La famille Courtney tome 9 sur 13
Presses de la Cité (13/05/1992)
4.44/5   8 notes
tome 7 Saga famille Courtney
tome 1 de "Fortune d'Afrique"

1917 Première Guerre Mondiale en France. Michael Courtney, jeune pilote sud-africain est envoyé sur le front de Somme.

Il rencontre Louis de Thiry, aristocrate face à ses terres dévastées par la guerre, sa servante-maîtresse Anna et sa fille Centaine. Michael et Centaine tombent amoureux, Michael meurt en héros, Louis périt dans son château. Centaine enceinte de Michael, ... >Voir plus
Que lire après La famille Courtney, tome 9 : La montagne de diamants 1/2 : Les feux du désertVoir plus
Salut les Babelionautes
Encore dans l'oeuvre de Wilbur Smith
"Les feux du désert" est la première partie d'une trilogie publiée aussi en un volume portant comme titre "Fortune d'Afrique".
Cette histoire est parallèle a la "Piste du Chacal"
Revenant en arrière, Wilbur Smith, nous apprend le funeste sort qui a conduit a la mort de Michael, le fils de Sean Courtney.
Tout semble commencer sur le front de la Somme en 1917, par la rencontre de Michael, pilote de chasse sud-africain, et de la jolie Centaine de Thiry.
De cet amour, la guerre effroyable balaie tous les rêves. L'avion de Michael est abattu, le château des Thiry dévasté.
Alors débute la véritable histoire de Centaine.
A la suite d'un naufrage, alors qu'elle rejoignait les Courtney en Afrique du Sud, elle est recueillie par un couple de vieux Bochimans qui vont l'initiait à un monde inconnu.
Encore une fois L Auteur va faire naitre deux frères qui s'affronterons dans les romans suivants
Je trouve dommage qu'il utilise toujours ce canevas ou la haine familiale est poussé a son paroxysme.
Sinon, le dépaysement est complet j'ai beaucoup aimé le passage sur les deux vieux Bochimans.
Un demi-siècle plus tard, son destin se et celui des siens se confond avec L Histoire tumultueuse de l'Afrique du sud.
Je remercie Philippe Safavi qui a traduit ce superbe Roman

Michael s’éveilla dans le fracas monstrueux des canons.

Tous les matins avant l’aube, c’était le même rituel atroce. Dans ce qui restait de la nuit, les batteries d’artillerie agglutinées de part et d’autre des crêtes célébraient leur sacrifice barbare aux dieux de la guerre.

Allongé dans le noir sous la masse de ses six couvertures, Michael regardait leurs lueurs macabres chatoyer à travers sa tente comme une aurore boréale de cauchemar. Les couvertures pesaient, froides et visqueuses comme la peau d’un cadavre. Une pluie fine tambourinait sur la toile au-dessus de sa tête, le froid transperçait sa literie. Et pourtant un semblant d’espoir l’habitait : par ce temps-là, pas question de décoller.

Espoir vite enfui. Quand il tendit l’oreille pour mieux écouter, la rumeur du front lui indiqua la direction du vent : il soufflait du sud-ouest, assourdissant le vacarme. Michael frissonna, et tira les couvertures sous son menton. Comme pour confirmer ses estimations, la brise tomba brusquement. Le crépitement de la pluie diminua, pour finalement s’arrêter. Dehors, on entendit les pommiers du verger s’égoutter dans le silence – puis une rafale soudaine, et les branches se secouèrent comme un épagneul qui sort de l’eau, pour lâcher une lourde grappe de gouttes sur la tente.

Inutile de consulter son oignon en or, posé sur la cantine renversée qui lui servait de table de nuit. Il était bientôt l’heure, malheureusement. Michael se pelotonna sous les couvertures, et berça ses terreurs.

Lire un extrait