On suit Eden dans sa reconstruction, suite au viol qu'elle a subit, pendant 4 ans. le fait que ce soit une romance mais qu'un sujet tel que celui-là, qui est très important, soit abordé apporte quelque chose en plus évidemment !

L'image de la couverture avec un pissenlit prend tout son sens au fil de la lecture, et il est vrai que cette métaphore ne me laisse pas indifférente, je n'avais jamais fait le lien entre le pissenlit et la reconstruction, la métamorphose.

Le niveau d'anglais est plus qu'abordable, je l'ai trouvé vraiment facile pour le coup !!
Une nuit, où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie, le monde d'Eddie bascule.

Je vais commencer cette chronique en insistant sur le fait que ce livre mérite d'être lu, par son sujet, si urgent et si nécessaire.

Si je vous parle maintenant de mon ressenti, je vous dirais que j'ai la sensation de ne pas avoir apprécié ce livre comme il l'aurait mérité, sûrement à cause de sa hype sur TikTok, qui arrive toujours à gâcher mon moment de lecture.
Qui dit hype dit beaucoup d'attentes, et qui dit beaucoup d'attentes dit, forcément, déception, qui reste légère pour ce titre d'Amber Smith.

Dès les premières pages, j'ai trouvé la plume de l'autrice très coupante, très saccadée, et même si cette façon d'écrire était voulue, j'ai été bloquée, tant dans ma découverte et que dans mes émotions.
L'histoire est extrêmement juste et importante, et même si le bouleversement était au rendez-vous, je n'ai pas réussi à vivre les choses pleinement, je me suis sentie extérieure à tout ça, à cette parole, à ce combat.

La fin, quant à elle, m'a complètement happée, mon coeur battait à mille à l'heure, et j'aurais aimé ressentir ça tout du long.

Je dis, en revanche, un grand oui à Eden et Josh.
Je pense que le deuxième tome sera plus pour moi !
Avez-vous vu passer ce livre sur Tiktok ? Il y a fait sensation en anglais, comme c'est indiqué sur sa couverture, mais il se fait discret en français. Personnellement, c'est le visuel qui m'a attirée, mais je dois dire que je suis mitigée.

Les livres sur le sujet sont importants, je ne dirai jamais le contraire. Mais là où d'autres m'ont profondément touchée et fait réfléchir, The Wai I Used to Know m'a surtout déstabilisée.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Alors ça c'est un roman très puissant ! Donc je dis merci à l'autrice pour ce roman qui se doit d'exister.
Le message porté par ce roman est hyper fort, je ne connais pas cette situation ni ces sentiments mais ils m'ont semblé décrits comme une grande vérité, avec beaucoup de réalisme. J'ai bien peur que les choses se passent véritablement comme ça dans notre société. Je n'ai rien vécu de tel et pourtant ce roman m'a complètement retourné, j'ai eu du mal à le terminer mais j'avais un réel besoin de savoir si cette jeune fille allait trouver la force et l'oreille qui lui fallait.
C'est un roman à la fois terrifiant, révoltant, avec une touche d'espoir.
Ces histoires sont plus qu'importantes à raconter et à lire, alors je vous recommande cette fiction qui nous donne beaucoup à réfléchir et à agir.
A savoir qu'un tome 2 est paru aux US à la fin de l'année 2023.
Un livre très poignant , avec des sujets importants !
On a envie d'aider Eddie , cette jeune fille qui sombre petit a petit.
Plume fluide livre qui traite de chose assez dur mais qui est destiné à un lectorat assez jeune. On laisse une petite larme coulé pour cette jeune fille.
{insta : leslivresdemariie_}

⚠ GROS TW VIOL

Lorsque que j'ai commencé le livre, je ne savais pas du tout de quoi il parlait, je savais juste qu'il avait touché beaucoup de personnes et ça m'a suffit à me décider pour le lire.

Ce roman est dur, très dur. Ce n'est pas tant pas la scène de viol qui est déjà très très violente mais ce qui m'a le plus chamboulé c'est toutes les répercussions que ça a eu sur l'adolescence et la vie d'Eden. On voit son changement petit à petit et c'était un déchirement au coeur d'assister à tout ça

Je pense que si nous étions à place des amis d'Eden nous aurions réagi pareil, je suis quasiment certaine que je l'aurais fait mais en étant de l'autre côté du livre on comprend. On comprend pourquoi elle agit de la sorte, on comprend son désespoir, sa peine et son besoin d'exister.

Alors oui, ce livre était dur à lire, il m'a fait prendre conscience qu'on ne peut jamais réellement savoir ce qu'une personne a subit même si on pense la connaître par coeur.
Mais ce livre a été une grande claque, on voit que les personnes victimes d'agressions sexuelles ne réagissent pas toutes pareil et qu'elles n'y peuvent au final rien. C'est à nous de les aider
Je pensais réellement que ce livre allait me plaire plus que ça, le résumé m'a directement interpelée, et la couverture est juste PEPITE, mais le contenu en lui-même... c'est autre chose. La protagoniste, Edie, n'est pas super profonde, et je comprends l'idée que l'autrice a voulu faire passer mais je n'ai pas aimé ça, cela m'a mise mal à l'aise. L'absence de romance à proprement parler m'a un peu déstabilisée, ainsi que l'histoire d'amitié creuse.
Bien sur, il y a quand même des points positifs: Josh est un beau personnage, très compréhensif (j'ai adoré sa métaphore du pissenlit), et la fin est très choupi, cela redonne de l'espoir sur le sujet abordé (le viol). A part ça, j'avoue que je ne comprends pas trop le succès qu'a eu ce livre sur tiktok. Une partie 2 attend d'être traduite!
L'histoire de Eden, ma interpellé mais je n'ai pas trop accroché. Je trouve l'histoire survoler par moment. La leçon de l'histoire ok, mais je trouve que sais survoler. Je comprend pas trop ses actions et ses comportements. Et la fin pas assez finaliser pour ma part.
Un roman qui se lit très vite, ciblé publique jeunesse. Des sujets difficiles, c'était très dur lors des passages très graphique. Beaucoup de frustration de voir le comportement des parents d'Eden, j'avais envie de leur hurler dessus « oh mais vous voyez pas que quelque chose tourmente votre ado! Posez vous des questions je ne sais pas »… mais impossible, j'ai juste dû vivre le comportement auto-destructeur d'Eden 🤧