The way I used to be est un livre poignant et nécessaire à lire pour comprendre l'enfer que vivent les victimes de viol.

Dans cette histoire, nous suivons Eden qui va essayer de (re)vivre normalement après que le meilleur de son frère, Kevin, est abusé d'elle. Sur ce roman, on fait face à un scénario plutôt classique de reconstruction du personnage principal après un drame, et c'est un peu ce qui m'a freiné au début de ma lecture. Mais finalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, la plume de l'auteur se lit de manière très fluide.

De plus, à travers le parcours d'Eden, on retrace les différentes étapes du deuil : Finalement, il ne manque plus que la reconstruction que j'espère on retrouvera dans le deuxième tome. Certains évènements de la vie d'Eden m'ont beaucoup perturbé, notamment ses actions, mais cela montre qu'on a tous une façon différentes de vivre un deuil.

Une chose m'a dérangé, c'est la quasi absence de développements sur les personnages secondaire, notamment Josh, Mara ou Cameron. En espérant qu'on en apprendra plus dans le deuxième tome.

Le personnage de Josh est clairement un de mes préféré et qui mérite d'être plus développé, notamment le passé de son père.

Cela fait beaucoup d'attentes pour ce deuxième tome...

La fin se voit venir à 100 pages de la fin et paraît même assez évidente, et j'ai trouvé dommage de ne pas avoir eu de dénouement plus heureux pour Mara, sa meilleure amie, et Eden.

C'est un livre touchant et nécessaire qui donne une note d'espoir à toutes les victimes de viol, dommage que cela ne finisse pas pareil dans la vraie vie pour toutes les victimes. C'est un récit qui parle de viol mais aussi d'alcoolisme, de drogues, d'amitié et d'espoir.
Une thématique qui touche, bouleverse, énerve. Une jeune fille que l'on voit évoluer, fuite la réalité, changer de personnalité, s'autodétruire, perdre l'estime d'elle-même… Une histoire importante pour la prévention, mais une réalité qui ne donne pas toujours autant de réponses…

L'écriture et les histoires autour de la thématique des violences sexuelles sont pour un publique plutôt adolescent mais il se lit quand même très bien en étant plus âgés ! Une lecture compliquée mais très prenante qui restera dans mes très bonnes lectures !

Je n'ai pas mis 5/5 uniquement parce que je suis un peu plus âgée que la première cible de ce livre donc une écriture un peu plus « légère » (sans parler de la problématique) qu'un roman Young adulte ou adulte.

Un roman poignant, bouleversant.
Edie a 12 ans ... C'est une adolescente... Encore une enfant ... Elle joue dans l'orchestre du collège et est plutôt bonne élève. Elle ne s'intéresse pas particulièrement à son apparence physique et partage son temps entre le collège, la maison, et sa meilleure amie.
Jusqu'à ce qu'une nuit tout bascule ... Lorsqu'elle est vi•lée chez elle par le meilleur ami de son frère ... Lui, intime à la jeune fille de se taire car personne ne la croira...
On assiste alors à la descente aux enfers d'Edie. En plus des douleurs physiques subies, l'autrice met l'accent sur les douleurs morales et psychologiques, les conséquences tragiques que cela a sur sa vie d'adolescente, telles que l'auto-destruction, la dépression, l'isolement...
On ressent toute la détresse et la douleur d'Edie à travers les pages. C'est terrible...
Une lecture poignante qui laisse une empreinte durable sur le lecteur.
C'est le genre de roman bouleversant, qui prend aux tripes, qui nous révolte, nous chagrine, nous fait grandir, nous achève pour nous faire renaître. Dés les premières pages, c'est difficile, ça se passe dans le corps, c'est plus quelque chose que l'on ressent. Eden en 5 minutes d'existence change du tout au tout. Tout son processus de défense est parcouru dans ce roman. C'est difficile car cette jeune fille de 14 ans vit une véritable descente aux enfers. Son comportement change, tout est si différent. Sa carapace si difficile à percer pour son entourage. Toute la psychologie derrière son personnage est si bien développée. Son rapport à elle même, aux autres, à son corps. Chaque détail est pris en compte. Sa relation avec Josh va être un élément phare de ce roman, je n'en voyais pas la force mais en arrivant aux dernières pages, on se rend compte de l'impact qu'il a eu.

Cette lecture est poignante, à lire avec précaution, pour un public avertit car ce n'est pas adapté à un jeune public. Je conseille vraiment ce roman, il amène tellement de sujets, qui font mal mais qui sont très bien traités.

💔 Je suis Edie, ma vie s'est arrêté cette fameuse nuit où j'ai oublié de verrouiller cette foutue porte. le meilleur ami de mon frère s'est introduit dans ma chambre, dans mon lit et m'a violée.
Je n'ai pas la force de hurler, j'ai mal, je ne veux pas y croire, je ferme les paupières et j'essaie d'oublier.
La douleur m'a transpercée comme une balle de revolver.
Je n'arrive pas à affronter la vérité, je n'ose pas en parler… à personne sinon il me tuera.
Depuis, ma vie n'est que chaos et souffrance, j'essaie de survivre, mon coeur est en miettes, mon corps ne m'appartient plus.
J'essaie de me dire que ce n'était qu'un mauvais rêve et que ce n'était pas réel, mais c'est trop tard, il m'a brisée, ma vie ne pourra plus être comme avant. Ma vie ne pourra plus être normale.

On ne peut pas être insensible à ce roman, il nous touche, il nous bouleverse, on est plongés immédiatement dans le vif du sujet et malgré que ce roman soit peut être plutôt destiné à des adolescents, grâce à la plume de l'autrice n'importe quelle femme peut ressentir les émotions et les souffrances qu'a vécu Edie.