Stefan est contraint d'attendre que la guerre soit terminée pour entrer à l'université. Pendant ce temps, Giuseppe Salvatore, le père de Damon et Stefan, décide que ce dernier devrait se marier avec la fille qu'il a choisi pour lui, sans vraiment lui demander son avis.
Au même moment, des attaques mortelles surviennent dans les alentours et effraient les habitants.
Puis, arrive à la plantation Katherine et sa domestique, qui habiteront dans l'annexe de la maison. C'est vraiment là que tout commence : Damon, Katherine et Stefan; deux hommes amoureux de la même femme.

Si vous avez vu la série télé, vous n'aurez aucune difficulté à vous imaginer la scène dans votre tête. Les flashbacks que nous avons vus lors des épisodes sont racontés ici en détails. Ça commence un peu avant l'arrivé de Katherine, et ça se termine… eh bien vous savez, quand Emily les retrouve couchés par terre, sur la paille. On apprend plus en détail ce que Stefan ressent pour Katherine, la contradiction qu'il vit lorsqu'il apprend son secret et ce qu'il croit que Damon sait. Il n'y a pas vraiment de faits nouveaux, mais c'est quand même intéressant de découvrir plus en profondeur les évènements, et de savoir entièrement comment ça s'est passé.

Les personnages sont bien respectés, même si on n'a pas l'habitude de voir Katherine avec les yeux de Stefan. le livre complet nous ramène dans l'ancien temps, à l'époque de la chasse aux vampires (ou aux démons, selon certains), au temps des suppositions et de la création du Conseil des fondateurs.

Si vous n'avez pas vu la série, vous vous devez de la voir, mais vous pouvez quand même lire ce livre sans connaître le chef d'oeuvre télévisuel.

Ceci étant dit, j'aurais pensé qu'on irait un peu plus loin dans l'histoire, mais je suppose qu'ils nous gardent ça pour les prochains tomes, que j'achèterai inévitablement. Fans de la série, vous laisserez-vous tenter par ce livre ?!
J'ai mes petites habitudes quand je finis un livre et que je m'apprête à taper mon article. En dehors d'un café et de mon grignotage habituel, je lis les avis des autres chroniqueurs, histoire de ne pas écrire la même chose, pour sortir au final un avis quasi unique, dont vous n'aurez pas une seule ligne venant d'un autre blog. Et parfois, quand j'en lis certain, je me demande si nous avons lu le même livre, vu la même série en rapport, ou si c'est moi qui ai une autre version du livre. Et le Journal de Stefan n'y échappe pas. Là, pour le coup, je me suis demandé si les autres chroniqueurs avaient lu le livre en entier et pas sauté certains chapitre. Il est donc temps pour moi de rétablir une certaine vérité autour de se livre, et de lui rendre un avis qui correspond vraiment à son contenu.

Replongeons donc dans le journal intime (enfin pas si intime...) de Stefan Salvatore, jeune homme de 17 ans, sur le point de se fiancé à Rosalyn -un mariage arrangé- , tiraillé entre la belle et douce Katherine Pierce, fraîchement arrivée en ville avec sa domestique, Emily, et sa future épouse, terne, pour qui il n'éprouve rien du tout. Mais heureusement pour Stefan, un coup de chance (ou de crocs), le sortira de ce futur mariage dont il n'a pas envie, et la belle Katherine n'y semble pas étrangère...
Le livre reprend les flahsbacks de la série ''The Vampire Diaries'' sur le passé de Stefan, l'arrivée de Katherine et le comportement des frères Salvatore avec elle. Là où la série ne fait que suivre juste les informations importantes, ce journal les reprends, les décortiques, et l'on en apprend pas mal sur la connaissance des vampires dans la famille Salvatore, l'intégration au conseil des fondateurs de Stefan, ce qu'il savait sur Katherine mais pourquoi il n'a rien fait pour la dénoncé, et pourquoi au final, il ne s'intéressait plus tellement à elle.

Cependant, ceux qui cherche de l'action pour ce premier tome risques d'être déçu. En effet, à part la guerre et les attaques sur les animaux, rien de bien méchant de ce côté là. L'histoire tourne principalement autour du triangle amoureux Stefan/Katherine/Damon, Rosalyn, l'amour de Jonathan Gilbert pour Pearl (et encore), et sur les décisions des fondateurs de la ville contre les suceurs de sang et rien de plus, en bref un tome qui pourrait être ennuyant pour une personne qui ne s'intéresse ni à la série ni aux livres ''Journal d'un vampire'' (qu'il faudrait que je me procure), mais les fans en trouveront sûrement un intérêt quelconque, qui ne rêverait pas de lire les journaux du mystérieux Stefan ?

Ce livre n'est pas un coup de coeur, ni même mon préféré. Il se laisse lire, mais rien de plus, le manque d'action y compte pour beaucoup. Je lirais quand même la suite, qui me semble bien plus prometteuse avec la fin de ce premier tome que nous offre L.J Smith!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/j..
J'avais essayé de lire "Journal d'un vampire" mais ayant déjà vu la série tv, je n'ai pas accroché. Les personnages étaient déjà fixés dans mon esprit et ne correspondaient pas aux livres.

J'ai adopté ce tome-ci grâce au groupe Chasseurs de livres (sur Facebook) qui avait été abandonné près de mon boulot.

Cette série-ci a été écrite en collaboration avec les scénaristes de la série tv, les personnages sont donc plus fidèles à leurs homologues télévisés. Cela m'a permis de rentrer plus facilement dans le récit.
Nous suivons ici la vie quotidienne de Stefan, avec ses petits et grands évènements, jusqu'au moment de la "grande" transformation.

Tous les personnages sont assez gentillets, même Damon, même Katherine. Il n'y a que le père qui cache bien son jeu.

A moins de trouver les autres tomes par hasard, je ne pense pas poursuivre le reste de la série même si cette lecture à été agréable.
Stefan Salvatore est un jeune homme qui habite avec son frère et son père. Un jour, une jeune femme, appelée Katherine, vient s'installer chez les Salvatore. Stefan est tombé amoureux de Katherine mais il était obligé de se marier avec une autre fille qu'il n'aime pas et qui s'appelle Rosalyn. Quelques jours plus tard, Stefan et son frère vont dans un bar pour que Stefan demande Rosalyn en mariage. Va-t-elle accepter la demande en mariage ? Vous serez transportés entre cruauté, terreur et amour. Léa 4A 2015/2016
Rien de mal à dire dessus, mais rien de bien non plus.

L'écriture est fluide et facile à lire, rien de très notable.
L'histoire, si vous connaissait la série, vous la connaissez. Et la bonne première moitié du livre n'est pas faite de grand chose, à base de Stefan qui se demande comment faire plaisir à papa.
L'histoire : Stefen est promis à Rosalyn mais sa rencontre avec Katherine le perturbe : comment pourrait-il épouser une jeune femme qu'il n'aime pas alors qu'il découvre ce qu'est l'amour avec une autre ? Mais Damon, son frère, semble lui aussi intéressé par la mystérieuse Katherine.
Notre avis : Cette fois-ci, la série est à l'origine du roman. Aucun lien n'est donc établi avec les romans à l'origine de la série. Et comme l'auteur a collaboré avec les scénaristes de la série télévisée, l'histoire est donc plus palpitante et mieux construite. En effet, l'intrigue de la série surpasse celle créée par l'auteur à l'origine et, ici, le suspense et les personnalités complexes des personnages sont bien présents.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Pour vous remettre dans le contexte, cette nouvelle saga est sortie suite à l'adaptation de Journal d'un vampire en séries [Vampire Diaries] qui a réellement bien fonctionnée.
Journal de Stefan sont donc les mémoires de ce dernier mais qui remontent à l'époque où il a été transformé par Catherine.
Un récit de l'époque donc, avec leur rencontre, la vie des deux frères Salvatore et ce qui les amener à se transformer.
On découvre un Damon tout à fait différent. On se rend compte qu'avant sa rencontre avec Katherine, il n'était pas à ce point « maléfique ». Il profitait de sa vie mais n'avait pas un mauvais fond.
Quand à Stefan, il était déjà [trop] raisonnable. Peu de changement pour lui donc.
Même si l'histoire est agréable [j'ai bien aimé le fait d'en apprendre plus sur leur vie d'avant], je n'ai pas trouvé que ce livre apportait plus de choses que la série.
Il est trop calqué sur les souvenirs que l'on a déjà pu voir.
Pour le coup, je n'ai pas grand chose à en dire. J'ai eu l'impression de lire la série tout du long.
Point positif quand même: on se rend vraiment compte de comment Katherine les a manipulé, de son caractère fourbe. Et on en apprend un peu plus sur les personnages secondes tel que Johnatan Gilbert, le père Salvatore, Pearl etc..
A lire si on est vraiment fan mais pas indispensable.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Stefan Salvatore, célèbre vampire de la saga de L.J Smith, raconte ici dans son journal ses années de jeunesse et ses derniers mois humains jusqu'à sa transformation en vampire.
Il doit hériter du domaine familiale, il est promis à une jeune femme du voisinage et s'apprête à célébrer les fiançailles quand son père recueille une orpheline de Boston : Katherine, dont la beauté et la personnalité vont tout remettre en question.
Bienvenue à Mystic Falls, 1864, en pleine guerre de sécession.

Cette nouvelle saga, co-écrite par L.J Smith est plus proche de la série TV The Vampire Diaries que de ses romans Journal d'un vampire.
Bien que je n'ai jamais lu cette première saga (qu'on ne m'a pas vraiment conseillé d'ailleurs), je suis la série TV de près et s'est en en discutant que j'ai appris la sortie de celle-ci plus en phase avec l'adaptation. Merci à TheChouille pour le prêt et la découverte :)

Au final qu'en dire...
Même si l'on a une bonne immersion d'un point de vue historique il s'agit tout de même d'un scénario de vampirisation assez classique.
Je ne suis pas certaine qu'elle présente un grand intérêt pour un lecteur ne connaissant ou n'appréciant pas la série TV.

[Mon avis complet dans la suite...]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Ma critique ne sera pas objective car c'est un genre littéraire que je n'aime pas du tout, j'ai juste trouvé ce livre dans mon casier et donc... J'ai tenté. L'histoire? On découvre un triangle amoureux banal pendant plus de la moitié du livre. C'est lent, prévisible et monotone. On sait directement que est le/la vampire MAIS certaines ruses vers la fin du livre m'empêchent de coller une seule étoile à ce livre (sans parler du fait que je SAIS que je serai injuste, question de goût, donc que j'essaye d'augmenter un peu la cote que me dicterait mon dé/plaisir à le lire.) Bref, un roman à l'écriture que j'ai trouvée un peu bâclée (trop jeunesse selon moi) une histoire d'amour et de loyauté familiale mièvre et un suspense (et encore, le titre nous donne un fameux indice!!) qui n'arrive que vers la fin! Même l'aspect "érotisme" du livre m'a déçu. Pour les amateurs du genre, je conseillerais plutôt les 4 premiers tomes de "La Maison de la nuit" (après cette saga devient trop répétitive...)
Un bon premier tome qui promet une saga de meilleur qualité que celle de «Journal d'un vampire». Ce livre arrive rapidement et très facilement à nous replonger dans l'univers de la série télévisée «Vampire Diaries». Les personnages sont réalistes et compensent assez bien le manque d'action à certain moments. le décor de l'époque est bien mit en place et ressort de manière très agréable à la lecture. Je recommence vivement ce livre aux fans de la série!!
Lien : http://bonnelectures.e-monsi..