AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 342 notes
5
32 avis
4
23 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Edie a 14 ans, elle est jeune et insouciante comme toute les filles de son âge. Un soir Kevin, le meilleur ami de son frère la viole. 5 minutes. En 5 minutes, sa vie bascule. Elle est terrorisé, brisé et garde en elle cette fissure. Elle doit grandir avec et on la voit évoluer se terant dans un mécanisme de défense contre l'extérieur. Personne ne comprend, personne ne peut comprendre.

Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai eu envie de lui dire qu'il fallait qu'elle en parle, qu'elle ne garde pas ça pour elle, et que même si la montagne à surmonter semblait être impossible, tout irait bien mieux après.

C'est une lecture poignante. On est immergé dans la tête de cette jeune fille, partageant ses pensée, ses réflexions, ses mécanismes de défenses. C'est une lecture qui m'a bousculé, mais que j'ai beaucoup apprécié. Malgré tout il y a quelques petites longueurs par moment mais elles sont nécessaires, elles apportent de la texture à l'univers, une ambiance. J'ai hâte de lire le tome 2 qui devrait sortir prochainement.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vraiment très envie de lire ce roman qui me semblait percutant. Et il l'a été, mais je n'ai pas été aussi touchée que ce à quoi je m'attendais...

Eden a subi à viol à l'âge de 13 ans par le meilleur ami de son frère. Depuis, elle vit avec ce traumatisme qu'elle a gardé pour elle et qui la bouffe de l'intérieur, la changeant totalement afin de ne plus être cette petite fille naïve, gentille et discrète.

Le sujet est poignant. On commence très fort avec ce viol, cet acte horrible sur une petite fille qui mettait sur un pied d'estale ce garçon qui a ensuite profité de cette naïveté pour la briser. C'est horrible, c'est terrifiant de voir que personne ne se rend compte de rien, qu'elle a peur de ne pas être crue et qu'elle préfère garder cela pour elle.
C'est horrible, parce qu'on suit surtout sa chute. Edie a toujours été une fillette discrète, douce, qui ne posait pas de problème. Mais ce qu'elle a vécu la plonge petit à petit dans un état où elle veut sortir de cette image, elle a besoin de se rebeller et d'aller à l'encontre de ce qu'on attend d'elle.
Et je pense que cela a été le point sur lequel j'ai eu dû mal à accrocher totalement à elle. J'ai compris pourquoi elle se comportait comme ça, parce que je connaissais son histoire et ce qui l'avait fait basculer. Même si je n'accroche pas forcément au type de personne qu'elle devient, cela la rendait beaucoup plus réaliste, et j'ai apprécié ça. Mais cela l'a aussi parfois rendue méchante avec des gens qui se souciaient d'elle, et j'ai eu plus de mal avec cet aspect. Et Eden se retrouvait dans des situations où elle traînait avec les mauvaises personnes. Mais comme je l'ai dit, je comprends totalement ce choix et cela rend l'histoire très réaliste, c'est peut-être ça qui m'a "bloquée".

Et puis, je pense que le fait qu'on passe aussi vite d'une année à l'autre était trop rapide pour moi. J'aurais peut-être aimé être plus plongé dans les premiers mois qui ont suivi le viol. Honnêtement, je ne sais pas, mais en tout cas il me manquait quelque chose pour être entièrement éprise de l'histoire. Je n'ai pas pleuré comme je m'y attendais. J'ai été horrifiée, j'ai été attristée, j'ai été en colère, mais je n'ai pas versé une larme (alors qu'avec ce genre de thème, j'ai la larme facile). Et j'aurais pour le coup aimé une fin un peu plus longue. Mais j'ai appris qu'une suite avait été écrite, j'espère qu'elle sortira bientôt en français car j'aimerais énormément connaître l'après toute cette histoire.

Mais en tout cas, l'histoire d'Edie était importante à écrire, parce que malheureusement elle touche beaucoup de personnes.
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'Eden bascule à l'âge de 14 ans lorsqu'elle se fait v#oler par le meilleur ami de son frère. Au petit matin, impossible pour elle d'oser parler de ce qui s'est passé. Pas plus qu'il ne lui sera possible de le faire dans les semaines ou mois qui suivent…Sa seule solution est d'enterrer celle qu'elle était autrefois, quitte à ce que cela la change profondément au fil des années.

The way I used to be est un roman difficile à lire, on ne va pas se mentir…On découvre au fil des chapitres une jeune fille qui tombe dans différents exutoires pour oublier ce qui s'est passé, tenter de retrouver d'une façon ou d'une autre la maîtrise de son corps, avec un détachement de plus en plus important, dans une spirale destructrice avec une détresse palpable.

Cet aspect fait totalement sens au regard de ce que vit Eden et de la souffrance qui l'accompagne depuis l'agression, même si cela peut la rendre antipathique à certains moments aux yeux du lecteur. Il est tout aussi horrible de la voir s'enfoncer au fil des ans que de la voir garder le silence, ne pas trouver les ressources pour essayer de parler.
Quand on est une fervente adepte de la parole, de l'importance de mettre des mots sur ce qui nous ronge pour espérer aller mieux, espérer obtenir réparation, c'est terriblement frustrant de lire un tel témoignage qui nous plonge dans l'impuissance.
Mais cela montre aussi qu'il n'y pas qu'un profil de victime, que la violence et les abus altèrent complètement notre relation aux autres et la confiance qu'on leur accorde, surtout si l'agresseur a joué de ce point.

C'est un récit dur de par la thématique, par le sentiment que la vie d'Eden a pris une direction qui l'a fait passer à côté de ce qu'aurait dû être sa vie, mais un récit saisissant qui montre l'impact dévastateur d'un tel traumatisme.
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, il faut savoir que ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains. En effet, il aborde les thématiques du viol et de l'autodestruction. Toutefois, cette lecture est poignante et très bien écrite grâce à l'autrice qui développe le point de vue d'Edie, 14 ans. Une nuit, cette dernière est agressée sexuellement dans sa propre maison, par le meilleur ami de son frère, qui est considéré comme un membre de la famille à part entière !

On va découvrir son cheminement, la gestion de cet événement (ou sa non gestion en fait) et la spirale infernale dans laquelle elle va s'enfermer.
J'ai eu mal au coeur durant toute cette lecture pour cette enfant innocente qui n'avait rien demandée ! le coupable a tellement d'emprise sur elle et sa famille, qu'elle ne peut se confier à personne. J'ai eu envie de frapper ses parents qui semblent ne voir que ce qu'ils veulent, qui démissionnent bien qu'ils aient conscience du mal être de leur fille mais peuvent-ils deviner ce qui se passe vraiment si elle ne dit rien ? Finalement, malgré ma colère contre eux, ils sont également des victimes collatérales quelque part... Edie va alors tout faire pour oublier cette nuit-là mais ce secret va, inconsciemment, peu à peu la bouffer. On va la suivre à travers ses années de lycée, ses changements, dans ses relations avec autrui... Parfois, son affreux comportement envers les autres m'a donné envie de la secouer pour qu'elle réagisse enfin et prenne les bonnes décisions ! Mais qui suis-je pour la juger ? Honnêtement, si j'avais été à sa place, je ne sais pas comment j'aurais réagi...
De plus, j'ai tremblé pour elle car j'ai eu peur que cela se termine mal. Néanmoins, la fin a su me redonner une touche d'espoir et je me demande ce que nous réservera la suite !

Pour conclure, j'ai été bouleversée par ce tome 1, qui est une lecture coup de poing, violente mais nécessaire pour ne pas oublier que ce genre de situation arrive encore trop souvent !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
💙 Attention aux TW, ce livre parle de v*ol et d'autodestruction.., je pense que beaucoup de personnes auront du mal à le lire même si je crois qu'il mérite d'être lu afin d'essayer de comprendre ces victimes qui se terrent dans le silence et leur reconstruction (quand elles y arrivent) 😭

💙 Pour être honnête, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire à cause de nombreuses longueurs mais également à la façon dont les chapitres s'organisent. Il n'y a pas de réels chapitres à proprement parler, seulement plusieurs grandes parties. Cette organisation fait tout de même sens, puisque l'on suit l'évolution d'Eden, de son traumatisme vécu alors qu'elle n'a que 14 ans, jusqu'à l'âge adulte.

💙 Mais dès la seconde partie du roman, j'ai vraiment commencé à accrocher et comment vous dire que cette histoire vous brise le coeur en mille morceaux… On se retrouve vraiment face à une fille qui affronte seule le traumatisme qu'elle a vécu, prétendant que tout va bien sans que personne ne remarque qu'au final elle ne cesse de s'autodétruire… un récit bouleversant et très touchant, notamment si vous êtes sensible à ce sujet.

💙 J'avais aussi énormément de mal avec la plume de l'autrice. Mais au fil des pages, elle a su trouver les mots pour décrire le processus d'évolution et la souffrance de ces personnes qui subissent les mêmes sévices. Je pensais avoir une belle lecture tranquille et j'ai fini le coeur à l'envers à attendre la sortie du prochain tome ! 😭
Commenter  J’apprécie          10
e ne suis pas une grande fan des phénomènes TikTok, car jusqu'ici j'avais toujours été déçue, mais je dois admettre que ce roman coup de point est bouleversant.

L'histoire c'est celle d'Edie, une jeune femme de 14 ans qui voit son monde voler en éclat quand lorsqu'une nuit, le meilleur ami de son frère la viole dans sa propre maison. le récit s'intéresse à la reconstruction difficile de l'adolescente après un tel drame. Comment pourrait-elle raconter ce qui s'est passé, alors que son bourreau est à la table du petit déjeuner le lendemain. Edie décide de faire comme si cette nuit n'avait jamais existé, mais plus rien ne pourra jamais plus être pareil pour elle.

J'ai été complètement anéantie par l'histoire d'Edie, ce roman aborde avec beaucoup d'émotion un parcours de vie d'une jeune femme brisée. Je me suis totalement immergée dans cette histoire et les émotions sont tellement réalistes qu'elles m'ont pris à la gorge et à plusieurs reprises j'ai été obligée de faire une pause dans ma lecture, car la vérité peut parfois être dérangeante. Edie est comme un zombie qui n'éprouve plus aucune émotion et au fil des années on la voit plonger de plus en plus, totalement impuissant.

Je n'avais pas forcément d'attente sur ce roman, mais je dois dire que je m'attendais pas à la manière dont allait être abordée l'histoire. C'est une lecture assez difficile, une nuit qui va tout changer et plonger notre héroïne dans une descente aux enfers dans la plus grande des solitudes. Quelques minutes, qui vont détruire un avenir prometteur et anéantir une victime innocente, mais également toutes ces victimes collatérales qui voient Edie changer sans comprendre.

En tant que lecteur, il n'y a rien de plus difficile que l'impuissance. Tant de signaux d'alerte non reçus par l'entourage, une rage, une solitude qui ne cesse de grandir et une frustration pour le lecteur, de ne pas pouvoir intervenir.

Un récit glaçant, mention spéciale à la plume de l'autrice qui est fluide et qui parvient à trouver les mots qui auront le plus d'impact pour sensibiliser et honnêtement ce n'est pas qu'une simple fiction, ça arrive à beaucoup de femmes et d'hommes de subir des agressions et si vous êtes dans ce cas, sachez que vous n'êtes pas seul : Je te crois.

Un livre qui j'espère passera entre beaucoup de mains, même si à mon sens il n'est pas pour les lecteurs sensibles. Personnellement il m'a affecté psychologiquement donc il pourrait ne pas vous convenir.

Je viens de voir qu'il y a une suite, j'espère qu'elle sera traduite et si c'est le cas, espérons que ce soit la lumière au bout du tunnel, Edie en a tellement besoin et moi aussi.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-64t
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis lecture détaillé est disponible sur Instagram : @ellebouquiine 🌻❄















































































































































































Commenter  J’apprécie          10
"The Way I used to be" est un roman intense et désarmant. S'attaquant au sujet du viol, il narre le combat acharné et solitaire d'une adolescente victime, pour continuer à vivre et à aimer... Une lecture aussi puissante que tragique, qui se révèle parfois même cathartique... Thématique centrale, le viol conditionne l'ensemble de l'histoire et ne s'écrase aucunement au profil d'un autre sujet. Il ne s'agit pas d'une histoire dans laquelle il est plaisant de se plonger. Mais impossible de s'en détacher non plus. La puissance de cette lecture ouvre les yeux sur des sujets clés des années lycées et questionne l'intensité de celles-ci. Dépeinte ici à travers le prisme du traumatisme, c'est un nouveau regard sur l'entrée dans l'âge adulte, saisissant, difficile et indicible, qui se dessine.

Une nuit, dans l'indifférence totale de ses proches, la vie d'Eden bascule. Cette nuit, le meilleur ami de son frère franchit le pas de sa chambre. Il la viole. Détruite, bouleversée, Eden tente de taire son émotion et enterre celle qu'elle était, au plus profond d'elle même... Désormais, c'est les poings serrés et les yeux secs qu'elle prend le chemin du lycée tous les matins. Avec une attitude nouvelle, Eden tente de reprendre le contrôle de ses émotions, de son corps et de sa vie...

Laissant une sensation trouble faite de vide mais aussi d'un trop plein, ce roman ne laisse aucun répit à son lecteur. Dès les premières pages, Amber Smith illustre le viol de son personnage. Événement central de l'histoire, le viol dont est victime Eden conditionne l'ensemble de l'histoire. Se déployant sur une très longue temporalité, "The Way I used to be" questionne le quotidien, l'évolution d'une adolescente violée et sa tentative presque inconsciente et désespérée de reprendre pieds. Eden s'effondre, faisant le deuil de celle qu'elle était...

Si les relations sociales d'Eden s'articulent avec difficultés, elles permettent de mettre en exergue l'impact du viol sur sa personnalité, sa confiance en elle et son attitude. "The Way I used to be" est un texte fait de subtilités mais aussi volontairement cru. Il narre avec brio le poids du secret, la solitude et incarne l'après traumatisme avec une sincérité indéniable. Malgré la froideur et les contradictions incarnées par son personnage principal, l'émotion est omniprésente. Cela est d'autant plus marquant que le lecteur est le seul à comprendre la souffrance d'Eden. Ses proches semblent s'acharner à ne pas voir le calvaire dans lequel elle évolue et à ne pas comprendre pourquoi Eden est devenue ce qu'elle est... Car, comment pourraient-ils imaginer une chose pareille ? 

Une lecture qui claque, bouleverse et qui se révèle aussi prenante que délicate ; un coup de poing !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          10
Eden est une toute jeune fille quand une nuit, un ami de son frère qu'elle admire, entre dans sa chambre et la viole. Après cet acte horrible, elle ne sait plus comment se comporter. le dire ? Impossible, il la tuera. Alors elle apprend à vivre avec ce lourd secret et nous suivons au fil des pages son évolution au lycée, avec ses amis, sa vie amoureuse. Même si elle voudrait tout oublier, cet acte reste gravé en elle et influence toutes ces décisions et ses rapports à l'autre.

On entre directement dans le vif du sujet, rien ne nous est épargné et je dirais même tant mieux. Ça nous permet de bien saisir l'horreur de la situation. L'écriture est fluide et les pages faciles à tourner. On assiste impuissant à tout ce qui se passe. On aimerait aider Eden mais on ne peut pas. Nous sommes les seuls spectateurs à comprendre sa souffrance mais tous les autres protagonistes s'acharnent à ne pas comprendre pourquoi elle est devenue ce qu'elle est. En même temps c'est normal, comment pourraient-ils imaginer une chose pareille ?
J'ai trouvé ce roman intéressant à lire, surtout par son sujet, j'avais lu très peu de roman traitant de viol et de comment une jeune fille peut changer totalement son comportement suite à ça, comment elle fait face à la douleur.
C'est dur à lire parfois et j'avoue avoir versé ma larme à la fin quand Josh et elle sont au téléphone.
Un roman fort qui ne parle pas que de viol mais aussi des années au lycée, du harcèlement, des préjugés que l'on peut avoir sur certaines personnes et de l'amitié aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Une thématique qui touche, bouleverse, énerve. Une jeune fille que l'on voit évoluer, fuite la réalité, changer de personnalité, s'autodétruire, perdre l'estime d'elle-même… Une histoire importante pour la prévention, mais une réalité qui ne donne pas toujours autant de réponses…

L'écriture et les histoires autour de la thématique des violences sexuelles sont pour un publique plutôt adolescent mais il se lit quand même très bien en étant plus âgés ! Une lecture compliquée mais très prenante qui restera dans mes très bonnes lectures !

Je n'ai pas mis 5/5 uniquement parce que je suis un peu plus âgée que la première cible de ce livre donc une écriture un peu plus « légère » (sans parler de la problématique) qu'un roman Young adulte ou adulte.
Commenter  J’apprécie          00




Autres livres de Amber Smith (1) Voir plus

Lecteurs (1038) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1537 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}