Mon avis :

J'ai partagé cette lecture avec Amrita qui tient le blog « Une vie de Livre ». Je vous invite à découvrir sa chronique en cliquant ICI

lorsque j'ai découvert pour la première fois lors de sa sortie ce très beau livre de L. J. Smith, je suis, de suite, tombée amoureuse de cette magnifique couverture. Dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis donc acheté mon exemplaire.
Cette lecture commune avec Amrita est venue au bon moment, elle m'a permis de découvrir cet univers magique qui m'attire tant ! Il est vrai que j'étais sûre à 99 % de passer un bon moment puisque L. J. Smith est une auteure que j'apprécie, je suis fan de sa série vampire Diaries, par contre j'ai également lu les Night World, et là, j'aime été assez déçue, mais bon, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me lançais dans ce roman.

Pour le tome 1 : solstice d'hiver
Au début du livre, nous faisons la connaissance d'Alys, Charles, Janie et Claudia. Après avoir rencontré une renarde, qui n'est autre que le familier de la sorcière Morgana, retenue prisonnière dans le monde Féerie (un royaume magique), ils décident de lui porter secours à et de la libérer afin de combattre Cadal Forge, qui a décidé de mettre la pagaille sur la terre.
Ce roman avait toutes les cartes en mains pour me séduire, mais un point négatif à tout gâcher. J'ai très vite eu l'impression de lire un livre pour enfants, j'aime les livres jeunesses, ce n'est pas le souci, mais là, je ne m'attendais pas à cela, ça a vraiment été une très grande surprise. Pour le coup, je me suis ennuyée, car ce premier volet n'est pas particulièrement addictif. Il m'a manqué des détails, j'ai eu du mal à imaginer les lieux et les personnages. Même vers la fin du livre, alors qu'il y a une « bataille », c'est du vite fait, c'est très décevant.
Du coup, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture, mais il n'a clairement pas été excellent non plus et la déception a été, au final, immense.

Pour le tome 2 : un coeur indompté
Une suite un peu plus prenante que le premier volet.
Étant donné la médiocrité du premier, en même temps, ce n'est pas très difficile de faire mieux.
Dans cette suite, nous retrouvons Morgana et tous les enfants. Janie est dorénavant l'apprentie de la sorcière. Claudia, quant à elle a obtenu le privilège de parler aux animaux.
Morgana doit combattre contre Thia Pendriel qui était dans le premier tome, la complice de Candal Forge, cette dernière a réussi à s'enfuir sur la terre lors de la bataille finale.
Le gros point fort de ce second tome, c'est qu'on découvre à travers les rêves d'Alys, le passé de Morgana. Tous ces passages nous apprennent qu'elle n'est autre que la fée Morgane que nous connaissons tous pour son rôle dans les légendes Arthuriennes. Évidemment, ce livre implique donc Merlin, Arthur et quelques passages sur les légendes revues par L. J. Smith.
Malheureusement mise à part ces passages, le reste du livre ne m'a pas plus convaincu que ça, puisque j'ai retrouvé les mêmes points négatifs que pour le premier volet. En faisant quelques recherches sur ce livre, j'ai appris que ces deux romans ont été publiés entre 1987 et 1990. J'ai été très surprise par cette annonce, car je pensais qu'il avait paru après « Journal d'un vampire ». Ce n'est pas bien grave, au contraire puisque si j'avais commencé par cet intégral, je ne pense pas que j'aurais cherché à lire d'autres romans de cette auteure. Et pourtant, j'insiste vraiment sur le point que c'est un bon livre, mais pour les plus jeunes, je pense notamment à ma fille de 11 ans qui devrait clairement adorer ce livre.
Il me reste encore à lire « un jeu interdit », j'espère que je vais aimer parce que du coup, j'ai l'impression que je ne suis séduite que par les habitants de Fell's Church Lol !
Vous l'aurez compris, cet intégral ne laissera pas une grande trace dans ma mémoire. Même si je le conseille aux plus jeunes, car honnêtement, je suis convaincue que ce monde rempli de magie va leur plaire.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Voilà le quatrième livre de L.J.Smith. le premier avec l'auteur fut le premier tome du journal d'un vampire, que j'ai tout simplement pas fini tellement je n'ai pas aimé (d'ailleurs j'ai du le lire il y a 3 ans et pour tout vous dire je ne m'en souvient même plus). Je me suis laissée prendre avec Un jeu interdit et le premier tome de Nightworld, qui se lisent assez bien malgré quelques éléments qui m'ont rebuté (personnages pour le premier, manque d'intrigue pour le second). Alors au vu de cette couverture, je n'ai pas hésiter longtemps avant d'entamer ce livre.

Le point positif c'est que les éditions Michel Lafon font souvent des intégrales et donc nous voici avec les deux tomes réunis dans un seul livre. Comme vous avez pu vous en douter plus haut, je n'ai pas accroché à cette lecture, quoique je peux modérer ce propos pour le second tome.

Parlons d'abord du premier tome : j'ai mis très longtemps à le finir, tellement je ne suis pas rentrée une seule minute dans l'histoire. le début m'a semblé trop familier avec Narnia : quatre frères et soeurs qui vont découvrir un nouveau monde dont la plus petite sera la plus sensible à la magie de ce nouveau monde. Bref un peu déjà vu. Ensuite ce que je reproche c'est que je pensais découvrir vraiment un univers avec Féerie mais malheureusement, l'auteur ne s'attarde pas en description de ce monde.Tout s'enchaine vite sans vraiment d'explications. Les personnages sont peu développés également. Bref un premier tome pas du tout abouti à mon goût.

Pour le second tome, c'est exactement la même chose. A cela près qu'il traite un peu de Merlin et des Chevaliers de la table ronde. Et je dois dire que là, enfin, on a des détails ! J'ai beaucoup aimé ces passages et je pense que c'est pour cela que j'ai lu ce second tome plus vite : pour pouvoir les retrouver et avoir la suite!

Pour finir il faut savoir que cette saga est l'une des toutes premières, et je crois bien la première de l'auteure ce qui peut modérer mon avis!
Lien : http://labibliodenodrey.word..