Marvel Noir tome 8 sur 9
Panini France (13/04/2011)
3.23/5   11 notes

La collection « noir » est l’un des plus grands succès de la gamme 100% Marvel cette année. Les super-héros à la sauce polar rencontrent un bel engouement auprès des lecteurs. Cette fois, c’est le très moderne Tony Stark qui va faire un tour dans les années 30. En 1938 exactement, à une époque où aucun remède n’existe contre la maladie dont il souffre. Alors comment peut-il co... >Voir plus
Que lire après Marvel Noir, tome 8 : Iron Man - La quête du coeurVoir plus
Les cadeaux ont du bon, car ils permettent de rattraper le retard conséquent sur des séries intéressantes. le label Marvel Noir en fait partie et il était grand temps que je vois ce qu'il vaut parmi la ligne éditoriale de Marvel Comics.

Le label Marvel Noir mérite quelques explications. Non, il ne s'agit pas de pigmenter la peau de tous les super-héros pour en faire de grands et beaux Noirs dans les mêmes costumes, mais bien de réémettre des origines de ces personnages dans le contexte des années 1930 pour en faire des récits noirs. Dans le cas d'Iron Man, nous découvrons un Indiana Jones à la sauce Robert Downey Jr, puisque l'énorme réussite des films Iron Man au cinéma a joué un grand rôle dans la commande et la réalisation de ces épisodes d'Iron Man Noir, et qui joue sur tous les tableaux : explorateur, inventeur, milliardaire, coureur de jupons, etc.
Scott Snyder mixe le tout pour en faire une aventure relativement détonante sans trop en faire pour ne pas déborder sur une simple caricature du personnage de Tony Stark. Même si le fait qu'il s'agit d'un tome unique et lisible en solo tend à réduire la capacité du scénariste à élargir son univers, il réussit malgré tout à nous surprendre un tant soit peu, c'est déjà ça. Les dessins, quant à eux, ne sont pas exempts de tout reproche, mais ça se laisse regarder sans trop de déplaisir.

Un épisode digne d'un film hollywoodien donc, avec ses qualités (rythme, scénario) et ses défauts (clichés, graphismes trop légers) : il y a de quoi être amateur sur un tome unique comme celui-ci.

Iron Man version Indiana Jones !

Si le principe de cette collection Noir de Marvel est bien connu (mettre en scène des personnages emblématiques tels que Spider-Man, Daredevil, Wolverine, Luke Cage et le Punisher au sein d'un univers totalement différent), les autres tomes avaient pour habitude de m'emmener dans les années 30, au temps de la prohibition et de la grande dépression, au sein d'une ambiance de polar noir. Si ce one-shot propulse bel et bien Iron Man dans les années 30-40, Scott Snyder ("American Vampire") propose cependant un récit d'aventure digne d'Indiana Jones, où Tony Stark parcourt le monde à la recherche d'objets rares issus d'anciennes civilisations et pouvant le guérir sa maladie du coeur.

Si on ne retrouve pas le côté sombre et polar de la collection, la lecture s'avère cependant très distrayante et l'on prend beaucoup de plaisir à retrouver de nombreux personnages issus de l'univers du héros (James Rhodes, Pepper Potts, Namor, Jarvis, le baron von Strucker, ...) dans ce contexte totalement différent.

Au niveau du dessin, Manuel Garcia accompagne brillamment ce scénario dynamique jouant pleinement la carte de l'aventure. le graphisme est très soigné et le dessinateur semble bien s'amuser sur les armures d'Iron Man en seconde moitié d'album.

Un tome sympa !
Le Label Marvel Noir avait pour particularité de réinventer certains des personnages de l'écurie Marvel en les imaginant s'ils avaient vécu dans les années 30.

Pour Ironman, l'histoire se déroule en 1939, nous suivons un Tony Stark aventurier dans le style Indiana Jones qui parcours le monde et ses mystères et dont les aventures sont retranscrites en roman.

Nous allons biensur retrouver les personnages importants de l'univers d'Ironman, à savoir James Rodes, Petter Potts ou encore Madame Masque, ainsi que d'autres personnages et clins d'oeil à l'univers Marvel.

Pour le scénario, c'est Scott Snyder qui s'en charge et on peut apercevoir son amour pour le chevalier noir de la distinguée concurrence par quelques éléments de sa mythologie qui seront apportées ici à l'histoire de Tony.

Mon premier pas dans l'univers Noir de Marvel, et une bonne découverte qui me donne envie d'en voir plus.
Nous retrouvons ici le célèbre Tony Stark dans le rôle d'un aventurier à la Indiana Jones, qui monnaye le récit de ses expéditions par le biais d'un magazine dont il est propriétaire. Après une mission qui a mal tourné, il recrute Pepper Potts, une journaliste qui écrit sous un pseudonyme masculin. Accompagné de Jarvis (le majordome) et de Rhodes, son fidèle compagnon d'aventures, Tony entraîne Pepper sur les traces d'un mystérieux artefact englouti avec l'Atlantide. Poursuivis par une bande de nazis décidés à les déposséder de leur butin, la tâche de nos héros va se révéler plus ardue que prévu.

Aventure, action, gadgets et autres clichés habituels à ce genre d'histoire sont au programme avec ce 1er tome assez trépidant. L'intrigue reprend les grandes lignes du monde d'Iron Man et les transpose dans un univers peuplé de chasseurs de trésors et d'artefacts magiques.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

critiques presse (1)
ActuaBD
03 août 2011
Le rythme est haletant dans ce récit qui privilégie l’action et merveilleusement maintenu par le dessin de l’artiste espagnol Manuel Garcia. Son trait gras apporte une judicieuse âpreté au milieu de ces aventures légères. Une nouvelle fois, cette collection Noir ajoute une belle réussite à son tableau.
Nous ne vivons pas dans un monde de merveilles, mais dans un monde de cruauté et de violence.

Un héros est un homme qui a trop peur pour s’enfuir.

- Il n’y a aucune issue.
- Alors fabriquons-en une.