Wow, je sais pas quoi dire. Je trouve cette histoire si vraie, si touchante. Les personnages ont tous une importance à l'histoire, on passe par tout un enchaînement de situations, et donc on retrouve une vrai force humaine dans le personnage principal qui me tient réellement à coeur. du début, à la fin, l'histoire ne m'a pas du tout ennuyé, et au contraire. Je suis réellement passé par différentes émotions. Attention l'histoire est quand même dure pour des personnes sensibles à des TW.
🤎/5

Genre : Agression s*xuelle , harcèlement, psychologie, auto-destruction
Classé en jeunesse, mais attention ⚠ TW.

Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.

Avis :
Il est vraiment difficile d'écrire un avis sur ce livre, comme il est difficile de dire que c'est un coup de coeur. Avec les sujets que ce livre aborde, je peux juste dire qu'il a fait parti de mes plus belles lectures de 2023.
Les lignes de ce récit font partie de celles qui nous marquent à vie, c'est une lecture bouleversante, poignante mais NECESSAIRE.
Après cet acte de cruauté, Eden se retrouve seul, enfermée dans une boucle infernale où sa vie perd progressivement toute trace d'humanité, où Eden grandit trop vite... jusqu'à *SPOIL* une fin axée sur une possible reconstruction.
J'ai aimé la plume d'Amber Smith, j'avais l'impression de lire Eden. Après cette lecture, le coeur serré, j'aurais aimé être là pour protéger cet enfant...

� toutes les Edie, j'aimerais dire que vous n'êtes pas seules, parlez, confiez vous. Vous êtes fortes, ne l'oubliez pas. N'ayez pas peur d'eux et ne les laissés pas détruire votre vie. 🌼
Dans ce roman difficile, on suit Eden, jeune fille de 14 ans, violée par le meilleur ami de son frère.
C'est une véritable immersion dans la tête d'une victime, que l'on accompagne pendant les jours, mois et années qui suivent son agression. On comprend pourquoi le silence, pourquoi la solitude, pourquoi le chemin de l'auto-destruction, pourquoi l'agressivité envers les autres et soi-même. On comprend comment le drame entache tout le reste de sa vie et lui donne une orientation qui n'aurait pas dû être celle-là. On a envie de crier pour elle ce qu'elle n'arrive pas à dire, pleurer les larmes qu'elle ne verse pas.
C'est poignant, d'une justesse incroyable et complètement bouleversant.
À lire absolument, mais regarde bien les TW avant, parce que c'est dur.
/!\ SPOIL

Très bon livre, dès le début nous sommes plongés dans le livre avec une scène atroce.
Tout au long de se livre on voit le comportement de Eden se dégrader. Cependant, je trouve que le dégradation des relations avec ses amies se fait "rapidement", on comprend qu'elle à un comportement difficile, mais on dirait qu'elle est laissé seule sans vraiment trop d'explications.
J'attendais un peu plus de sa relation avec Josh, j'aurais aimé le revoir un peu plus tôt dans la lecture.
J'aurais aussi aimer un retour de ses relations amicales surtout avec Mara (à voir peut-être dans le prochain tome)

Wow quelle lecture ! Ce livre est si poignant ! Dès la première page nous sommes frappés par la réalité et par le sujet principal du livre aussi dur soit il. Suite à cet événement nous suivons Éden qui reprend le cours de sa vie malgré tout. Elle va passer des mois dans la tourmente et se montrer de plus en plus sombre, en proie à ses démons et à ses peurs. Cela va littéralement changer sa vie.

Il est vrai que parfois je me suis demandée pourquoi l'héroïne agissait ainsi… je ne peux trop en dire sans spoiler mais elle a un comportement de plus en plus incompréhensible. On finit par avoir quelques explications en fin de roman heureusement. Je pense que cela montre également la complexité de la psychologie et de l'impact de ces actes traumatisants. C'est le seul point qui m'a un peu chagrinée. Au-delà de ça, les personnages sont frappants. On ne peut que s'attacher à Eden et souhaiter qu'elle se relève de cette difficile épreuve. J'ai aussi beaucoup aimé Josh qui est mon coup de coeur de cette histoire 🫶 quel amour ce mec.

Bref, je ne peux pas trop argumenter davantage sans trop en dire. Mais ce roman est bouleversant et va forcément vous toucher. Il est difficile à lire et évoque le sujet complexe du viol. Les choses sont présentées de façon directes et franches avec une plume addictive. Ce roman est incroyable et mérite d'être lu à des fins préventives !
📖 Eden a 14 ans quand son monde s'écroule. Une nuit, le meilleur ami de son frère, Kevin, entre dans sa chambre et lui vole son innocence. Menacée, elle n'arrive à en parler à personne. Harcelée par les garçons “cool” de son lycée, elle n'a qu'une envie : se cacher de tous.
Commence alors pour elle une longue descente en enfer…
***
✒️ 𝑴𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒑***** 𝒅𝒆 𝒔𝒄𝒆𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒊𝒎𝒆. 𝑫𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒕𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔 𝒔'𝒚 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆𝒆𝒔, 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔, 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒖𝒊, 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒉𝒂𝒖𝒕. 𝑱𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒖𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆. 𝑱'𝒆𝒏 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒊𝒏𝒄𝒂𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆.
❤️‍🩹 La douleur, la peur, la honte, la colère, la rage, la solitude. Edie a toujours été une fille sage, considérée comme la geek de la famille. Son crush? Kevin, le meilleur ami de son frère. Mais jamais elle n'aurait cru que ça lui arriverait, jamais elle n'aurait pensé qu'il lui ferait ça. Devenir un autre est sa seule solution, enfouir en elle l'ancienne Edie et avancer tant bien que mal…
📜 Difficile de ne pa sortir indemne de cette lecture. Amber Smith arrive à faire évoluer nos sentiments en même temps que ceux d'Edie. Au début, il y a le détachement, la négation. Et puis on ressent toute cette douleur et cette rage. Les blessures d'Eden deviennent les nôtres, ses actions se reflètent dans les yeux et dans l'âme du lecteur.
Un récit sûrement nécessaire qui m'a complètement chamboulée ❤️
Je pense que ce livre est plus qu'important. Il ne peut généraliser une situation que sont les agressions sexuelles mais il permet de comprendre la difficulté d'une part pour la victime de parler et de l'autre part d'être cru.

Ce qui m'a bluffé dans ce livre c'est que tout du long à chaque fois que je voulais que la jeune fille parle, je me demandais si elle serait cru par les personnes qui l'entourait et c'est possible que non. Ce qui m'a déchiré le coeur.

Ce livre ne sert pas seulement à montrer la difficulté de parler mais aussi tous les changement que cela engendre dans la vie de la jeune fille. Comme elle essaye de d'en sortir et comment ça impregne chaque parti de sa vie.

Enfin, la partie la plus importante est un des messages de la fin du livre, la colère que la jeune fille ressent et qui est constant.

Un très beau livre, un très beau message, si important.
Ok je viens de le lire en 3h et je peux vous dire qu'il m'a fait un mal de chien. Merci pour ce livre, merci de donner la parole à des millions de femmes qui n'ont pas le courage de le faire, par peur de ne pas être prise au sérieux.
Merci, merci, merci ❤️‍
J'ai lu ce livre en audio avec @nextory.fr et ce fut difficile. Pas parce que long ou ennuyeux mais dur à encaisser. Ce n'est pas un livre qui laisse indifférent et surtout c'est un livre qui marque.
Prenez en compte les trigger warnings avant d'ouvrir ce livre.

Eden est une toute jeune fille, tout à fait lambda, qui se cherche, qui commence à porter attention aux garçons. Et puis tout bascule, le jour où le meilleur ami de son frère, qu'elle connaît depuis toujours, qui fait pratiquement partie de la famille, abuse d'elle. Dans sa propre maison, dans son propre lit et près de tous ceux censés la protéger et l'aimer.
Elle n'osera pas parler. Elle ne dira rien. Elle se construira sur ce trauma et tentera de devenir une jeune adulte tant bien que mal.

Ce livre n'est pas parfait mais il a le mérite de dire les choses. de mettre en avant ce qui existe et qui ne devrait plus, pas exister. Comment justifier que la victime se sente coupable ? Comment justifier qu'une ado ait peur de dire à ses parents cela, peut qu'on ne la croit pas ? Comment envisager un futur lorsqu'on subit ce genre de violence ? Comment ? Comment ?

J'ai été touché et surtout en colère. Parce que je sais qu'un tas et un tas de personne subissent ces violences. Je suis révoltée qu'on doive encore remettre en question la parole de la victime. Et fatiguée de lutter contre les jugements des autres.

J'ai hâte de retrouver Eden dans la suite, et j'espère de tout coeur que sa vie sera plus douce.
Je pense qu'il n'est pas approprié pour tout le monde parce que le sujet est sensible mais il m'a bouleversé, il m'a touché, ému. J'étais en colère, triste puis j'avais envie de la prendre dans mes bras, de la bousculer, la cajoler...
Je trouve ça étrange de dire cela mais j'ai aimé ce livre. Il m'a dérangé mais il m'a beaucoup plus, quelle ambivalence.

Ce sujet est d'autant plus d'actualités. Mais lire ce livre permet de voir au delà des apparences, de voir ce qu'il se cache derrière l'acte, la résonnance... Sincèrement, ça va permettre à beaucoup je pense de mieux comprendre ou en tout cas de visualiser davantage l'impact !

Un sujet délicat abordé avec beaucoup de tact !