Jean-Antoine-Nicolas de Caritat Condorccet (Autre)
Nabu Press (13/03/2012)
2.5/5   1 notes
Recherches sur la Nature et
les Causes de la Richesse des Nations
Traduction française de Germain Garnier, 1881
à partir de l’édition revue par Adolphe Blanqui en 1843.

Volume 3
Des causes qui ont perfectionné les facultés productives du travail, et de l'ordre suivant lequel ses produits se distribuent naturellement dans les différentes classes du peuple
Que lire après Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations, Volume 3Voir plus
La subsistance étant, dans la nature des choses, un besoin antérieur à ceux de commodité et de luxe, l'industrie qui fournit au premier de ces besoins doit nécessairement précéder celle qui s'occupe de satisfaire les autres. Par conséquent, la culture et l'amélioration de la campagne, qui fournit la subsistance, doivent nécessairement être antérieures aux progrès de la ville, qui ne fournit que les choses de luxe et de commodité. C'est seulement le surplus du produit de la campagne, c'est-à-dire l'excédant de la subsistance des cultivateurs, qui constitue la subsistance de la ville, laquelle, par conséquent, ne peut se peupler qu'autant que ce surplus de produit vient à grossir.
Le grand commerce de toute société civilisée est celui qui s'établit entre les habitants de la ville et ceux de la campagne.