"The Way I used to be" est un roman intense et désarmant. S'attaquant au sujet du viol, il narre le combat acharné et solitaire d'une adolescente victime, pour continuer à vivre et à aimer... Une lecture aussi puissante que tragique, qui se révèle parfois même cathartique... Thématique centrale, le viol conditionne l'ensemble de l'histoire et ne s'écrase aucunement au profil d'un autre sujet. Il ne s'agit pas d'une histoire dans laquelle il est plaisant de se plonger. Mais impossible de s'en détacher non plus. La puissance de cette lecture ouvre les yeux sur des sujets clés des années lycées et questionne l'intensité de celles-ci. Dépeinte ici à travers le prisme du traumatisme, c'est un nouveau regard sur l'entrée dans l'âge adulte, saisissant, difficile et indicible, qui se dessine.

Une nuit, dans l'indifférence totale de ses proches, la vie d'Eden bascule. Cette nuit, le meilleur ami de son frère franchit le pas de sa chambre. Il la viole. Détruite, bouleversée, Eden tente de taire son émotion et enterre celle qu'elle était, au plus profond d'elle même... Désormais, c'est les poings serrés et les yeux secs qu'elle prend le chemin du lycée tous les matins. Avec une attitude nouvelle, Eden tente de reprendre le contrôle de ses émotions, de son corps et de sa vie...

Laissant une sensation trouble faite de vide mais aussi d'un trop plein, ce roman ne laisse aucun répit à son lecteur. Dès les premières pages, Amber Smith illustre le viol de son personnage. Événement central de l'histoire, le viol dont est victime Eden conditionne l'ensemble de l'histoire. Se déployant sur une très longue temporalité, "The Way I used to be" questionne le quotidien, l'évolution d'une adolescente violée et sa tentative presque inconsciente et désespérée de reprendre pieds. Eden s'effondre, faisant le deuil de celle qu'elle était...

Si les relations sociales d'Eden s'articulent avec difficultés, elles permettent de mettre en exergue l'impact du viol sur sa personnalité, sa confiance en elle et son attitude. "The Way I used to be" est un texte fait de subtilités mais aussi volontairement cru. Il narre avec brio le poids du secret, la solitude et incarne l'après traumatisme avec une sincérité indéniable. Malgré la froideur et les contradictions incarnées par son personnage principal, l'émotion est omniprésente. Cela est d'autant plus marquant que le lecteur est le seul à comprendre la souffrance d'Eden. Ses proches semblent s'acharner à ne pas voir le calvaire dans lequel elle évolue et à ne pas comprendre pourquoi Eden est devenue ce qu'elle est... Car, comment pourraient-ils imaginer une chose pareille ?

Une lecture qui claque, bouleverse et qui se révèle aussi prenante que délicate ; un coup de poing !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Eden est une toute jeune fille quand une nuit, un ami de son frère qu'elle admire, entre dans sa chambre et la viole. Après cet acte horrible, elle ne sait plus comment se comporter. le dire ? Impossible, il la tuera. Alors elle apprend à vivre avec ce lourd secret et nous suivons au fil des pages son évolution au lycée, avec ses amis, sa vie amoureuse. Même si elle voudrait tout oublier, cet acte reste gravé en elle et influence toutes ces décisions et ses rapports à l'autre.

On entre directement dans le vif du sujet, rien ne nous est épargné et je dirais même tant mieux. Ça nous permet de bien saisir l'horreur de la situation. L'écriture est fluide et les pages faciles à tourner. On assiste impuissant à tout ce qui se passe. On aimerait aider Eden mais on ne peut pas. Nous sommes les seuls spectateurs à comprendre sa souffrance mais tous les autres protagonistes s'acharnent à ne pas comprendre pourquoi elle est devenue ce qu'elle est. En même temps c'est normal, comment pourraient-ils imaginer une chose pareille ?
J'ai trouvé ce roman intéressant à lire, surtout par son sujet, j'avais lu très peu de roman traitant de viol et de comment une jeune fille peut changer totalement son comportement suite à ça, comment elle fait face à la douleur.
C'est dur à lire parfois et j'avoue avoir versé ma larme à la fin quand Josh et elle sont au téléphone.
Un roman fort qui ne parle pas que de viol mais aussi des années au lycée, du harcèlement, des préjugés que l'on peut avoir sur certaines personnes et de l'amitié aussi.
Je pensais réellement que ce livre allait me plaire plus que ça, le résumé m'a directement interpelée, et la couverture est juste PEPITE, mais le contenu en lui-même... c'est autre chose. La protagoniste, Edie, n'est pas super profonde, et je comprends l'idée que l'autrice a voulu faire passer mais je n'ai pas aimé ça, cela m'a mise mal à l'aise. L'absence de romance à proprement parler m'a un peu déstabilisée, ainsi que l'histoire d'amitié creuse.
Bien sur, il y a quand même des points positifs: Josh est un beau personnage, très compréhensif (j'ai adoré sa métaphore du pissenlit), et la fin est très choupi, cela redonne de l'espoir sur le sujet abordé (le viol). A part ça, j'avoue que je ne comprends pas trop le succès qu'a eu ce livre sur tiktok. Une partie 2 attend d'être traduite!
⚠️ TW vi•l

Avis
Un roman poignant, bouleversant.
Edie a 12 ans ... C'est une adolescente... Encore une enfant ... Elle joue dans l'orchestre du collège et est plutôt bonne élève. Elle ne s'intéresse pas particulièrement à son apparence physique et partage son temps entre le collège, la maison, et sa meilleure amie.
Jusqu'à ce qu'une nuit tout bascule ... Lorsqu'elle est vi•lée chez elle par le meilleur ami de son frère ... Lui, intime à la jeune fille de se taire car personne ne la croira...
On assiste alors à la descente aux enfers d'Edie. En plus des douleurs physiques subies, l'autrice met l'accent sur les douleurs morales et psychologiques, les conséquences tragiques que cela a sur sa vie d'adolescente, telles que l'auto-destruction, la dépression, l'isolement...
On ressent toute la détresse et la douleur d'Edie à travers les pages. C'est terrible...
Une lecture poignante qui laisse une empreinte durable sur le lecteur.
📖 Eden a 14 ans quand son monde s'écroule. Une nuit, le meilleur ami de son frère, Kevin, entre dans sa chambre et lui vole son innocence. Menacée, elle n'arrive à en parler à personne. Harcelée par les garçons “cool” de son lycée, elle n'a qu'une envie : se cacher de tous.
Commence alors pour elle une longue descente en enfer…
***
✒️ 𝑴𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒑***** 𝒅𝒆 𝒔𝒄𝒆𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒊𝒎𝒆. 𝑫𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒕𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔 𝒔'𝒚 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆𝒆𝒔, 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔, 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒖𝒊, 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒉𝒂𝒖𝒕. 𝑱𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒖𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆. 𝑱'𝒆𝒏 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒊𝒏𝒄𝒂𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆.
❤️‍🩹 La douleur, la peur, la honte, la colère, la rage, la solitude. Edie a toujours été une fille sage, considérée comme la geek de la famille. Son crush? Kevin, le meilleur ami de son frère. Mais jamais elle n'aurait cru que ça lui arriverait, jamais elle n'aurait pensé qu'il lui ferait ça. Devenir un autre est sa seule solution, enfouir en elle l'ancienne Edie et avancer tant bien que mal…
📜 Difficile de ne pa sortir indemne de cette lecture. Amber Smith arrive à faire évoluer nos sentiments en même temps que ceux d'Edie. Au début, il y a le détachement, la négation. Et puis on ressent toute cette douleur et cette rage. Les blessures d'Eden deviennent les nôtres, ses actions se reflètent dans les yeux et dans l'âme du lecteur.
Un récit sûrement nécessaire qui m'a complètement chamboulée ❤️
Je pense que ce livre est plus qu'important. Il ne peut généraliser une situation que sont les agressions sexuelles mais il permet de comprendre la difficulté d'une part pour la victime de parler et de l'autre part d'être cru.

Ce qui m'a bluffé dans ce livre c'est que tout du long à chaque fois que je voulais que la jeune fille parle, je me demandais si elle serait cru par les personnes qui l'entourait et c'est possible que non. Ce qui m'a déchiré le coeur.

Ce livre ne sert pas seulement à montrer la difficulté de parler mais aussi tous les changement que cela engendre dans la vie de la jeune fille. Comme elle essaye de d'en sortir et comment ça impregne chaque parti de sa vie.

Enfin, la partie la plus importante est un des messages de la fin du livre, la colère que la jeune fille ressent et qui est constant.

Un très beau livre, un très beau message, si important.
Ok je viens de le lire en 3h et je peux vous dire qu'il m'a fait un mal de chien. Merci pour ce livre, merci de donner la parole à des millions de femmes qui n'ont pas le courage de le faire, par peur de ne pas être prise au sérieux.
Merci, merci, merci ❤️‍
Je ne sais pas comment exprimer mes sentiments à propos de cette histoire. Non seulement elle m'a brisé le coeur, mais elle m'a ouvert les yeux sur certaines choses qui me semblaient auparavant si lointaines.
Malgré la douleur et la compassion que j'ai ressenties pour Eden, le sentiment important dont je ne pouvais pas me débarrasser dans cette histoire était la frustration et l'incapacité de secouer à la fois ses parents et son frère.
Je vais commencer par Caelin, qui a cru aveuglément son ami et n'a pas laissé Eden parler, il en va de même pour la mère, qui au lieu de laisser la fille dire quelque chose, pensait que le sang sur les draps était dû à ses règles, je a souffert avec Eden à l'époque, alors qu'elle avait encore le courage d'en parler, disant que cela avait été si brutalement ignoré

Le comportement d'Eden m'était totalement compréhensible, je sais que chacun gère différemment ses monstres et les traumatismes qui ne s'oublient pas. En utilisant Josh dans le processus, les larmes n'arrêtaient littéralement pas de couler de mes yeux.
Un fait important est que nous pouvons également observer son évolution au cours des quatre années, l'impact de la situation sur elle en lien avec le fait de grandir, l'incompréhension de ses parents ou les amours ratées.
Ce livre aura toujours une place particulière dans ma vie, car il a pris un morceau de mon coeur, à la fois en raison de l'impact bien présenté de cette attaque sur une autre personne et des tentatives pour la surmonter, et combiné avec des images incroyablement réalistes et touchantes. citations, on ne l'oubliera pas longtemps.
J'ai lu ce livre en audio avec @nextory.fr et ce fut difficile. Pas parce que long ou ennuyeux mais dur à encaisser. Ce n'est pas un livre qui laisse indifférent et surtout c'est un livre qui marque.
Prenez en compte les trigger warnings avant d'ouvrir ce livre.

Eden est une toute jeune fille, tout à fait lambda, qui se cherche, qui commence à porter attention aux garçons. Et puis tout bascule, le jour où le meilleur ami de son frère, qu'elle connaît depuis toujours, qui fait pratiquement partie de la famille, abuse d'elle. Dans sa propre maison, dans son propre lit et près de tous ceux censés la protéger et l'aimer.
Elle n'osera pas parler. Elle ne dira rien. Elle se construira sur ce trauma et tentera de devenir une jeune adulte tant bien que mal.

Ce livre n'est pas parfait mais il a le mérite de dire les choses. de mettre en avant ce qui existe et qui ne devrait plus, pas exister. Comment justifier que la victime se sente coupable ? Comment justifier qu'une ado ait peur de dire à ses parents cela, peut qu'on ne la croit pas ? Comment envisager un futur lorsqu'on subit ce genre de violence ? Comment ? Comment ?

J'ai été touché et surtout en colère. Parce que je sais qu'un tas et un tas de personne subissent ces violences. Je suis révoltée qu'on doive encore remettre en question la parole de la victime. Et fatiguée de lutter contre les jugements des autres.

J'ai hâte de retrouver Eden dans la suite, et j'espère de tout coeur que sa vie sera plus douce.
L'histoire de Eden, ma interpellé mais je n'ai pas trop accroché. Je trouve l'histoire survoler par moment. La leçon de l'histoire ok, mais je trouve que sais survoler. Je comprend pas trop ses actions et ses comportements. Et la fin pas assez finaliser pour ma part.