L'histoire d'Eden est vraiment très touchante et j'ai trouvé que son état d'esprit était parfaitement retranscrit. On partage sa détresse, son impuissance, sa colère... On a envie de l'aider, de lui dire que ça ira mieux, et en même temps, on sait que les ressentis sont totalement légitimes.

Le récit est difficile à lire mais ce genre de témoignage, même fictif, est important.
Un sujet difficile mené d'une manière puissante et brutale. La plume m'a vraiment embarquée dans la descente aux Enfer d'Edie tant sa psychologie est creusée. Elle reflète bien toute la complexité des émotions ressenties par les victimes et c'est ce que j'ai le plus aimé car nous avons tendance à juger les autres mais que savons-nous réellement d'eux ? Une pépite qui heurte le coeur et les tripes.
Que dire ? C'est difficile d'affirmer que c'est un coup de coeur vues les thématiques extrêmement difficiles (voir TW en carrousel !) et choquantes. Pourtant, c'est un roman grandiose qui ne peut pas ne pas en être un non plus. C'est très étrange d'en parler… je ne sais quoi dire. Ce roman jeunesse n'est pas à mettre dans toutes les mains : avant 16 ans, je déconseille totalement. Il est TRÈS DUR à lire.

Déjà, sachez que les scènes de vi*l sont explicites. Alors, attention, ce n'est pas décrit dans les gestes et la vulgarité, loin de là. Pas de sensationnalisme, pas de romantisation, pas de détail. Mais on sait ce qu'il se passe. le roman s'ouvre sur cette scène abominable qui sera passée en revue plusieurs fois au cours du roman par Edie, l'héroïne.

Edie, elle est évidemment totalement bousillée par le meilleur ami de son frère qui abuse de sa confiance, de son crush pour lui, de sa jeunesse (14 ans), de sa naïveté. J'ai trouvé l'écriture de son personnage d'une rare justesse. Elle passera par plusieurs étapes : déni, colère, dépression, autodestruction… tout s'entremêlera, bien sûr. Elle est une casserole à pression qui a besoin d'exploser… elle se sent surtout prisonnière de son corps, de ses émotions, de ses peurs. On la suit sur trois années de souffrance. Trois années d'expériences… trois année de descente aux enfers, de tentative de garder le contrôle… jusqu'au dénouement que je tais.

Je pense ce roman essentiel dans la bibliothèque d'un•e ado (16 ans !!!) Pour plusieurs raisons que voici :

1) lire des modèles d'expérience qui rejoignent le vécu de beaucoup trop de jeunes : ne pas se sentir seul•e;

2) montrer POURQUOI les victimes prennent parfois du temps avant d'oser parler;

3) déculpabiliser les victimes… 🤎 des actes de leur agresseur•euse ; de leurs émotions contradictoires, des comportements incompréhensibles qui font du bien sur le moment (hypersexualisation pour reprendre le contrôle, par exemple) ;

4) montrer COMMENT réagir pour celleux qui entourent les survivant•e•s. Et surtout comment NE PAS réagir.

A ce vi*l, s'ajoute le harcèlement. Edie est une « pvte », tout le monde l'apprend. Elle est, fort heureusement, entourée de sa meilleure amie… qui n'est au courant de rien. Qui ne la comprend pas. Qui essaie, pourtant, de l'accepter, de l'apprivoiser… et puis, il y a Josh. Mon personnage coup de coeur. Sera-t-il un tuteur de resilience ou un trauma de plus… ? C'est à Edie de construire l'histoire… mais n'oubliez pas que ce roman n'est pas une jolie romance facile et efficace.

J'ai pleuré à gros sanglots plusieurs fois.

Bref, j'ai adoré, mais je sors complètement fracassée de ce roman. Je le recommande en tenant bien compte des TW.

Ce livre m'a prit aux tripes dès les premières phrases. La manière dont l'autrice s'empare et explore les émotions de la protagoniste rend tout tellement réel. C'est tellement réaliste et terrifiant que j'en ai la boule au ventre en écrivant cette critique. C'est un livre très dure à lire, surtout si vous avez vécu ou avez été témoins de 🟣 mais wow c'est un message tellement puissant et important que je ne peux que recommander ce livre. Et s'il vous plaît, si vous avez besoin d'aide, parlez en …

« 𝙌𝙪𝙖𝙣𝙩 à 𝙢𝙤𝙞, 𝙚𝙝 𝙗𝙞𝙚𝙣, 𝙙𝙞𝙨𝙤𝙣𝙨 𝙦𝙪'𝙞𝙡 𝙮 𝙖 𝙚𝙪 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙡𝙡𝙚, 𝙥𝙪𝙞𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙧𝙪𝙢𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙚𝙡𝙡𝙚, 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙢𝙖𝙞𝙣𝙩𝙚𝙣𝙖𝙣𝙩, 𝙞𝙡 𝙣𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙩𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙧𝙪𝙢𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙣𝙚 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙪𝙢𝙚𝙪𝙧𝙨, 𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙧é𝙖𝙡𝙞𝙩é - 𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙡𝙡𝙚. »

Coup de ❤️

Je ne suis même pas sûr de trouver les mots pour en parler .
J'ai eu la gorge nouée les 3/4 de ma lecture tellement c'était poignant , cruel de vérité et réaliste.
Un réalisme tellement percutant que la lecture parfois en était suffocante.

Le crime qu'a subi Eden puis toutes ses années à la suivre , à la voir se perdre , se chercher , se transformer , ça a été une vraie torture en tant que lectrice d'être témoin de sa descente aux enfers , impuissante , écoeurée et triste .

J'ai trouvé la plume de l'auteur très juste , elle évolue au long de l'histoire , s'adaptant au changement d'Eden et rendant ainsi la lecture encore plus vivante .

Pour moi c'est un livre qui doit être lu et connu !
C'est incroyable !
Et cette couverture magnifique 😍

En refermant ce livre j'ai eu la sensation de recevoir une claque et de revenir à la réalité petit à petit après vécu à ses côtés l'horreur l'impensable et la déception .

Un deuxième tome est attendu et je l'attends de pied ferme .
En attendant ce livre risque de rester dans ma tête un petit moment .

Du livre aux larmes

#
Le voilà le roman que j'attendais tant de lire ! Je n'ai pas tardé à l'acheter après sa sortie et je l'ai lu directement, et ce sans m'arrêter une fois commencé, ma nuit fut courte.

Il s'agit ici de l'histoire d'une très jeune fille qui va être violée par un proche. Sa vie est alors complètement ébranlée par cet acte et c'est ainsi que nous allons la suivre sur plusieurs années, alors qu'elle ne s'est confiée à personne et doit vivre avec ce lourd fardeau sur les épaules. Eden se sent brisée, et elle ne saura pas en parler, de peur des menaces que son agresseur a proféré entre autres choses.

Ce roman, c'est son histoire et celles de tant de femmes qui ont elles aussi subit un viol. Eden va se réfugier dans une attitude distante avec les autres, tentant de se protéger. Elle cherche à s'évader, enchainant les hommes d'un soir, mais elle ne conçoit pas d'être proche de qui que se soit, ni famille, ni amis et encore moins petit ami ! Nous sommes ainsi les spectateurs de ces quelques années de lycée durant lesquelles elle va se confronter à ce mal qui la ronge.

Il est difficile d'évoquer ce livre, tant il provoque d'émotions à le lecture. Tristesse, colère mais plus encore, je pense aussi qu'il faut le lire vraiment pour se faire une idée. Je ressors de cette lecture, chamboulée et comme un peu poignardée, car le récit est d'une justesse incroyable. Tout n'est pas enjolivé dans un joli cocon où tout va bien se passer, non ce sera pénible, long et destructeur mais encore une fois juste et reflétant ainsi bien des situations du genre.

J'ai été bien ébranlée par ma lecture, et j'ai vraiment été happée par ce récit, pour dire à quel point on est pris par l'histoire d'Eden, avec ce besoin de savoir comment tout cela va se finir. Il y a une suite qui vient de sortir en VO, j'espère qu'elle sortira vite en VF.

Ma chronique développée sur le blog :
Lien : https://www.livresavie.com/t..
Je referme ce livre avec une sensation de vide et de trop plein. J'essaie tant bien que mal de chasser les larmes qui coulent depuis des dizaines de pages. Je regarde dans le vide. Mes jambes flageollent quand je vais placer le livre dans ma bibliothèque. Je regarde ma pile à lire et elle me semble déplacée. Comment pourrais-je ouvrir un autre livre si tôt ?

Jamais un roman ne m'a fait si mal, ne m'a tant brisé le coeur. Un roman nécessaire qui traite d'un sujet atroce.

Eden est une jeune fille qui tente de reprendre le contrôle de sa vie, de ses émotions et de son corps. J'espère que la suite tendra vers sa reconstruction.

Je ne sais même pas si c'est un roman à conseiller. Il est douloureux tant physiquement (oui une gorge nouée pendant des heures c'est douloureux) que mentalement. Attention c'est une lecture qui heurte vraiment les sensibilités.

Sur ce je vais tenter de lire autre chose pour me changer les idées et éviter une grosse panne de lecture.

Des romans sur le viol j'en ai lu beaucoup mais j'ai rarement été autant boulversé, brisé par une lecture. J'ai versé autant de larme que lorsque j'ai lu milles baisers pour un garçon. Nous assistons à une nuit où tout bascule lorsque le meilleur ami de son frère Caelin la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.⁣

Rien ne nous est épargné, dès les premières pages le ton est donné. On se rend compte du cauchemar qu'Edie vit au quotidien, de la blessure irréparable qu'elle porte en elle et de ses conséquences sur sa vie et ses relations mais aussi du harcèlement que celle-ci subi au quotidien. L'écriture est brute, sans fioritures, ça se dévore. On assiste à la descente au enfer de cette jeune fille qu'on a tellement envie d'aider, de prendre dans nos bras. Elle traverse une période très difficile où elle plonge dans un gouffre pour mieux se reconstruire tel un phoenix qui renaît de ses cendres. C'est un deuil qu'elle vit, le deuil de la fille qu'elle était avant cette fameuse nuit. Un sujet très fort abordé avec brio par Amber Smith avec des scènes tellement réalistes qu'on a l'impression d'être dans la peau d'Edie. Certaines scènes sont très difficiles à lire tant elles sont fortes en émotions. ⁣

On voit toute l'emprise du violeur et toutes ses petites machinations pour soumettre et paralyser sa victime dans sa toile d'araignée. Je vous conseille de prendre un paquet et de mouchoir pour survivre à cette lecture si touchante ! Un roman à lire au moins une fois dans sa vie.
Éden McCrorey, autrement appelée Edie, est une jeune fille qui a vu sa vie basculer un soir, lorsque le meilleur ami de son frère, en qui elle avait toute confiance, abuse d'elle sexuellement. Mais trouver les mots pour en parler, gérer les émotions qui découlent d'un tel traumatisme, en plus de devoir s'occuper d'un quotidien mouvementé entre scolarité et amitiés, tout cela s'avère bien compliqué.

Un roman absolument bouleversant, lu d'une traite, au point que j'ai plusieurs fois eu le sentiment d'être coupée de la réalité, tellement je me suis sentie impliquée. Car Edie est un personnage touchant, criant de réalisme. Émotionnellement parlant, on est avec elle, on a envie de la réconforter, de crier sa colère et on ne guette qu'une chose : le moment où quelqu'un va lui tendre la main, l'écouter, le moment où elle sera amenée à “se relever”. Au niveau de l'écriture, on est sur un registre simple qui peut décontenancer au premier abord. Pour autant, on comprend rapidement qu'on essaye de coller au plus près de la psychologie d'une Edie innocente, pour traduire au mieux son évolution ainsi que sa construction identitaire, par le biais de structures et tournures de phrases de plus en plus abouties. Les dernières pages sont pour moi l'enjeu majeur. Et ici, c'est une réussite totale, dans la mesure où on retrouve clairement une dimension cathartique, après nous avoir emmenés si haut dans les émotions, par le biais d'une conclusion cohérente avec le discours général de l'oeuvre. Car dans ce texte, on ne cherche pas à juger ou à moraliser ; on cherche à donner les clés pour comprendre la portée psychologique qu'un tel drame peut avoir sur le cours d'une existence, pour prévenir et éveiller les consciences du lectorat. Pour autant, même si ce livre est un énorme coup de coeur du mois, j'aurai apprécié un petit disclaimer en amont du texte, ne serait-ce que pour avertir de la présence de descriptions explicites et répétées. Cela aurait été clairement judicieux, surtout compte tenu du succès que ce livre a connu au travers des réseaux sociaux, puisque ce texte peut ne pas convenir à tous les lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Ma chronique pour ce roman n'a pas été simple à écrire. Tout d'abord, car c'est une histoire dure et à la fois tellement réaliste, qui témoigne d'un sujet grave et tabous qu'aujourd'hui beaucoup trop de personnes subissent encore. 🖤

Ce roman est fait pour vous faire comprendre ce que des personnes victimes de viol peuvent ressentir et pourquoi elles se taisent.🤐

On suit l'histoire d'Amber et dès le premier chapitre, on découvre son viol. L'histoire est donc plutôt développée sur ce qu'elle devient après cela, les choix de vie qu'elle fait pour essayer de s'en sortir psychologiquement. Des choix qui peuvent pour certains paraître étonnants voir déroutants, mais l'auteure nous permet de réellement se mettre à place d'Amber et de comprendre d'une façon ou d'une autre tous ces choix. Tout au long du récit, on a envie de l'aider à s'en sortir et on la voit sombrer un peu plus chaque jour. ♠️

C'est une lecture forte et difficile, mais qui doit être lue à tout prix, car c'est un livre incroyable. Je suis ressortie bouleversée. Un coup de coeur incroyable pour ce début d'année 2024 ! 🔥