🤎/5

Genre : Agression s*xuelle , harcèlement, psychologie, auto-destruction
Classé en jeunesse, mais attention ⚠ TW.

Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.

Avis :
Il est vraiment difficile d'écrire un avis sur ce livre, comme il est difficile de dire que c'est un coup de coeur. Avec les sujets que ce livre aborde, je peux juste dire qu'il a fait parti de mes plus belles lectures de 2023.
Les lignes de ce récit font partie de celles qui nous marquent à vie, c'est une lecture bouleversante, poignante mais NECESSAIRE.
Après cet acte de cruauté, Eden se retrouve seul, enfermée dans une boucle infernale où sa vie perd progressivement toute trace d'humanité, où Eden grandit trop vite... jusqu'à *SPOIL* une fin axée sur une possible reconstruction.
J'ai aimé la plume d'Amber Smith, j'avais l'impression de lire Eden. Après cette lecture, le coeur serré, j'aurais aimé être là pour protéger cet enfant...

� toutes les Edie, j'aimerais dire que vous n'êtes pas seules, parlez, confiez vous. Vous êtes fortes, ne l'oubliez pas. N'ayez pas peur d'eux et ne les laissés pas détruire votre vie. 🌼
Dans ce roman difficile, on suit Eden, jeune fille de 14 ans, violée par le meilleur ami de son frère.
C'est une véritable immersion dans la tête d'une victime, que l'on accompagne pendant les jours, mois et années qui suivent son agression. On comprend pourquoi le silence, pourquoi la solitude, pourquoi le chemin de l'auto-destruction, pourquoi l'agressivité envers les autres et soi-même. On comprend comment le drame entache tout le reste de sa vie et lui donne une orientation qui n'aurait pas dû être celle-là. On a envie de crier pour elle ce qu'elle n'arrive pas à dire, pleurer les larmes qu'elle ne verse pas.
C'est poignant, d'une justesse incroyable et complètement bouleversant.
À lire absolument, mais regarde bien les TW avant, parce que c'est dur.
Pour commencer, il faut savoir que ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains. En effet, il aborde les thématiques du viol et de l'autodestruction. Toutefois, cette lecture est poignante et très bien écrite grâce à l'autrice qui développe le point de vue d'Edie, 14 ans. Une nuit, cette dernière est agressée sexuellement dans sa propre maison, par le meilleur ami de son frère, qui est considéré comme un membre de la famille à part entière !

On va découvrir son cheminement, la gestion de cet événement (ou sa non gestion en fait) et la spirale infernale dans laquelle elle va s'enfermer.
J'ai eu mal au coeur durant toute cette lecture pour cette enfant innocente qui n'avait rien demandée ! le coupable a tellement d'emprise sur elle et sa famille, qu'elle ne peut se confier à personne. J'ai eu envie de frapper ses parents qui semblent ne voir que ce qu'ils veulent, qui démissionnent bien qu'ils aient conscience du mal être de leur fille mais peuvent-ils deviner ce qui se passe vraiment si elle ne dit rien ? Finalement, malgré ma colère contre eux, ils sont également des victimes collatérales quelque part... Edie va alors tout faire pour oublier cette nuit-là mais ce secret va, inconsciemment, peu à peu la bouffer. On va la suivre à travers ses années de lycée, ses changements, dans ses relations avec autrui... Parfois, son affreux comportement envers les autres m'a donné envie de la secouer pour qu'elle réagisse enfin et prenne les bonnes décisions ! Mais qui suis-je pour la juger ? Honnêtement, si j'avais été à sa place, je ne sais pas comment j'aurais réagi...
De plus, j'ai tremblé pour elle car j'ai eu peur que cela se termine mal. Néanmoins, la fin a su me redonner une touche d'espoir et je me demande ce que nous réservera la suite !

Pour conclure, j'ai été bouleversée par ce tome 1, qui est une lecture coup de poing, violente mais nécessaire pour ne pas oublier que ce genre de situation arrive encore trop souvent !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..

The way I used to be de Amber Smith
A 14 ans, Edie est violée par le meilleur ami de son frère alors qu'elle dort dans sa chambre. Elle ne réussira à évoquer cela ni à ses parents ni à ses amis mais elle nous entraîne dans une sorte de chute avec un comportement autodestructeur sans aucune crainte pour le danger. Elle sera, aussi, victime de harcèlement du fait de ce comportement mais tout cela dans une grande solitude.
Ce que vit Edie est révoltant, réduite au silence, les autres ont une image négative de ce qu'elle est devenue mais le lecteur sait toute la rage qu'elle dissimule et les discrets appels au secours qu'elle tente. Malheureusement, sa rage, elle la retourne contre elle-même.
Une lecture très prenante et dérangeante qui met en scène la difficulté à prendre la parole surtout quand on a été habitué à être obéissante.
💙 Attention aux TW, ce livre parle de v*ol et d'autodestruction.., je pense que beaucoup de personnes auront du mal à le lire même si je crois qu'il mérite d'être lu afin d'essayer de comprendre ces victimes qui se terrent dans le silence et leur reconstruction (quand elles y arrivent) 😭

💙 Pour être honnête, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire à cause de nombreuses longueurs mais également à la façon dont les chapitres s'organisent. Il n'y a pas de réels chapitres à proprement parler, seulement plusieurs grandes parties. Cette organisation fait tout de même sens, puisque l'on suit l'évolution d'Eden, de son traumatisme vécu alors qu'elle n'a que 14 ans, jusqu'à l'âge adulte.

💙 Mais dès la seconde partie du roman, j'ai vraiment commencé à accrocher et comment vous dire que cette histoire vous brise le coeur en mille morceaux… On se retrouve vraiment face à une fille qui affronte seule le traumatisme qu'elle a vécu, prétendant que tout va bien sans que personne ne remarque qu'au final elle ne cesse de s'autodétruire… un récit bouleversant et très touchant, notamment si vous êtes sensible à ce sujet.

💙 J'avais aussi énormément de mal avec la plume de l'autrice. Mais au fil des pages, elle a su trouver les mots pour décrire le processus d'évolution et la souffrance de ces personnes qui subissent les mêmes sévices. Je pensais avoir une belle lecture tranquille et j'ai fini le coeur à l'envers à attendre la sortie du prochain tome ! 😭
e ne suis pas une grande fan des phénomènes TikTok, car jusqu'ici j'avais toujours été déçue, mais je dois admettre que ce roman coup de point est bouleversant.

L'histoire c'est celle d'Edie, une jeune femme de 14 ans qui voit son monde voler en éclat quand lorsqu'une nuit, le meilleur ami de son frère la viole dans sa propre maison. le récit s'intéresse à la reconstruction difficile de l'adolescente après un tel drame. Comment pourrait-elle raconter ce qui s'est passé, alors que son bourreau est à la table du petit déjeuner le lendemain. Edie décide de faire comme si cette nuit n'avait jamais existé, mais plus rien ne pourra jamais plus être pareil pour elle.

J'ai été complètement anéantie par l'histoire d'Edie, ce roman aborde avec beaucoup d'émotion un parcours de vie d'une jeune femme brisée. Je me suis totalement immergée dans cette histoire et les émotions sont tellement réalistes qu'elles m'ont pris à la gorge et à plusieurs reprises j'ai été obligée de faire une pause dans ma lecture, car la vérité peut parfois être dérangeante. Edie est comme un zombie qui n'éprouve plus aucune émotion et au fil des années on la voit plonger de plus en plus, totalement impuissant.

Je n'avais pas forcément d'attente sur ce roman, mais je dois dire que je m'attendais pas à la manière dont allait être abordée l'histoire. C'est une lecture assez difficile, une nuit qui va tout changer et plonger notre héroïne dans une descente aux enfers dans la plus grande des solitudes. Quelques minutes, qui vont détruire un avenir prometteur et anéantir une victime innocente, mais également toutes ces victimes collatérales qui voient Edie changer sans comprendre.

En tant que lecteur, il n'y a rien de plus difficile que l'impuissance. Tant de signaux d'alerte non reçus par l'entourage, une rage, une solitude qui ne cesse de grandir et une frustration pour le lecteur, de ne pas pouvoir intervenir.

Un récit glaçant, mention spéciale à la plume de l'autrice qui est fluide et qui parvient à trouver les mots qui auront le plus d'impact pour sensibiliser et honnêtement ce n'est pas qu'une simple fiction, ça arrive à beaucoup de femmes et d'hommes de subir des agressions et si vous êtes dans ce cas, sachez que vous n'êtes pas seul : Je te crois.

Un livre qui j'espère passera entre beaucoup de mains, même si à mon sens il n'est pas pour les lecteurs sensibles. Personnellement il m'a affecté psychologiquement donc il pourrait ne pas vous convenir.

Je viens de voir qu'il y a une suite, j'espère qu'elle sera traduite et si c'est le cas, espérons que ce soit la lumière au bout du tunnel, Edie en a tellement besoin et moi aussi.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-64t
Mon avis lecture détaillé est disponible sur Instagram : @ellebouquiine 🌻❄

Un livre très poignant , avec des sujets importants !
On a envie d'aider Eddie , cette jeune fille qui sombre petit a petit.
Plume fluide livre qui traite de chose assez dur mais qui est destiné à un lectorat assez jeune. On laisse une petite larme coulé pour cette jeune fille.
/!\ SPOIL

Très bon livre, dès le début nous sommes plongés dans le livre avec une scène atroce.
Tout au long de se livre on voit le comportement de Eden se dégrader. Cependant, je trouve que le dégradation des relations avec ses amies se fait "rapidement", on comprend qu'elle à un comportement difficile, mais on dirait qu'elle est laissé seule sans vraiment trop d'explications.
J'attendais un peu plus de sa relation avec Josh, j'aurais aimé le revoir un peu plus tôt dans la lecture.
J'aurais aussi aimer un retour de ses relations amicales surtout avec Mara (à voir peut-être dans le prochain tome)

Wow quelle lecture ! Ce livre est si poignant ! Dès la première page nous sommes frappés par la réalité et par le sujet principal du livre aussi dur soit il. Suite à cet événement nous suivons Éden qui reprend le cours de sa vie malgré tout. Elle va passer des mois dans la tourmente et se montrer de plus en plus sombre, en proie à ses démons et à ses peurs. Cela va littéralement changer sa vie.

Il est vrai que parfois je me suis demandée pourquoi l'héroïne agissait ainsi… je ne peux trop en dire sans spoiler mais elle a un comportement de plus en plus incompréhensible. On finit par avoir quelques explications en fin de roman heureusement. Je pense que cela montre également la complexité de la psychologie et de l'impact de ces actes traumatisants. C'est le seul point qui m'a un peu chagrinée. Au-delà de ça, les personnages sont frappants. On ne peut que s'attacher à Eden et souhaiter qu'elle se relève de cette difficile épreuve. J'ai aussi beaucoup aimé Josh qui est mon coup de coeur de cette histoire 🫶 quel amour ce mec.

Bref, je ne peux pas trop argumenter davantage sans trop en dire. Mais ce roman est bouleversant et va forcément vous toucher. Il est difficile à lire et évoque le sujet complexe du viol. Les choses sont présentées de façon directes et franches avec une plume addictive. Ce roman est incroyable et mérite d'être lu à des fins préventives !