Ce livre raconte la vie de Francie Nolan au début du 20 ème siècle à Brooklyn. Ce livre est plein d'optimisme, et merveilleux à lire.
Un coup de coeur.
Je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt car cela faisait un moment que je l'avais dans ma bibliothèque.
C'est un récit extrêmement touchant et je sais déjà que je vais être frustrée de ne pouvoir faire ressentir ici ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.

Pour moi c'est une histoire de femmes : Francie, sa mère, ses tantes...
Malgré la pauvreté, les humiliations, la faim, l'alcoolisme des hommes elles se battent pour que leur famille aient malgré tout une vie décente.
Elles veulent donner une bonne image malgré leur manque de moyen. Quand je pense à l'abnégation dont ces femmes font preuve je suis plus qu'admirative.
Le regard d'enfant de Francie est innocent mais voit bien comment se déroulent les choses. Sa relation avec son père est extrêmement touchante.

Les personnages secondaires ne sont pas négligés.
En fait j'ai trouvé tous les personnages intéressants : la plupart sont touchants, certains énervants, d'autres carrément méchants mais ils représentent la vie à cette époque.

Je ne peux que conseiller cette lecture, un très beau roman.
On pourrait se croire dans un roman de Dickens dans ce livre de Betty Smith tant l'héroïne, la si attachante Francie, subit les affres de la pauvreté, dans le Brooklyn du début du XXe siècle. À 10 ans, elle n'est qu'une petite fille maigrichonne qui, avec son frère, court les rues pour récupérer détritus et autres marchandises à vendre au chiffonnier du quartier, afin de gagner quelques sous qui leur permettront de s'acheter de rares friandises. Car dans la famille Nolan, tous les sous sont comptés : le père Johnny gagne sa vie comme serveur et chanteur dans les soirées organisées. S'il ramène bien sa paye, irrégulière, à la maison, les pourboires lui servent à assouvir sa soif inextinguible de poivrot. La mère Katie est bien obligée de multiplier les ménages et de s'occuper de la conciergerie d'un immeuble pour offrir de quoi donner à manger à ses deux enfants. Quitte à y laisser sa santé, l'état de ses mains en témoigne. Et lorsque le compte n'y est pas, elle multiplie les efforts d'imagination pour consoler Francie et Neeley. de plus, la jeune fille s'aperçoit bien que sa mère lui préfère son frère (elle doit attendre un an pour rentrer à l'école en même temps que lui, et celui-ci est prioritaire pour entrer au collège, malgré ses dons d'apprentissage et sa volonté d'étudier). Malgré tout la petite Francie grandit dans cet environnement hostile avec un regard résolument positif, une vision émerveillée de la vie où chaque petit événement recèle une part de beauté, de douceur. Et puis il y a la lecture : un livre de la bibliothèque par jour, pour lire tous les livres de A à Z, ainsi qu'une page de la Bible et de Shakespeare tous les soirs. Et une soif d'apprendre et de découverte qui reste intacte malgré les déconvenues. Ainsi qu'une imagination qui lui permet d'inventer les histoires et les amis qu'elle ne rencontre pas dans la vie. du coup le quartier de Williamsburg, Brooklyn, miséreux et populeux, devient un terrain de jeux charmant aux yeux de l'héroïne. Après chaque désillusion, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses, la jeune fille réinvente son quotidien et repart de plus belle, car jamais elle ne perdra l'espoir. L'espoir dans des jours meilleurs, l'espoir d'une vie plus belle, l'espoir qu'un jour elle sera riche et célèbre, grâce à ses histoires, et pourra faire le bonheur autour d'elle. Un être solaire que nous suivons au fil des pages, la voyant grandir et devenir jeune fille. Une belle redécouverte que ce roman de Betty Smith, publié en 1943 aux États-Unis et 3 ans plus tard en France et complètement disparu depuis dans notre pays. Les amatrices et amateurs d'Alice McDermott, Richard Russo ou Kent Haruf pour ne citer qu'eux, peuvent y retrouver ici leur mère spirituelle !
Ce roman relate la vie de la famille Nolan dans le quartier pauvre de Williamsburg à Brooklyn au début du 20ème siècle à travers les yeux de Francie, fille de Katie et Johnny et soeur de Neeley. Betty Smith raconte comment le beau Johnny et la travailleuse Katie se sont aimés au premier regard, comment Francie et Neeley ont vécue une enfance remplie de joies malgré la pauvreté et l'alcoolisme de leur père tant aimé, comment les soeurs Romelly, Katie, Evie et Sissy se sont serrées les coudes, comment Francie a découvert le plaisir de lire et d'apprendre, de s'élever dans la vie par l'éducation et la culture. le Lys de Brooklyn est la chronique douce amère d'un temps révolu, d'une époque où tous les futurs étaient possibles. Paru en 1943 aux Etats-Unis, il est vite devenu un best-seller et un classique de la littérature américaine.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Ce livre nous raconte le destin de Francie, petite fille née à Brooklyn au début du 20ème siècle. Née chétive, dans une famille très pauvre, elle survit cependant, grandit et se déploie telle un lys au coeur de la laideur de ce faubourg de New York. Car bien que pauvres, les parents de Francie font tout pour offrir un autre destin à leurs enfants, Francie et son petit frère Neeley. Cependant, John, le père, alcoolique, peine à assumer ses responsabilités. En revanche, Katie, leur mère, est une femme courageuse, dure au mal, peu affectueuse, mais qui a compris une chose essentielle: c'est l'éducation qui les sortira de la misère. J'ai beaucoup aimé ce beau roman à la fois très classique et relativement moderne. J'ai également aimé suivre tous les habitants de ce quartier de Williamsburg, cette communauté de gens débrouillards, drôles, honnêtes et solidaires. Une belle découverte.
Les premières années du siècle dernier, Brooklyn, une famille, pauvre: Katie la mère, courageuse, Johnny le père, chanteur, buveur, Francie la fille aînée, enfant chétive, rêveuse, douée pour les études et Neeley, le petit frère. Francie idolâtre son père, sa mère se tue à la tâche, son père chante dans les bars, et boit les pourboires si bien nommés. le froid, la faim: le quotidien est rude. Les enfants travaillent, trop jeunes, pour rapporter quelques sous, mais l'argent ne fait pas le bonheur c'est bien connu. Katie fera tout son possible pour permettre à ses enfants d'accéder à une éducation qu'elle n'a pas eue.
Pourquoi alors ce récit m'a t-il peu touchée? Réminiscence des histoires édifiantes du caté? le côté "aide toi le ciel t'aidera"? Les symboles bien lourds et bien annoncés? (ah, l'arbre coupé qui reprend vie...) , les dialogues empesés? (une fillette de sept ou huit ans demande à son père: "qu'est-ce que c'est que cette liberté d'user des choses, s'il faut payer pour les avoir?"...
Dommage...
Le lys de Brooklyn
Betty SMITH

Francie Nolan est une petite fille d'origine irlandaise par son père et autrichienne par sa mère qui vit avec sa famille dans un quartier de Brooklyn au début des années 1900.
A travers elle nous découvrons la vie de l'époque avec sa pauvreté, l'alcoolisme, les maladies, sa vie de quartier, les mariages, les naissances et les enterrements aussi.
Les relations familiales avec les tantes de Francie hautes en couleurs et l'héritage religieux maternel.
Mais surtout les espoirs d'élévation sociale et l'envie d'instruction de Francie et son petit frère Neeley.

Un véritable roman d'apprentissage comme je les aime !
Le suivi de cette famille m'a vraiment enchanté.
Un roman comme j'aimerai en découvrir plus souvent.
Début du siècle dernier ; Johnny et Katie se marient, s'installent à Brooklyn. Ils rêvent d'un quotidien moins compliqué que celui qui se profile. Lui poète-chanteur-musicien fragile ; elle, besogneuse femme de ménage convaincue que l'instruction est ce qui est indispensable pour sortir d'un schéma de misère «héréditaire». Les 2 enfants du jeune couple, Francie et Neelay son jeune frère, vont grandir dans un environnement dépouillé vivant du strict minimum et où chaque sou est compté. L'amour qui unit chaque membre de cette famille, l'éducation respectueuse de chacun, la volonté débordante de Katie qui «porte» et fait avancer la famille vers des jours meilleurs, l'attention discrète mais réelle de Johnny pour l'avenir des enfants et de sa femme. Les parents stimulent et encouragent à l'instruction, aux études, à la débrouillardise aussi pour atteindre ce à quoi chacun aspire.
Ce livre remarquablement écrit et traduit nous propulse dans un quotidien qui malheureusement peut encore être celui d'un certain nombre et pas qu'aux États-Unis ! Il laisse l'espoir à des individus respectueux, opiniâtres, à la soif de savoirs ... Un très beau texte au cours duquel nous cheminons au côté de Francie jeune, déterminée jusqu'à l'année de ses 17 ans. Un parcours de vie semé de difficultés qui «forgent le caractère» et mènent à la réalisation des rêves.
[...] le livre de Betty Smith embrasse six ans de la vie d'un quartier, d'une famille, d'une enfant, de New York et de l'Amérique.
La misère du quartier se sent dans l'odeur du café et du pain de seconde main, la pudeur d'une famille se lit dans l'acharnement de parents à vouloir, coûte que coûte, offrir une belle éducation à leurs enfants, New York et l'Amérique s'observent dans les combats des syndicats, les paroles entendues à l'abri d'une porte, la frayeur des mères à l'approche de la première guerre mondiale.
Lire le lys de Brooklyn, c'est entrer par la petite porte, vivre dans les coulisses et être le témoin d'une société qui change : des chevaux aux automobiles, du gaz à l'électricité, de la tirelire à l'assurance vie, d'une enfance pauvre et heureuse à une adolescence de travail. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
J ai lu ce roman a l'adolelescence et il m'a laisse un souvenir indélébile. Je l ai relu ensuite une ou deux fois au fil des années, mais toujours avec le même plaisir. C'est sans doute avec ce livre que j'ai fait mes premiers pas dans la littérature américaine, un chemin que je n'ai pas regretté depuis. le rendu de la misère des premières années du XXeme siècle est hurlant de vérité et on voudrait tellement tendre la main à Francie pour l'aider dans son combat pour s'extirper des griffes de la pauvreté qui a brisé sa mère et surtout son père. Elle y parviendra seule et construira sa vie avec la fierté de ceux qui n'avaient rien. Un cheminement initiatique édifiant qui nous fait soupçonner des relents autobiographiques. A lire absolument surtout par les adolescents d'aujourd'hui, mais là je rêve....