4,1

Dan Smith possède un sens du suspens indéniable.
Dans ce roman, le village dont la couverture et le titre semblent anodins, nous avons une immersion dans l'angoisse incroyable.

Le synopsis de départ est au départ assez basique ; un village au milieu de nulle part en Ukraine. Les quelques habitants attendent avec inquiétude l'arrivée des troupes russes venues pour leur prendre le peu qu'ils possèdent et les conduire dans des camps de travail. Luka, russe et ancien soldat, ayant épousé une Ukrainienne part à la chasse avec ses deux fils : Victor et Petro. Il voit alors arriver au loin un homme tractant un traîneau. Arrivé à sa hauteur, l'homme s'écroule et le traîneau révèle le corps de deux enfants dont l'un semble avoir été dépecé. Luka, homme à ne pas se lancer dans des conclusions hâtives, décide de ramener cet homme chez lui afin de le soigner et d'enterrer discrètement les enfants afin de ne pas inquiéter le reste du village. Seulement, son projet est contrecarré par Dimitri, son beau-frère et l'homme est lynché puis pendu.
Quelques heures plus tard, Darya, la fille de Dimitri est introuvable. Les quelques indices trouvés semblent indiquer un enlèvement. La traque va commencer....

Un thriller haletant. Autant nous sommes dans un cadre grandiose avec des steppes enneigées à perte de vue, autant on sent une sorte de huis clos se créer entre Luka et le kidnappeur. Très rapidement, la poursuite du kidnappeur se transforme en mission de survie puisque Luka et les siens sont pris pour cible. Un jeu psychologique entre les personnages s'installe grâce à la plume de Dan Smith. le lecteur reste accroché au livre attendant la suite des événements.
La structure du récit joue également beaucoup dans la force de ce thriller. Nous avons un récit qui dès le départ nous plonge dans l'angoisse avec dans le dernier tiers, une sorte de pause "torture" où Darya est retrouvée mais Luka et elle prisonniers des soldats russes... puis une fin qui repart au quart de tour.

Un thriller à glacer le sang et rendre fou le lecteur. J'ai adoré !
Titre : le village
Auteur : Dan Smith
Editeur : Cherche midi
Année : 2014
Résumé : 1930, les troupes de Staline affament les villages ukrainiens les uns après les autres. Luka ,un vétéran de la guerre de Crimée, est à la chasse, accompagné de ses deux fils lorsqu'une forme sombre apparait au loin. Dans la campagne enneigée, un homme se traîne jusqu'à eux. Dans son traîneau, le cadavre de deux enfants, dont l'un est atrocement mutilé.
Mon humble avis : Des paysages blancs à l'infini, une atmosphère glaciale, des hommes durs, un vétéran de la guerre de Crimée et un village rongé par l'angoisse voilà, en quelques mots, l'ambiance qui habite ce thriller de Dan Smith. Dans ces steppes ukrainiennes, au beau milieu de l'hiver, va s'engager un jeu de chat et de souris sanglant, une chasse à l'homme implacable. Jolie perspective, ne trouvez-vous pas ? Pour être tout à fait honnête, Je ne connaissais pas Dan Smith avant de lire ce village, je n'en avais même jamais entendu parler. Et puis, au détour d'un rayon, une couverture qui attire l'oeil et la perspective de plonger dans l'Ukraine du début du siècle dernier, cela fut suffisant pour me convaincre. Ceux qui ont l'habitude de lire mes petites chroniques savent que j'accorde souvent plus d'importance au contexte qu'à l'intrigue, surtout lorsqu'il s'agit de thriller ou de polar. Mon goût prononcé pour l'histoire me guide vers ce genre de roman et ce texte de Dan Smith correspondait, en tout point, à mes envies du moment. Alors, déçu ou pas ? Bonne pioche, mauvaise pioche ? Je dirais que le positif l'a largement emporté et je vais tenter de vous en expliquer les raisons. Tout d'abord les personnages : bien campés, complexes, leurs attachements mutuels permettent au lecteur de s'identifier à Luka, le héros de cette aventure dont la seule obsession est de préserver la vie de ses enfants. Vétérans de plusieurs guerres, Luka est un soldat aguerri mais aussi un homme qui tente de garder en lui une part d'humanité et ce, dans toutes les circonstances, mêmes les plus extrêmes. Ensuite le contexte dont j'ai déjà parlé un peu plus haut. Ici, je dois bien avouer qu'il n'est évoqué qu'en filigrane même si c'est précisément cette période troublée et ses conséquences qui dictent les réactions de Luka. Sur ce point j'aurais aimé une évocation plus précise sur cette période, une vision plus large. Dan Smith ne fait pas ce choix en restant au plus près de la lutte, au plus près de ces trois protagonistes principaux. Reste l'action, les péripéties, et de ce côté-là, rien ne peut lui être reproché. C'est dense, haletant, violent, parfois un peu tiré par les cheveux avec une acuité particulière sur les notions de bien et de mal. Smith réussit là un excellent thriller, que j'aurais préféré plus dense, moins centré sur la traque, mais ce roman reste néanmoins efficace et extrêmement prenant.
J'achète ? : Si tu cherches de la survie en condition extrême, de l'action, du suspens et de la tension, te voilà servi. le village te comblera, il s'agit là d'un excellent thriller.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Ukraine, 1930, même dans les villages les plus reculés, comme le petit village de Vyriv , les habitants tremblent d'être découvert par les hommes de main de Staline et d'être chassés de chez eux après avoir perdu leurs maigres possessions ;

Et cette peur entraine des actes irréfléchis et sauvages : lorsque Luka ramène chez lui un homme à l'agonie tirant un charriot , la découverte de deux corps d'enfants mutilés déchaine la haine des habitants et l'inconnu est pendu sans autre forme de procès .

Pendant cet acte barbare, Darya, la nièce de Luka , d'un an plus jeune que sa propre fille disparait ; les hommes du village partent à sa recherche et lorsqu'ils rentrent bredouille , Luka, Dimitri, le frère de Darya et les fils de Luka , les jumeaux Viktor et Petro décident de partir sur les traces de la fillette laissées dans la neige fraiche et bientôt rejointes par celle d'un homme .

Luka, qui a été soldat pendant dix ans changeant souvent de camp , connait bien la traque dans cette nature hostile et ses pièges et est persuadé de vite rattraper le ravisseur , dépeceur d'enfant mais c'est sans compter la ruse et l'intelligence perverse du monstre et le lecteur n'est pas non plus au bout de ses peines car le suspens est intense.

Certes, le texte est par moment un peu trop verbeux mais j'avoue avoir été happée par cette histoire .
Bon... je suis loin de partager l'avis de nombreux lecteurs qui mettent facilement un 4 ou 5 étoiles à ce bouquin. Je suis peut-être passé à côté, mais j'ai trouvé le rythme tellement lent que je n'ai pas su m'accrocher à l'histoire, ni m'attacher aux personnages. Pour être honnête, cette traque dans le fin fond de l'Ukraine ne pas pas captivé du tout. Pourtant, le bouquin commence fort : un homme qui traîne le corps de deux enfants morts dont certaines parties du corps semblent avoir été mangé par l'Homme. Ma note est d'ailleurs attribuée à cette amorce... et puis au contexte d'indignation et de peur que provoque la présence de cet homme chez les villageois... L'auteur en rajoute une couche par la disparition d'une fillette.. et l'on se dit, bien... ça commence fort... et puis, ça traîne, et ça traîne. Bref, je suis contente de l'avoir lu, mais ce ne fut pas un coup de coeur.
*** Attention coup de coeur !***

Arriver avec talent à mélanger un roman historique et un excellent thriller à vous glacer le sang, voici la belle réussite de l'auteur Dan Smith, une première découverte de ce dernier pour moi, conquise par son écriture.

L'armée rouge, le communisme, les tchéquistes, les grandes steppes Ukrainiennes avec la peur que les Russes Staliniens débarquent, puis en même temps, la découverte d'un homme mourant qui transporte deux enfants atrocement mutilés, tout ça dans un froid polaire où on risque à tout moment de perdre ses orteils, voilà, le portrait du roman est tracé.

Luka, père d'une petite fille et de deux fils, est un vétéran de guerre, un mercenaire. En cet hiver glacial de 1930, en Ukraine vivant dans un tout petit village perdu dans la steppe, tout le monde redoute l'arrivée des activistes Staliniens afin de voler terres et bétail. Un jour, qui ce devait être maudit, Luka ramène au village un homme mourant avec son traîneau, et les cadavres de deux enfants horriblement mutilés. La façon dont ces deux enfants sont découpés, fait fortement penser à du cannibalisme.

Dimitri, le beau-frère et ennemi de toujours de Luka, soulève les habitants du village et pendent sur la place, l'homme au traîneau en prenant à parti Lukas.

Lors du lynchage, la petite fille de Dimitri, disparaît dans le froid glacial ... Disparition ? Non, enlèvement ... le tueur d'enfants rôde toujours.

Lukas, avec ses deux fils et Dimitri vont alors vivre une véritable chasse à l'homme qui va s'avérer sanglante.

Immersion totale dans la famine des années 30, dans les steppes glaciales et surtout dans l'écriture agréable de Dan Smith.

Thriller addictif sur fond de stalinisme paranoïaque et barbare.
Bienvenue en Ukraine dans les années 30, avant le réchauffement climatique.
L'hiver est rude, l'armée rouge approche des villages les plus reculés de la steppe, les villageois s'apprêtent à tout perdre et à être fusillés ou déportés en Sibérie parce qu'ils possèdent quelques arpents de terre gelée et quelques poulets frigorifiés.
Luka, vétéran russe de la grande guerre et de celle de Crimée, passé dans l'armée rouge puis dans la noire (les anarchistes ...) est un sacré bon soldat reconverti en fermier ukrainien dans le village de sa femme, Natalia. Il a deux fils jumeaux, et une petite fille, Lara.
Un jour de glace et de neige, il ramène chez lui par humanité un homme moribond qui tirait un traineau au contenu pour le moins terrifiant. C'est le début de ses ennuis ...Il ne fait pas bon être généreux dans ce climat de peur généralisé.
Le texte mêle deux sujets : un tableau historique des débuts du stalinisme, aimable régime peu porté à la philanthropie, et une course poursuite dans la neige et sans raquettes aux trousses d'un psychopathe cannibale. le côté stalinien de l'affaire n'aide pas vraiment nos héros dans leur quête.
Une réflexion émane de ces deux sujets : comment rester humain dans des conditions climatiques et politiques si extrêmes ?
La violence du régime stalinien, que je trouve encore mieux décrite dans Enfant 44, avec sa réduction des hommes à des bêtes sauvages reniant toute moralité pour leur survie, espionnage, trahison et dénonciation devenant les conditions même de l'existence, fait passer tous les romans dystopiques et d'anticipation pour de la bouillie pour chat. On ne peut pas faire plus terrifiant que le destin de ces millions d'êtres humains dont l'avenir n'est que ténèbres, famine, procès absurdes, et vies brisées, laissées entre les mains de marionnettes ineptes, poussés au sadisme par leur propre terreur.
Vive la république et les climats tempérés !
Ce petit village du fin fond de l'Ukraine est encore à l'abri de la dictature, mais pour combien de temps ? L'arrivée d'un homme en piteux état avec 2 enfants morts et mutilés fait paniquer les villageois et tout tourne au drame. Une fillette est enlevée, c'est le début d'une chasse à l'homme.
Le début est très rythmé, très accrocheur. Mais la partie de la recherche du ravisseur est plutôt lente. Je pense que c'est un parti-pris de l'auteur. Les sentiments et émotions des personnages sont décortiqués et examinés à la loupe, ça rajoute de l'angoisse à l'ambiance déjà très pesante. le tout est réussi, même si le manque d'action m'a un peu ennuyé. le rythme reprend vers la fin. J'ai d'ailleurs trouvé cette fin un peu brusque.
Pour résumer, malgré quelques défauts, ce fut un bon thriller.
Très bon thriller à suspense, bourré de survie, d'action, de réflexions sur les horreurs des guerres, une traque majestueuse. Un livre à la fois dur et tendre selon les aspects.

Les personnages sont attachants, tous, à part le voleur d'enfants, lui on ne peut s'empêcher de le détester, il m'a fait pensé à un ogre !

Des décors à couper le souffle, en pleine forêt sous la neige hivernale de l'Ukraine, excellente ambiance, bien que très fraîche.

Enfin le contexte est bien décrit, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Un thriller glacial, une terrible chasse à l'homme sur fond de stalinisme... Avec une question essentielle pour ossature : comment rester humain lorsque toute humanité semble avoir déserté la société ?

Nous sommes en 1930, en plein hiver dans un village d'Ukraine dont l'isolement a permis à ses habitants d'échapper à quelques récents fléaux. Après la Grande Guerre puis la Révolution de 1917, les guerres civiles ont ravagé les campagnes. L'arrivée de Staline au pouvoir amplifie encore les mesures restrictives à l'encontre des paysans sommés de donner leurs biens à la communauté, expropriés, emprisonnés et déportés (quand tout va bien). Dans ce contexte, Luka, un vétéran de la guerre de Crimée (entre autres), russe mais installé en Ukraine avec sa famille a pour principale préoccupation de protéger les siens face à la menace de l'armée rouge chargée de débusquer le moindre bien pour le confisquer et envoyer les propriétaires déchus dans des camps de travail. Un jour, il recueille un homme très mal en point tirant un traîneau où gisent les cadavres atrocement mutilés de deux enfants. Les hommes du village, aveuglés par la peur et persuadés qu'ils ont affaire à un tueur d'enfants décident de tuer l'inconnu avant même qu'il n'ait eu l'occasion de s'expliquer et sans que Luka ne parvienne à les en empêcher. Pourtant, quelques heures après, une petite fille de neuf ans, la propre nièce de Luka disparaît et tout semble indiquer qu'elle a été enlevée. Luka et ses fils partent à sa recherche dans l'immensité blanche et gelée. Une traque de tous les dangers, au cours de laquelle les rôles vont s'avérer moins clairs que prévu : qui est vraiment le chasseur et quel est son gibier ?

L'atmosphère est glaçante dans ce contexte où chacun a peur de son ombre. Les anciens soldats ont perdu espoir et repères, les femmes et les hommes sont fatigués de cette menace permanente qui plane au dessus de leurs têtes. Ils vivent entre peur et résignation, dans l'attente des soldats de Staline. Dans ce contexte, les hommes peuvent se transformer en horribles prédateurs et commettre les pires atrocités.

Un polar plutôt bien mené avec de vrais rebondissements et une intrigue assez resserrée. Mais j'ai trouvé la psychologie des personnages un peu légère, plus esquissée que réellement approfondie. Néanmoins, Dan Smith installe un vrai climat qui fait parfois penser à celui de "La route" de Cormac McCarthy même si les circonstances n'ont rien à voir. Et puis le contexte fait quelque peu écho à l'actualité avec l'éternelle question du rattachement de l'Ukraine à la Russie.

Bref, un boulot honnête, un livre pas désagréable, vite lu et aussi vite oublié.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Pour tous ceux qui s'intéressent à la Russie avec en prime une traque haletante . Dès les premières pages, on ne peut plus lâcher ce livre.