Très joli roman plein de sensibilité.
J'ai lu ce livre avec un immense plaisir. C'est un livre coup de coeur que je n'oublierai pas de si tôt.
Je suis ravie que Belfond ait eu la bonne idée de le rééditer car il était épuisé en France depuis des décennies. Publié en 1943, ce roman a connu un immense succès outre-Atlantique. Depuis, il y est considéré comme l'un des grands classiques de la littérature et un livre phare de la jeunesse américaine.
Betty Smith y décrit tout au long de 700 pages (dans l'édition française du moins Wink ) la vie de Françoise dite Francie, une jeune fille de Brooklyn, issue d'une famille pauvre mais pleine d'ambition et d'aspirations.
L'oeuvre de Betty Smith épouse la forme du roman d'apprentissage. C'est un récit poignant empreint d'humour, de cruauté, de violence et de tendresse qui a quelque chose d'exaltant et d'inspirant. Rien d'étonnant à ce qu'il ait séduit des générations et des générations de jeunes (et moins jeunes) lecteurs.
Ce roman suit, sur les deux premières décennies du XXème siècle, les aventures et mésaventures de Francie et de sa famille, les événements marquants de leur existence aussi bien que les petits riens du quotidien qui comptent presque tout autant. Il se dévore plus qu'il ne se lit car on y trouve tout ce qui fait une bonne saga familiale, sans les défauts qu'on y trouve habituellement. Ce qui le rend à la fois si abouti et attachant, c'est qu'il est dénué de tout artifices. Betty Smith n'emprunte jamais la voie du misérabilisme et du mélodrame, elle écrit avec une sensibilité et une franchise de ton qui lui permettent d'être toujours juste, aussi bien dans le traitement de ses personnages (et quels personnages ! - ils sont tous inoubliables) que dans le récit vif, sensible et imagé de l'enfance et adolescence de Francie et la description du quartier de Brooklyn.
Le lys de Brooklyn est un roman fleuve, généreux comme je les aime, fluide et captivant de la première à la dernière page. L'auteur y a saisi, par son écriture pure, simple et habile, tous les moments d'éclats de la vie de Francie et des siens. En nous plongeant dans l'intimité de cette famille, elle touche à quelque chose d'universel et de familier à tous.
C'est aussi un des plus beaux romans que j'ai pu lire sur l'amour des livres et de la littérature. Voici un extrait qui m'a tout particulièrement marquée :

“From that time on, the world was hers for the reading. She would never be lonely again, never miss the lack of intimate friends. Books became her friends and there was one for every mood. There was poetry for quiet companionship. There was adventure when she tired of quiet hours. There would be love stories when she came into adolescence and when she wanted to feel a closeness to someone she could read a biography. On that day when she first knew she could read, she made a vow to read one book a day as long as she lived.”
Mais j'aurais pu en citer une quantité d'autres ...
J'avais lu ce livre en Bibliothèque verte !!!. Je l'ai relu 20 ans après en édition complète, la magie a marché et je viens de le relire. Ce livre est toujours aussi fort. Il n'a pas été réédité en français. En anglais, nouvelle édition, il est compté dans une sélection des 100 meilleurs romans du siècle. L'histoire : la vie dans un quartier très pauvre de Brooklyn, vue par une petite fille de 10 ans. On la suit jusqu'à la fin de l'adolescence, rien de compliqué mais sa description des personnes, de ses parents nous fait comprendre comment l'amour es parents peut protéger les enfants même dans un contexte très difficile.