AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 358 notes
5
32 avis
4
25 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
The Way I Used to Be est un roman incroyable qui m'a bouleversé dès le début, m'a énervé et frustré pendant la majorité de l'histoire, et m'a anéanti une nouvelle fois à la fin. Les conséquences d'une agression sont abordées sous tous les angles dans ce livre.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est la qualité de l'écriture de l'auteure. Elle réussit à nous immerger dans l'histoire avec des personnages qui semblent prendre vie au fil des pages. Ce roman est puissant et nous fait ressentir toute une gamme d'émotions.

Du collège au lycée, nous suivons l'histoire d'Eden qui lutte quotidiennement pour ne pas s'effondrer. Bien que confrontée à de nombreux obstacles, elle demeure un personnage fort qui suscite immédiatement notre compassion. Son évolution est scrutée avec attention au fil des années, offrant un aperçu de ses réactions face au monde après avoir subi une tragédie dévastatrice.

Mention spéciale à Joshua Miller il ne devrait exister que des hommes comme lui.

Ce roman est une lecture profondément marquante, bouleversante, mais surtout nécessaire. Je ne peux que le recommander, à condition que vous soyez conscient des thématiques difficiles abordées (⚠️TW).

À tout(es) les Eden vous n'êtes pas seul(e)s.
On vous croit, je vous crois.
Commenter  J’apprécie          30
Éden McCrorey, autrement appelée Edie, est une jeune fille qui a vu sa vie basculer un soir, lorsque le meilleur ami de son frère, en qui elle avait toute confiance, abuse d'elle sexuellement. Mais trouver les mots pour en parler, gérer les émotions qui découlent d'un tel traumatisme, en plus de devoir s'occuper d'un quotidien mouvementé entre scolarité et amitiés, tout cela s'avère bien compliqué.

Un roman absolument bouleversant, lu d'une traite, au point que j'ai plusieurs fois eu le sentiment d'être coupée de la réalité, tellement je me suis sentie impliquée. Car Edie est un personnage touchant, criant de réalisme. Émotionnellement parlant, on est avec elle, on a envie de la réconforter, de crier sa colère et on ne guette qu'une chose : le moment où quelqu'un va lui tendre la main, l'écouter, le moment où elle sera amenée à “se relever”. Au niveau de l'écriture, on est sur un registre simple qui peut décontenancer au premier abord. Pour autant, on comprend rapidement qu'on essaye de coller au plus près de la psychologie d'une Edie innocente, pour traduire au mieux son évolution ainsi que sa construction identitaire, par le biais de structures et tournures de phrases de plus en plus abouties. Les dernières pages sont pour moi l'enjeu majeur. Et ici, c'est une réussite totale, dans la mesure où on retrouve clairement une dimension cathartique, après nous avoir emmenés si haut dans les émotions, par le biais d'une conclusion cohérente avec le discours général de l'oeuvre. Car dans ce texte, on ne cherche pas à juger ou à moraliser ; on cherche à donner les clés pour comprendre la portée psychologique qu'un tel drame peut avoir sur le cours d'une existence, pour prévenir et éveiller les consciences du lectorat. Pour autant, même si ce livre est un énorme coup de coeur du mois, j'aurai apprécié un petit disclaimer en amont du texte, ne serait-ce que pour avertir de la présence de descriptions explicites et répétées. Cela aurait été clairement judicieux, surtout compte tenu du succès que ce livre a connu au travers des réseaux sociaux, puisque ce texte peut ne pas convenir à tous les lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a bouleversé. Il est difficile de dire que j'ai eu un coup de coeur pour un livre qui traite d'un thème aussi dur mais j'ai vraiment adoré la plume et les émotions que l'autrice nous transmet. J'ai été scotchée du début à la fin.

On y parle de viol. Et parfois de manière très détaillée donc attention à vous si c'est un sujet qui peut-être trop compliqué à gérer.

On va suivre Edie, qui un soir va se faire violer par le meilleur ami de son grand frère. Elle va décider de garder le silence et on va la suivre sur plusieurs années après cette nuit cauchemardesque.

C'est un roman poignant. Brutal. Qui m'a autant énervée qu'émue. J'ai parfois détesté notre héroïne. Et c'est terrible car elle a subi une atrocité mais sa manière parfois de répondre, d'agir comme si les gens devaient deviner son mal être était si bien retranscrite que parfois elle m'a énervée j'avais envie de la secouer j'avais besoin qu'elle partage ce qu'elle avait vécu pour qu'enfin elle puisse se faire aider.

Elle blesse, elle change totalement. On suit sa descente aux enfers et son auto sabotage et c'était absolument déchirant de voir ça.

C'est un roman qui vous prend aux tripes. Les relations familiales sont parfois compliquées et notre héroïne se sent seule et incomprise. C'est hyper réaliste. Et ce qui fait que c'est vraiment un récit bien amené c'est qu'elle a besoin de se sauver elle même et pas d'être sauvée par un petit ami ou le premier venu.

Je vous le recommande chaudement. C'est un roman young adult très difficile mais tellement poignant qui m'a beaucoup marqué et que je vous recommande chaudement de découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          80
Ne prenez pas en compte la note de : 5/5, c juste que quand j'ai un GROS coup de coeur pour un livre je me dois de mettre la note maximale.
C un livre qui ma bouleversée complètement et dont j'ai tellement de gratitude en vers l'auteur pour enfin avoir mit les mots JUSTES sur ce qu'on vécu des millions de femmes et d'hommes : le v*ol.
Honnêtement aucun pnt négatif pour ce livre, ou alors si mais ils ont été gentiment effacé par le réalisme incroyable du livre.

* GROS SPOILERS*

Bon... Alors premièrement on a une héroïne réaliste en ENFIN :
-NI BRUNE
-NI AVEC DES CHEVEUX LISSES !!!! Rien que pour ça je mettrai direct 5/5.

Nan mais c vrai, enfin une romance où la fille n'est pas (physiquement) "Mme tout le monde", parce que oui ça existe des filles aux cheveux roux et FRISES (je parle en connaissance de cause, et ça fait vrm plaisir de voire des héroïnes de romans qui ont des cheveux frizés/bouclés et qui ont un roman à elle seule !

Principalement, j'ai été séduite par le réalisme de l'histoire c'est à dire que ce n'est pas un Feel good, c LE GRAND AMOUR mais version réalisme donc super contente.
Je vais aborder maintenant le côté le + important (selon moi) du roman, et celui pour lequel il mérite tous les honneurs : la description réaliste non pas du v*ol en lui même, mais de ce qui viens apès.

J'ai lu BEAUCOUP de romances et pas mal de lectures Wattpad et dans une chronique Wattpad en particulier où la fille se faisait v*oler (là-dessus aucun prbl, c bien d'en parler) et après la fille part en courant+pleurant du lieu et va voire LE boy (qui est le mec sur qui elle a un crush, et donc le mec de la romance) et après le mec, représentant de la virilité commence (comme par hasard) à vouloir casser la g*ule du mec qui l'a v*oler (là aussi aucun prbl, même si c clairement une volonté de virilité de la part de l'auteur) après bien sur la meuf lui dit que c n'est pas une bonne idée et tout le bla bla même si secrètement elle est ravie, mais ce qui m'a choquée c le fait que deux jours après l'histoire reprends son cours comme si de rien n'était, la fille elle n'a aucun trauma, rien !
Dans ce cas là, l'auteur a voulu mettre cet évènement JUSTE pour rajouter du piment à l'histoire ce que je trouve immonde !

Et là, enfin on a une fille qui se fait v*oler ET que ça impacte énormément (mot faible), la vie d'Eden va se briser de A à Z à cause de ce crime et ça, ça reflète la réalité.
Ayant vécue une expérience similaire même si moins grv, je peux dire que j'ai pleurée de compassion pour Eden, mais aussi pour la reconnaissance en vers l'auteur pour la réalité du roman, et certes c horrible, et bouleversant mais c la réalité aussi moche et dure soit-elle.

Et puis j'ai aussi adoré Josh, qui est présenté comme le garçon type des romances au début du livre. Honnêtement quand je lu sa description au début, je me suis demandée s'il serait LE boy de la vie amoureuse d'Eden parce que c'était un livre TELLEMENT réaliste que je me suis demandée si dans la vraie vie on avait des mecs comme ça (jsp si vous me suivez). Et en fait le mec le + beau du lycée, se retrouve être super super gentil, et avec comme tout le monde de gros prbl dans sa vie.

Bref je pense que vous avez compris qu'il fait partie de mes livres préf, et quand je vois seulement que 841 personnes ont marqué "lu" sur ce livre je suis dépitée parce qu'il est tellement vrai qu'il mérite d'être mi entre toutes les mains, et c ce genre de livres que j'aurais aimé étudier en classe.

"Le premier roman jeunes adultes de Amber Smith, The Way I Used to Be, est devenu un best-seller international et il a reçu de nombreux prix, notamment de l'American Library Association, il a été nominé pour un Goodreads Choice Award dans la catégorie YA Fiction. Amber Smith a depuis lors publié aux Etats-Unis d'Amérique The Last to Let Go en 2018, Something Like Gravity en 2019. Elle vient de publier cette année The Way I Am Now, la suite de The Way I Used to Be.

Elle a également contribué à l'anthologie non-fictionnelle YA Our Stories, Our Voices: 21 Authors Get Real About Injustice, Empowerment, and Growing Up Female in America."

De @FabtheFab qui a écrit une critique très objective sur ce livre.

Merci à Amber Smith, j'ai hâte de lire ces autres romans.

"Je ne sais pas que ces images qui traversent mon esprit, ce film montrant une autre personne que moi, ailleurs, ne s'en iront jamais vraiment, ne cesseront jamais de passer, de me hanter."
Commenter  J’apprécie          20
⚠TW : Vi*l, drogues et alcool, harcèlement scolaire.



Il y a des lectures qui vous bouleversent complètement.
Des lectures qui résonnent tellement en vous que vous avez cette impression étrange que l'auteur.e l'a écrite pour vous.

Dès les premières lignes de ce roman, vous êtes plongé dans le drame vécu par Eden, une adolescente de 14 ans.
Elle est victime de viol par le meilleur ami de son frère.
Je vais droit au but, car je pense qu'il est important de prévenir les lecteurs. L'agression n'est pas un vague souvenir pour l'héroïne.
C'est un acte que nous vivons en direct avec elle.

Ce n'est donc pas une lecture que je recommanderai à tout le monde.
chacun ayant sa propre sensibilité face à la violence. J'ai aimé ce roman de tout mon coeur mais je n'ai éprouvé aucun « plaisir » à lire cette violence.
( je ne sais pas si la nuance est claire ?!)

Ensuite, nous assistons à la spirale autodestructrice de la jeune fille qui, en essayant de se protéger après ce traumatisme, se coupe des autres, les repousse violemment, jusqu'à perdre son identité en chemin. Il lui faudra des années pour trouver le courage de parler. D'oser.

Ce roman peut en perturber plus d'un, mais je le trouve tellement nécessaire.
Tellement éducatif. Tellement libérateur.

J'ai ressenti l'angoisse d'Eden.
J'ai senti ma gorge se serrer, mon estomac se nouer.
Cette peur de parler, de ne pas être crue.
Cette colère envers l'entourage qui ne voit rien et ne comprend rien.
Le mal-être, la honte et la perte d'estime de soi, tant de sentiments parfaitement décrits sur le papier.

Bien sûr, j'avais le coeur aux bord des yeux.
Mais comme Eden, je me suis empêchée de pleurer.

Outre Eden, un autre personnage m'a profondément touché, c'est Josh.
Il réagit de manière juste dans toutes les situations.
Il est profondément touchant et bienveillant.

Le monde a besoin de plus de personnes comme Josh. Chaque victime devrait avoir la chance d'avoir un Josh dans sa vie.

Bien entendu, ce roman est une fiction. Il ne faut pas penser que toutes les victimes de viol ou d'agression ont un parcours de vie similaire. Cependant, je pense que chacun et chacune pourront se retrouver en partie dans ces lignes.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'Eden est vraiment très touchante et j'ai trouvé que son état d'esprit était parfaitement retranscrit. On partage sa détresse, son impuissance, sa colère... On a envie de l'aider, de lui dire que ça ira mieux, et en même temps, on sait que les ressentis sont totalement légitimes.

Le récit est difficile à lire mais ce genre de témoignage, même fictif, est important.
Commenter  J’apprécie          20
📖 Eden a 14 ans quand son monde s'écroule. Une nuit, le meilleur ami de son frère, Kevin, entre dans sa chambre et lui vole son innocence. Menacée, elle n'arrive à en parler à personne. Harcelée par les garçons “cool” de son lycée, elle n'a qu'une envie : se cacher de tous.
Commence alors pour elle une longue descente en enfer…
***
✒️ 𝑴𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒑***** 𝒅𝒆 𝒔𝒄𝒆𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒊𝒎𝒆. 𝑫𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒕𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔 𝒔'𝒚 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆𝒆𝒔, 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔, 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒖𝒊, 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒉𝒂𝒖𝒕. 𝑱𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒖𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆. 𝑱'𝒆𝒏 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒊𝒏𝒄𝒂𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆.
❤️‍🩹 La douleur, la peur, la honte, la colère, la rage, la solitude. Edie a toujours été une fille sage, considérée comme la geek de la famille. Son crush? Kevin, le meilleur ami de son frère. Mais jamais elle n'aurait cru que ça lui arriverait, jamais elle n'aurait pensé qu'il lui ferait ça. Devenir un autre est sa seule solution, enfouir en elle l'ancienne Edie et avancer tant bien que mal…
📜 Difficile de ne pa sortir indemne de cette lecture. Amber Smith arrive à faire évoluer nos sentiments en même temps que ceux d'Edie. Au début, il y a le détachement, la négation. Et puis on ressent toute cette douleur et cette rage. Les blessures d'Eden deviennent les nôtres, ses actions se reflètent dans les yeux et dans l'âme du lecteur.
Un récit sûrement nécessaire qui m'a complètement chamboulée ❤️
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que ce livre est plus qu'important. Il ne peut généraliser une situation que sont les agressions sexuelles mais il permet de comprendre la difficulté d'une part pour la victime de parler et de l'autre part d'être cru.

Ce qui m'a bluffé dans ce livre c'est que tout du long à chaque fois que je voulais que la jeune fille parle, je me demandais si elle serait cru par les personnes qui l'entourait et c'est possible que non. Ce qui m'a déchiré le coeur.

Ce livre ne sert pas seulement à montrer la difficulté de parler mais aussi tous les changement que cela engendre dans la vie de la jeune fille. Comme elle essaye de d'en sortir et comment ça impregne chaque parti de sa vie.

Enfin, la partie la plus importante est un des messages de la fin du livre, la colère que la jeune fille ressent et qui est constant.

Un très beau livre, un très beau message, si important.
Commenter  J’apprécie          00
Je ressors de cette lecture avec le coeur en miette et les yeux humides. Je trouve très intéressant de montrer ce combat que doit réaliser la personnage principal contre elle-même, contre ce qui s'est produit et contre les autres. C'est prenant, terriblement triste et affligeant (combien de fois j'étais moi même en colère en lisant certains passages) mais surtout, important que ce genre de livres existent pour libérer la parole et aider les victimes.
Commenter  J’apprécie          40
Ok je viens de le lire en 3h et je peux vous dire qu'il m'a fait un mal de chien. Merci pour ce livre, merci de donner la parole à des millions de femmes qui n'ont pas le courage de le faire, par peur de ne pas être prise au sérieux.
Merci, merci, merci ❤️‍
Commenter  J’apprécie          00




Autres livres de Amber Smith (1) Voir plus

Lecteurs (1066) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}